Après avoir établi quel genre de maison vous intéresse et combien vous pouvez payer et après avoir obtenu un prêt hypothécaire préapprouvé, vous êtes prêt à entreprendre vos recherches.
Par quoi commencer
Il existe plusieurs façons de trouver la propriété qui vous convient :
Bouche à oreille – Dites à toutes les personnes que vous connaissez que vous cherchez une maison. Avec un peu de chance, on vous indiquera des propriétés sur le point d’être mises en vente.
Journaux et répertoires de propriétés à vendre – Consultez la section sur les habitations neuves dans les quotidiens ou cherchez dans les répertoires de propriétés à vendre que vous pouvez vous procurer dans les kiosques à journaux, les dépanneurs et à d’autres endroits.
Internet – Visitez les sites Web consacrés à l’immobilier, notamment www.sia.ca, pour obtenir des photos et des renseignements sur un large éventail de maisons à vendre.
Affiches « À vendre » – Circulez dans un quartier qui vous plaît et repérez les affiches « À vendre ».
Visitez les nouveaux complexes résidentiels – Si vous cherchez une maison neuve, vous pourrez voir les différents modèles offerts et obtenir des renseignements auprès des constructeurs.
Faites appel à un agent immobilier – Obtenez l’aide d’un professionnel. La plupart des acheteurs se fient à un agent immobilier pour les aider à trouver la maison qui leur convient.
Conseils utiles
Préparez des dossiers
- Il est bon de visiter beaucoup de maisons différentes avant de faire un choix.
- N’oubliez pas de tenir compte du coût des services publics, de l’impôt foncier et des réparations majeures à effectuer, sachant que ces dépenses s’ajouteront à vos frais de logement mensuels. Demandez à voir copie des factures.
- Soyez prêt à faire des compromis. Il est possible que vous ne trouviez pas la maison correspondant exactement à ce que vous cherchez.
Vérifiez le financement hypothécaire actuel
- Il vous sera peut-être possible de prendre en charge le prêt hypothécaire contracté par le vendeur, voire d’obtenir de ce dernier un prêt afin de vous aider à conclure la transaction.
Réfléchissez bien
- Même si une maison vous semble parfaite, retournez la voir et examinez-la de plus près, d’un oeil critique.
- Choisissez des heures et des jours différents pour vos visites, discutez avec les voisins éventuels et essayez de voir au-delà de la simple apparence de la maison.
Tableau comparatif d’aide à l’achat d’une propriété
Afin d’être sûr de disposer de tous les renseignements dont vous avez besoin, utilisez le Tableau comparatif d’aide à l’achat d’une propriété, qui est offert par la SCHL. Il vous aidera à poser les bonnes questions et à choisir la maison qui répond le mieux à vos besoins.
Pour obtenir d'autres conseils sur l'achat d'une maison, veuillez consulter le guide interactif intitulé L'achat d'une maison étape par étape, que la SCHL met à votre disposition sur son site Web. Principal assureur hypothécaire au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.