Le premier cycle du Défi d’offre de logement est le cycle Fondé sur les données. Pour la première étape de ce cycle, nous avons présélectionné 21 propositions. Chaque proposition recevra 200 000 $ pour le prototypage. Parmi les 21 propositions présélectionnées, celles dont le prototype a été retenu se partageront un financement de 22,5 millions de dollars pour mettre en œuvre leur solution.
Améliorer la production de logements :
Outils qui permettent d’harmoniser ou de consolider les données :
- Purpose Analytics, Surveillant des logements locatifs du marché bas de gamme, Ontario
- Université de la Colombie-Britannique, Évaluation des besoins et terrains bien situés : une solution fondée sur les données pour équilibrer l’offre de logements, C.-B.
- Nation métisse de l’Ontario, Utilisation de données stratégiques pour déterminer la répartition régionale des investissements dans le logement abordable pour les Métis en Ontario, Ontario
- Université McMaster, Centre de données administratives du CCRL, Ontario
- Ontario First Nations Technical Services Corporation., Besoins des Premières Nations en matière de logement en Ontario, Ontario
- Technologies Atlas Maison Inc., Tirer parti des données des règlements de zonage pour une densification en douceur, Ontario
- Services à la famille de Windsor-Essex, Maintenir l’abordabilité au moyen d’UHA : un modèle de suivi et d’analyse, Ontario
- OPEN Technologies, Élargissement de Net-Zero Navigator pour le logement abordable, C.-B.
Solutions pour améliorer les processus :
- Université McGill, « Data Homebase » : un prototype de visualisation des caractéristiques du logement au Canada pour favoriser une économie circulaire, Québec
- Pewapun Construction Limited, RealNorth – Gestion du logement fondée sur des données en temps réel pour les réserves des Premières Nations du Nord canadien, Manitoba
- Fondation Rick Hansen, Système de notation du programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMC (RHFAC) pour le Registre des logements accessibles, C.-B.
- Vivre en Ville, Registre des baux résidentiels : données ouvertes pour le maintien de l’offre de logement abordable, Quebec
- Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (FNHSSM), Base de données sur le logement eHealth du FNHSSM, Manitoba
- MapYourProperty Inc., Plateforme de données unique pour le développement du logement abordable, Ontario
Évaluation des besoins en matière de lodgement :
- Eastern Ontario Wardens’ Caucus, Combler le manque de renseignements sur le logement dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario, Ontario
- Happipad Technologies Inc., Analyse du logement partagé en Colombie-Britannique, C.-B.
Cartes du logement abordable :
- Data for Good Canada, Recueillir des variables traditionnelles et non traditionnelles pour déterminer la demande croissante dans le recensement des logements mal approvisionnés., Ontario
- Conseil Tribal Dakota Ojibwé, APPROCHE DE CARTOGRAPHIE DES ACTIFS (évaluations des ressources) POUR LES RÉSERVES DES PREMIÈRES NATIONS, Manitoba
- Université Laval, Cartographie de la vulnérabilité de la population et de l’exposition aux vagues de chaleur extrêmes, Québec
Outils de jumelage :
ArchTech Inc.
Qammaq – Logements à consommation énergétique nette zéro pour les Inuits
Nunavut
Dans le Nord, le manque de données objectives sur le rendement empêche les législateurs de prendre des décisions éclairées fondées sur des données à l’égard de l’élaboration d’un code du bâtiment territorial. Jusqu’à ce que les territoires soient en mesure d’élaborer leurs propres normes de construction, le code continuera de permettre la construction d’immeubles inférieurs aux normes, avec des coûts initiaux de construction et d’entretien artificiellement élevés.
Pour traiter de ce problème, Qammaq – Logements à consommation énergétique nette zéro pour les Inuits a l’intention de faire la démonstration, auprès de l’industrie et du gouvernement du territoire, des avantages financiers et opérationnels de la construction conforme à une norme de haut rendement énergétique. En conséquence, cela accélérera l’élaboration et l’adoption d’un code du bâtiment pour la consommation énergétique nette zéro au Nunavut.
Pour ce faire, ArchTech déploiera une maison individuelle à consommation énergétique nette zéro culturellement pertinente appelée « Qammaq », qui sera construite à Baker Lake, au Nunavut, en même temps que le calendrier annuel de ravitaillement par bateau de la communauté. Un an après la construction, le projet fera l’objet d’une évaluation par l’équipe de Canmet Energy Housing and Buildings et les données sur le rendement énergétique seront mesurées.
Après la collecte et la validation des données, ArchTech, en collaboration avec Canmet, publiera une étude détaillant les avantages et les inconvénients du déploiement rapide de maisons à consommation énergétique nette zéro dans l’ensemble des collectivités arctiques éloignées en ce qui a trait aux aspects financiers, aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’ingénierie de la durabilité, à la mise en œuvre et au code du bâtiment.
