Il peut être très gratifiant dêtre propriétaire. Prenez le temps de comprendre vos responsabilités et de planifier votre avenir.
Effectuez vos versements hypothécaires à temps
Vous pouvez faire en sorte que vos versements hypothécaires soient faits toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Il est possible de faire prélever le montant de votre compte automatiquement – profitez-en pour faire coïncider cette transaction avec le dépôt de votre paye. Il vous sera ainsi très simple d’effectuer vos versements hypothécaires à temps.
Il est recommandé de conserver dans un compte l’équivalent de trois versements mensuels afin de pouvoir faire face à une situation d’urgence. Un retard dans les paiements peut entraîner de graves problèmes et nuire à votre cote de crédit. Si vous avez de la difficulté à faire vos versements, communiquez sans tarder avec votre prêteur, il saura vous proposer des solutions.
Calculez les coûts d’occupation
Outre les versements hypothécaires, l’impôt foncier et l’assurance habitation, le propriétaire fait face à de nombreuses dépenses courantes, plus particulièrement en ce qui a trait à l’entretien et aux réparations. Il y a aussi d’autres frais, comme ceux qui sont liés à l’enlèvement de la neige, à l’entretien du jardin et au système d’alarme, ou les charges de copropriété.
Épargnez pour faire face aux situations urgentes
Afin de vous préparer aux situations urgentes, constituez-vous un fonds pour les situations imprévues, comme des réparations, une maladie ou une perte d’emploi. À titre indicatif, économisez 5 % de votre revenu net et placez ce montant dans un compte spécial.
Vivez selon vos moyens
Préparez un budget mensuel et respectez-le. Prenez quelques minutes par mois pour revoir vos dépenses et vous assurer de l’atteinte de vos objectifs financiers. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, il vous faudra trouver des moyens de réduire vos dépenses. Si vous éprouvez de la difficulté à respecter votre budget, demandez l’aide d’un conseiller professionnel. Enfin, si vous n’avez pas encore examiné votre budget, c’est le moment idéal pour le faire. Servez-vous du Calculateur de la capacité d’emprunt de la SCHL pour envisager différents scénarios. Même après des années en tant que propriétaire, vous pourrez toujours tirer profit des conseils que votre équipe de professionnels continuera à vous offrir.
Pour obtenir des précisions sur les programmes de la SCHL, communiquez avec moi ou consultez le guide interactif intitulé « L'achat d'une maison étape par étape ». En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.