Les circonstances imprévues sont inévitables. Parfois, elles vous empêchent de faire vos paiements hypothécaires périodiques. Heureusement, des options s’offrent à vous.
Il est important d’agir rapidement. Si vous ne pouvez pas faire vos paiements hypothécaires, vous devez communiquer avec votre conseiller en prêts hypothécaires aux premiers signes de difficultés.
Comment les conseillers en prêts hypothécaires et la SCHL peuvent-ils vous aider
Votre conseiller en prêts hypothécaires vous prend en charge à long terme. Il veut établir et entretenir avec vous des relations positives. Votre prêteur est parfaitement formé, il dispose d’outils et il est prêt à vous aider à affronter les ennuis financiers que vous pouvez connaître – y compris les problèmes qui découlent de la pandémie de la COVID-19.
Dans le cas des prêts assurés par la SCHL, nous offrons à votre prêteur des outils et la souplesse lui permettant de prendre des décisions rapides lorsqu’il vous aide à trouver une solution à leurs problèmes financiers.
Voici certains des outils qui pourraient être disponibles :
- Report des paiements hypothécaires à court terme :
Votre prêteur pourrait accepter d’interrompre vos paiements hypothécaires pour une certaine période. - Prolonger la période de remboursement (amortissement) :
Une prolongation de la période d’amortissement initiale peut réduire vos versements mensuels. - Ajout des paiements sautés (arriérés) au solde de votre prêt hypothécaire :
Votre prêteur pourrait ajouter les paiements sautés au solde de votre prêt hypothécaire pour les répartir sur la période d'amortissement restante. - Transformation d’un prêt hypothécaire à taux variable en prêt à taux fixe :
Transformer un prêt hypothécaire à taux d'intérêt variable en un prêt à taux fixe afin de vous protéger contre la possibilité d’une hausse soudaine des taux d'intérêt. - Modalités spéciales de remboursement :
Des modalités spéciales de remboursement convenant à votre situation financière particulière pourraient être offertes.
La SCHL est disposée à envisager d'autres options que pourrait proposer le conseiller en prêts hypothécaires pour corriger ou éviter le défaut de paiement. Dans tous les cas, les options qui vous seront offertes dépendront de vos conditions financières particulières.
La SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. Depuis plus de 70 ans, la SCHL partage ses vastes connaissances et son savoir-faire en habitation afin de favoriser une expérience éclairée de la propriété.