Menée depuis 1999, l'enquête de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires scrute le comportement, les attitudes et les attentes des emprunteurs désirant obtenir, renouveler ou refinancer un prêt hypothécaire ou d’obtenir un prêt de refinancement. Elle constitue l'enquête la plus importante et complète en son genre au Canada.
En mars 2017, la SCHL a sondé en ligne 3 002 emprunteurs hypothécaires récents – tous principaux décideurs – ayant contracté ou renouvelé un emprunt hypothécaire ou obtenu un prêt de refinancement au cours des 12 derniers mois. De ce nombre, 65 % ont renouvelé leur prêt, 15 % ont demandé un prêt de refinancement et 20 % ont contracté un prêt achat (11 % pour les accédants à la propriété et 9 % pour les acheteurs déjà propriétaires). La SCHL effectue cette enquête depuis 1999. Il s’agit de l’enquête la plus importante et la plus complète de son genre au Canada.
Processus d’achat d’une habitation
Cinquante-trois pour cent des acheteurs étaient au courant des plus récentes modifications apportées aux règles d’admissibilité à un prêt hypothécaire et 19 % ont indiqué que ces modifications ont influéncé leur décision d’achat. Par exemple, 11 % des acheteurs ont augmenté leur mise de fonds, 6 % ont acheté une habitation plus petite, 5 % ont acheté dans un autre emplacement et 3 % ont reporté leur achat. Les acheteurs interagissent avec diverses personnes; ils sont plus susceptibles de consulter un courtier immobilier (72 %) ou de demander conseil à un membre de leur famille (57 %) ou à un prêteur hypothécaire (57 %). Quarante et un pour cent ont indiqué avoir interagi avec un courtier en prêts hypothécaires. Parmi toutes les interactions, ce sont celles avec les courtiers immobiliers qui sont jugées les plus utiles.
Dans l’ensemble, 40 % des acheteurs ont déclaré avoir été préoccupés lors du processus d’achat (contre 43 % en 2016). Dans ce groupe, ce sont les coûts imprévus qui ont été la plus grande source d’incertitude (57 %), suivis par la crainte de payer l’habitation trop cher (51 %) et de ne pouvoir payer les coûts qui suivent l’acquisition de l’habitation (51 %). Trente pour cent des acheteurs ont indiqué avoir entrepris des travaux de réparation ou d’amélioration s’élevant à plus de 5 000 $ depuis qu’ils ont acheté leur habitation actuelle et 58 % ont affirmé qu’ils entreprendraient probablement de tels travaux au cours des cinq prochaines années.
Processus d’obtention d’un prêt hypothécaire
La prestation de conseils sur les stratégies de gestion hypothécaire à long terme peut augmenter la probabilité d’accroître la clientèle de 72 %. Dans les faits, seulement 25 % des emprunteurs n’ayant pas reçu de conseils ont déclaré être tout à fait d’accord à l’idée de recommander leur conseiller en prêts hypothécaires aux membres de leur famille et à leurs amis. Ce pourcentage passe à 43 % chez ceux qui ont reçu des conseils.
Selon leur expérience hypothécaire, les emprunteurs auraient souhaité recevoir plus de renseignements sur plusieurs sujets importants. Ces derniers portent notamment sur les taux d’intérêt (24 % des clients de prêteurs et 53 % des clients de courtiers), les types de prêts hypothécaires (25 % et 46 %, respectivement), les outils de gestion de leur prêt hypothécaire (27 % et 46 %, respectivement) et la gestion des difficultés financières (26 % et 45 %, respectivement).
Utilisation judicieuse des technologies
Près de la moitié des emprunteurs hypothécaires (48 %) sont d’accord pour dire qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage de technologies pour organiser leur prochaine transaction hypothécaire et 40 % ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’organiser l’ensemble de leur transaction hypothécaire au moyen d’applications ou d’outils en ligne sécurisés, sans avoir à rencontrer en personne leur conseiller en prêts hypothécaires. Cinquante-six pour cent des emprunteurs hypothécaires aimeraient avoir accès à des outils de gestion de patrimoine pour les aider à se préparer avant la transaction hypothécaire et près de la moitié (49 %) seraient à l’aise de ne pas avoir à se rendre à leur banque s’ils pouvaient accéder à des outils en ligne sécurisés qui leur offriraient le même accès aux services.
En dépit de l’évolution continue des technologies dans le secteur financier, la majorité des emprunteurs hypothécaires considèrent qu’il est encore important de discuter en personne avec leur conseiller en prêts hypothécaires lors de la négociation (69 %) et de la clôture (70 %) de leur prêt hypothécaire.
Pour prendre connaissance de la version intégrale du rapport et des constatations de l'enquête, communiquez avec votre représentant, Gestion des comptes clients, de la SCHL, ou consultez www.schl.ca/enquetes où vous trouverez toute une gamme de possibilités qui vous permettront de tirer profit de nos outils et de notre information pour gérer vos activités.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.