Une fois que vous aurez fixé votre fourchette de prix et décidé du type de prêt hypothécaire que vous voulez, vous devrez calculer tous les autres frais inhérents à l’achat d’une maison pour déterminer ce qu’il vous en coûtera réellement pour faire votre acquisition.
Lorsque vous épargnez en vue de l’achat d’une maison, il faut savoir qu’il y a d’autres frais que le prix d’achat. En voici quelques-uns :
Frais d’évaluation
Une évaluation est une estimation de la valeur de la propriété. Votre banque ou caisse d'épargne peut exiger une évaluation de la propriété, à vos frais. Cela peut coûter entre 250 $ et 350 $.
Acompte
L’acheteur doit verser un acompte pour montrer qu’il est sérieux dans sa démarche d’achat. L’acompte fait partie de la mise de fonds et doit être versé au moment de l’offre d’achat.
Mise de fonds
Vous devrez verser une mise de fonds (montant initial à payer) pour obtenir un prêt hypothécaire. En versant une mise de fonds de 20 %, ou plus, du prix d’achat de la propriété, vous obtenez un prêt hypothécaire ordinaire. La mise de fonds doit être, au minimum, de 5 % du prix d’achat pour bénéficier d’un taux d’intérêt concurrentiel.
Prime d’assurance prêt hypothécaire
Lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20 %, votre banque ou caisse d’épargne peut exiger que vous souscriviez de souscrire une assurance prêt hypothécaire. Vous avez le choix d’ajouter le montant de la prime à celui du prêt ou de le payer en totalité au moment de la clôture de la transaction.
Frais d’inspection
L’inspection, qui coûte autour de 500 $, sert à produire un rapport sur l’état de la maison visée. Vous avez la possibilité de faire du résultat de l’inspection une condition de votre offre d’achat, ce qui vous permet de vous assurer de l’état de la maison avant de consentir à l’achat.
Coût du certificat de préclusion (hors Québec)
Ces frais, qui peuvent atteindre 100 $, ne s’appliquent qu’à l’achat d’une copropriété.
Frais d’inscription sur le registre foncier
Ces frais s’appliquent dans certains territoires et provinces, et leur montant – habituellement, un pourcentage du prix d’achat – varie de l’un à l’autre.
Impôt foncier et/ou services publics payés à l’avance
Il s’agit des montants versés au vendeur de la maison pour le remboursement des frais (impôt foncier, mazout, etc.) déjà payés qui relèvent du nouveau propriétaire.
Assurance habitation
Le montant de l'assurance couvre les frais de reconstruction de la maison et le contenu de celle-ci. L’assurance habitation doit être en vigueur au moment de la prise de possession.
Coût du certificat de localisation ou d’arpentage
La banque ou caisse d'épargne peut exiger un certificat de localisation ou d'arpentage à jour avant d’autoriser le versement du prêt hypothécaire. Cela peut coûter entre 1 000 $ et 2 000 $.
Frais juridiques
Ces frais, qui s’élèvent au minimum à 500 $, doivent être réglés à la fin de la transaction.
Assurance titres
Il est possible que votre banque ou caisse d’épargne, ou votre notaire (ou avocat), vous suggèrent de vous assurer contre les pertes pouvant résulter de vices liés aux titres de propriété.
Analyse de l’eau
Si la maison est dotée d’un puits, il faudra vraisemblablement vérifier si ce dernier contient suffisamment d’eau et si celle-ci est potable.
Fosse septique
Si la maison est équipée d’une fosse septique, il vous faudra la faire inspecter pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Autres dépenses à envisager :
- Appareils ménagers
- Outils de jardinage
- Matériel de déneigement
- Habillage des fenêtres
- Matériel de décoration
- Outils
- Déménagement
- Rénovations ou réparations
- Branchements
- Charges de copropriété
Pour obtenir d'autres conseils sur l'achat d'une maison, consulter le guide interactif intitulé L'achat d'une maison étape par étape que la SCHL met à votre disposition sur son site Web (www.schl.ca). Principal assureur hypothécaire au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.