Purpose Analytics
Surveillant des logements locatifs du marché bas de gamme
Ontario
Les ménages à faible revenu sont limités et sont obligés de compter sur le marché bas de gamme pour répondre à leurs besoins en matière de logement, car ils sont incapables d’accéder à un logement dans l’ensemble du continuum du logement. Les données empiriques indiquent que les logements abordables dans le marché bas de gamme sont lentement perdus et que les données disponibles pour faire face à cette crise potentielle sont limitées.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, Purpose Analytics créera le Surveillant des logements locatifs du marché bas de gamme pour suivre cette crise. Cela permettra de quantifier l’ampleur de l’enjeu et à déterminer où il est le plus aigu dans les grandes villes du Canada. Ces renseignements aideront les décideurs à établir des politiques ou à prendre des mesures directes.
Le Surveillant des logements locatifs du marché bas de gamme intégrera plusieurs ensembles de données pour estimer l’offre et l’emplacement de logements locatifs très abordables dans les régions urbaines. Les données modélisées seront accessibles aux utilisateurs au moyen d’un outil interactif sur carte et d’une interface de programmation d’applications (API) qui leur permettra d’accéder à des valeurs brutes et d’intégrer des données dans d’autres applications.
Université de la Colombie-Britannique
Évaluation des besoins et terrains bien situés : une solution fondée sur les données pour équilibrer l’offre de logements
C.-B.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de méthode normalisée parmi les trois ordres de gouvernement du Canada pour mesurer les besoins en matière de logement selon la catégorie de revenu ou la taille du ménage. Les données désagrégées sur les groupes marginalisés sont également faibles et incohérentes. Les évaluations des besoins en matière de logement tiennent rarement compte de la perte nette de logements abordables ou des besoins supplémentaires découlant de la croissance et de l’évolution démographique sur une période de 10 ans. Une autre lacune dans les données est l’absence d’une approche convenue pour repérer et utiliser des terrains bien situés pour le logement abordable.
Une approche normalisée et une méthode consensuelle sont nécessaires pour éclairer adéquatement les plans qui peuvent générer des stratégies de logement efficaces, équitables et comparables pour répondre aux besoins en matière de logement.
Pour remédier à ce problème, dans le cadre du Défi d’offre de logement, le Housing Research Collaborative de l’Université de la Colombie-Britannique créera un outil d’évaluation des besoins de « validation de principe » fondé sur les pratiques exemplaires internationales et un outil d’évaluation de l’accès aux logements, qui pourront être superposés aux terrains publics pour modéliser des scénarios.
L’Université de la Colombie-Britannique créera les outils en partenariat avec les municipalités, les gouvernements et les organismes sans but lucratif en élaborant des connaissances, des méthodes et des données communes. L’Université de la Colombie-Britannique assurera la diffusion et l’utilisation à grande échelle de ces outils dans tout le pays, et offrira une formation aux urbanistes et autres professionnels de la planification urbaine par le biais d’un programme de certificat en ligne.
Nation métisse de l’Ontario
Utilisation de données stratégiques pour déterminer la répartition régionale des investissements dans le logement abordable pour les Métis en Ontario
Ontario
À l’heure actuelle, il n’existe aucune donnée détaillée sur le logement propre aux Métis. Sans ces données, il est difficile de prendre des décisions efficaces concernant les investissements dans la construction et la rénovation pour les personnes qui en ont le plus besoin et de les adapter aux conditions de viabilité dans différentes régions. Des données précises et exactes sur le logement appuieraient de meilleures décisions stratégiques en ce qui concerne la répartition des fonds pour le logement des Métis afin d’accroître l’offre de logements abordables pour les Métis.
Pour remédier à ce problème, dans le cadre du premier cycle du Défi d’offre de logement, la Nation métisse de l’Ontario (NMO) explorera les ensembles de données disponibles et les mettra à jour pour brosser un tableau des problèmes d’offre de logements propres aux Métis au niveau des divisions de recensement. Cela permettra à la direction de la NMO d’établir des cibles d’offre régionales pour la Stratégie de logement et de lutte contre l’itinérance des Métis.
La solution proposée est en fin de compte un système axé sur les données qui oriente les affectations d’investissements pour le logement à l’échelle régionale afin d’offrir des logements abordables aux citoyens métis admissibles de l’Ontario.
Université McMaster
Centre de données administratives du CCRL
Ontario
Le manque de données administratives fiables et accessibles constitue un obstacle à l’analyse de l’incidence, de l’efficience et de l’efficacité des initiatives d’offre de logements. Les données recueillies sur ces initiatives ne sont pas normalisées et ne sont pas accessibles, car une grande partie des données n’existe que dans les rapports ou les dossiers de chaque organisation.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, le Collectif canadien pour la recherche sur le logement (CCRL) propose de construire, de maintenir et de créer des ensembles de données sur le logement qui n’ont pas de structure organisationnelle.
