L’achat d’une maison est l’une des grandes décisions financières que vous prendrez dans votre vie. Il est donc important de savoir où vous en êtes financièrement de manière à vous assurer que la maison que vous entendez acheter est bien dans vos moyens.
Faire préapprouver le prêt hypothécaire
Obtenir une préapprobation en vue d’un prêt hypothécaire peut s’avérer une première étape utile avant de commencer vos recherches. Pour faire préapprouver un prêt hypothécaire, vous devez fournir les renseignements suivants :
- renseignements personnels confirmés à l’aide de pièces d’identité, comme votre permis de conduire;
- précisions sur votre emploi actuel, notamment une attestation de salaire;
- renseignements sur vos comptes bancaires, vos actifs financiers, vos emprunts et autres créances;
- indication du montant de la mise de fonds que vous comptez verser et source de ces fonds;
- document attestant que vous disposez de fonds suffisants pour payer les frais de clôture de la transaction (habituellement entre 1,5 et 4 % du prix de la maison).
Aurez-vous de la difficulté à obtenir un prêt hypothécaire?
On découvre parfois, lorsque tout a été pris en considération, que la maison que l’on veut est au-delà de nos moyens. Si tel est le cas, vous pourriez envisager :
- de rembourser certains emprunts ou dettes;
- d’épargner, de manière à verser une mise de fonds plus élevée;
- de réviser le prix cible que vous vouliez payer.
Importance de votre cote de crédit
Vos antécédents en matière de crédit fournissent aux prêteurs hypothécaires de l’information sur votre solvabilité et la manière dont vous vous acquittez de vos factures et autres obligations financières. Si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit, il est important que vous commenciez à établir votre solvabilité, par exemple en demandant une carte de crédit. Si votre cote de crédit laisse à désirer, vous devrez rétablir votre solvabilité en remboursant vos dettes régulièrement et à temps, et vous voudrez peut-être consulter un conseiller en crédit ou discuter avec votre prêteur des options qui s'offrent à vous.
La SCHL peut vous aider!
Servez-vous de ces pratiques calculateurs relatifs à l'accession à la propriété accessibles en ligne et offerts par la SCHL pour évaluer votre situation financière, déterminer combien vous pouvez raisonnablement vous permettre d’emprunter et à combien s’établiront vos mensualités hypothécaires :
- Calculateur hypothécaire – comparez les taux, la fréquence des paiements, l'amortissement et autres pour connaître les meilleures options pour votre prêt hypothécaire.
- Calculateur de la capacité d'emprunt – Estimez le prêt hypothécaire ou le loyer que vous pouvez vous permettre.
- Calculateur de l'amortissement de la dette – Comparez le remboursement mensuel de vos dettes et frais de logement avec le revenu brut de votre ménage.
Pour obtenir d'autres conseils sur l'achat d'une maison, consulter le guide interactif intitulé L'achat d'une maison étape par étape que la SCHL met à votre disposition sur son site Web (www.schl.ca). Principal assureur hypothécaire au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.