L’achat d’une maison étant probablement l’investissement le plus important que vous ferez dans votre vie, vous souhaiterez certainement vous entourer d’une équipe de professionnels pour vous guider tout au long du processus.
L’agent immobilier
- Il vous aidera à trouver la propriété idéale.
- Il rédigera votre offre d’achat.
- Il négociera en votre nom.
- Il vous fournira des renseignements importants sur le voisinage.
- Il pourra vous aider à planifier l’inspection de la propriété.
L’avocat ou le notaire
L’avocat (le notaire au Québec) protège vos intérêts sur le plan juridique. Il examinera tous les contrats avant que vous les signiez, en particulier l’offre (ou la convention) d’achat. Rappelez-vous que l’avocat ou le notaire devrait :
- exercer à temps plein et être autorisé à le faire;
- habiter au sein de la collectivité visée et connaître les lois, règlements et restrictions s’appliquant aux biens immobiliers;
- exiger des honoraires réalistes et acceptables;
- être en mesure de vous expliquer les choses clairement et simplement.
L’inspecteur en bâtiment
- Il procédera à une inspection des composants visibles de la propriété.
- Il vous indiquera dans quel état est la propriété : ce qui fonctionne correctement, ce qui doit être changé, ce qui n’est pas sécuritaire et les réparations qui doivent être effectuées.
- Il pourra vous indiquer où, selon lui, des problèmes ont pu se produire dans le passé.
- Il sera habituellement membre d’une association provinciale ou sectorielle.
Le courtier d’assurance
Il répondra à vos besoins en matière d’assurance, notamment :
- l’assurance habitation qui couvre le coût de remplacement de votre maison;
- l’assurance vie hypothécaire, qui protège votre famille advenant votre décès avant le remboursement de votre prêt hypothécaire.
Le prêteur ou le courtier en prêts hypothécaires
Les prêteurs, notamment les banques et les coopératives d’épargne et de crédit, vous prêtent de l’argent en vue de l’achat d’une propriété et vous aident durant le processus d’achat.
Les courtiers en prêts hypothécaires ne travaillent pas pour un prêteur en particulier. Leur rôle consiste à trouver le prêteur qui offre les modalités et les taux qui conviennent le mieux à l’acheteur.
L’évaluateur
Un évaluateur indépendant vous indiquera la valeur de la maison visée, de manière à ne pas payer plus qu’il ne faut.
Le rapport d’évaluation devrait comprendre :
- une évaluation objective de l’état de la propriété visée;
- une analyse des ventes récentes de propriétés comparables dans le secteur;
- une évaluation des conditions du marché ayant une incidence sur la propriété.
L’arpenteur-géomètre
Vous pourriez devoir faire appel aux services d’un arpenteur-géomètre si le vendeur ne possède pas de certificat de localisation, ou si le certificat date de plus de cinq ans. Un certificat de localisation comprend un plan et une explication détaillés de la propriété que vous achetez. Votre agent immobilier pourra vous aider à trouver un arpenteur-géomètre qui établira le document.
Le constructeur ou l’entrepreneur
Si vous construisez ou rénovez une maison, vous devrez faire appel à un constructeur ou à un entrepreneur. Voici quelques conseils à suivre :
- demandez des références de propriétaires qui ont fait affaire avec le constructeur ou l’entrepreneur en question;
- renseignez-vous, le cas échéant, auprès de l’organisme de votre région qui est responsable du programme de garantie des maisons neuves;
- visitez des ensembles résidentiels construits par ce constructeur ou entrepreneur;
- vérifiez si celui-ci est membre d’une association locale de constructeurs d’habitations.
Pour obtenir d'autres conseils sur l'achat d'une maison, consulter le guide interactif intitulé L'achat d'une maison étape par étape que la SCHL met à votre disposition sur son site Web (www.schl.ca). Principal assureur hypothécaire au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.