Le Centre de données du CCRL traitera les données des ONG, des municipalités, des provinces, des territoires et de la SCHL de 2001 à aujourd’hui et fera appel aux équipes de gestion des données pour nettoyer, regrouper, anonymiser et documenter les ensembles de données afin de les préparer à la recherche.
Les données agrégées ou dépersonnalisées finales seront rendues publiques au moyen d’un système de gestion du contenu en ligne.
Ontario First Nations Technical Services Corporation
Besoins des Premières Nations en matière de logement en Ontario
Ontario
Il y a une pénurie de logements dans les communautés autochtones de l’Ontario.
Toutefois, les communautés autochtones n’ont pas les données de qualité nécessaires pour vraiment comprendre et quantifier ce qui est nécessaire pour s’assurer que les communautés ont des logements qui répondent à leurs besoins. La qualité de l’information disponible limite la capacité de prédire avec exactitude la demande de logements et les projections de base pour les stratégies de planification à long terme dans chaque communauté. La qualité de l’information correspond aux besoins réels en matière de logement.
Pour le premier cycle du Défi d’offre de logement, Ontario First Nations Technical Services Corporation propose d’examiner et d’élaborer une méthode pour obtenir, analyser et stocker des données de qualité. Ils analyseront les données existantes, trouveront les lacunes dans les données et utiliseront d’autres méthodes pour recueillir les données.
L’objectif de la solution est de créer des données de qualité qui éclairent le leadership et l’aide des organismes de financement pour combler les lacunes en matière de logement.
Technologies Atlas Maison Inc.
Tirer parti des données des règlements de zonage pour une densification en douceur
Ontario
Il n’y a actuellement aucune donnée lisible par machine sur les règlements municipaux. De plus, les données géospatiales municipales existantes sont cloisonnées. Par conséquent, les données sur les dimensions des bâtiments ne sont pas intégrées numériquement aux règlements de zonage. Cela oblige la planification des projets et l’octroi de permis au moyen de solutions analogiques qui coûtent cher en temps et en argent aux propriétaires-occupants, aux promoteurs et aux planificateurs. En outre, il est difficile de quantifier les ajouts juridiques potentiels aux structures existantes à grande échelle, ce qui constitue un obstacle à l’offre de logements et à la densification.
Les Technologies Atlas Maison Inc. proposent une solution pour faciliter la planification des zones et l’élaboration de politiques plus globales. Dans le cadre du Défi d’offre de logement, Abode Atlas propose de numériser les règlements et de les combiner avec les données centralisées sur les dimensions des bâtiments au moyen de l’intégration et de l’accès aux données fondées sur l’ontologie.
La proposition sera axée sur les concepts liés au zonage dans le but d’offrir aux propriétaires-occupants, aux petits promoteurs et aux législateurs des occasions de densification en douceur. Ce projet repose sur des données ouvertes.
Services à la famille de Windsor-Essex
Maintenir l’abordabilité au moyen d’UHA : un modèle de suivi et d’analyse
Ontario
La législation provinciale permet les unités d’habitation accessoires (UHA) comme moyen d’accroître le nombre de logements dans les districts de zonage de maisons individuelles. Cela modifie l’offre de logements au Canada.
En l’absence d’un mécanisme national de suivi et d’analyse de ces unités, on en sait peu sur la quantité d’UHA (existants et en construction), leur faisabilité financière et leur valeur marchande, ainsi que sur leur incidence sur la composition socioéconomique d’une région géographique.
Afin de résoudre ce problème, les Services à la famille de Windsow-Essex ont proposé un modèle dans le cadre du Défi d’offre de logement afin d’élaborer un mécanisme de collecte de données pour faire le suivi et l’analyse de la création d’UHA dans diverses administrations. Par la suite, le modèle fournira un outil de cartographie Web permettant aux utilisateurs de comprendre la relation avec les données socioéconomiques dans leurs collectivités locales.
L’outil proposé permettra aux acteurs étatiques et non étatiques de comparer l’information recueillie avec les indicateurs sociaux et financiers afin de prendre des décisions en matière de politiques et de développement au sein de leurs collectivités locales.
OPEN Technologies
Élargissement de Net-Zero Navigator pour le logement abordable
C.-B.
Les ensembles de logements abordables sont souvent annulés avant même d’être mis en chantier, car les équipes ont de la difficulté à composer avec des priorités conflictuelles, comme les besoins énergétiques par rapport au coût des immeubles à haut rendement énergétique.
Pour régler ce problème, OPEN Technologies propose d’élargir Net-Zero Navigator, un outil bêta mis au point avec l’Université de Victoria. Net-Zero Navigator permet aux concepteurs de bâtiments de tirer parti des progrès de la « modélisation substitutive » fondée sur l’apprentissage machine afin d’améliorer considérablement leur flux de travail pour trouver des concepts de bâtiments à haut rendement.
Grâce à l’élargissement de Net-Zero Navigator, les équipes de projet seront en mesure de trouver rapidement et facilement le juste équilibre entre les coûts de construction, le rendement énergétique et les coûts, et l’adaptation aux changements climatiques, ce qui atténuera les obstacles à l’investissement, réduira les coûts pour respecter les nouvelles obligations en matière d’énergie et de GES et fera progresser les projets plus facilement.
Cela soutiendra l’offre de logements abordables en mettant ce type d’analyse à la disposition des décideurs (souvent des utilisateurs non techniques), ce qui réduira le nombre d’ensembles annulés et fera en sorte que davantage de logements atteindront leur cible de coûts.
Université McGill
« Data Homebase » : un prototype de visualisation des caractéristiques du logement au Canada pour favoriser une économie circulaire
Québec
L’économie circulaire (ÉC) est l’une des façons de s’attaquer à l’offre de logements. L’ÉC, c’est lorsque les matériaux et les bâtiments sont conservés le plus longtemps possible pour réduire les déchets et favoriser la durabilité, et que les matériaux de fin de vie sont réutilisés, plutôt que transformés en déchets.
Toutefois, pour prendre des décisions efficaces en matière d’ÉC, il faut des données solides en matière de construction. Malheureusement, cette structure est actuellement dispersée et n’est pas normalisée.
Pour surmonter cet obstacle, dans le cadre du premier cycle du Défi d’offre de logement, l’Université McGill a proposé d’élaborer des « passeports de logement » (PL), soit des descriptions numériques normalisées des caractéristiques des bâtiments résidentiels.
Chaque PL représentera différentes typologies résidentielles fondées sur l’analyse du parc immobilier existant. Grâce à un nouveau prototype de visualisation de données sur le Web appelé « Data Homebase », les renseignements sur les PL seront organisés, reliés sémantiquement et visualisés d’une manière qui les rendra facilement accessibles à un large éventail d’intervenants du secteur de l’habitation, du secteur de la construction aux acteurs du secteur financier et de l’élaboration de politiques. Par exemple, les PL pourraient aider les banques à effectuer des évaluations immobilières et pourraient soutenir les villes dans la gestion de l’actif des logements gouvernementaux.
Pewapun Construction Limited
RealNorth – Gestion du logement fondée sur des données en temps réel pour les réserves des Premières Nations du Nord canadien
Manitoba
Les logements dans les communautés des Premières Nations sont souvent surpeuplés et soumis à un stress considérable. Dans une maison surpeuplée, il y a un risque de températures très humides et, ultimement, de moisissure.
L’installation de capteurs dans les logements permet à l’organisme responsable du logement dans les réserves de mieux surveiller un certain nombre de conditions, ce qui aide à prévenir la moisissure et d’autres problèmes sans porter atteinte à l’intimité des résidents.
Les données acquises ont une valeur immédiate en temps réel pour les gestionnaires de logements dans les réserves qui peuvent résoudre les problèmes rapidement. Plus important encore, elles constituent une ressource de données objectives qui peuvent être analysées pour observer des tendances et mieux comprendre les problèmes réels de logement dans les réserves et dans le Nord du Canada. .
La validation de principe consiste à installer des capteurs et des ordinateurs qui surveillent les conditions dans chaque logement qu’ils construisent et à transmettre cette information dans une base de données centralisée dans une communauté des Premières Nations. Les capteurs et les ordinateurs surveilleront et enregistreront les changements dans les variables, y compris la température et l’humidité dans chaque pièce, la fermeture des portes et des fenêtres, les fuites dans la salle de bains et la buanderie, les débordements de puisards, les mouvements relatifs et l’activité.
Une fois qu’un capteur détecte des conditions non optimales, le système le signale à une base de données centralisée, et l’autorité locale en matière d’habitation peut envoyer de l’aide aux propriétaires. De plus, il est possible de recueillir un bloc de données objectives, y compris des paramètres qui permettront d’estimer l’occupation, les niveaux de consommation d’énergie, les conditions imprévues, les modes de défaillance potentiels et d’autres attributs. Les données recueillies et compilées peuvent servir à orienter les décisions en matière de logement dans les réserves. Avec une anonymisation appropriée, ce bloc de données peut être communiqué plus largement à la SCHL et à d’autres organisations et organismes qui tentent d’élaborer des politiques pour améliorer les conditions et les résultats des ensembles de logements dans les réserves et dans le Nord.
Il est évident qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon de résoudre les problèmes de logement dans les réserves et dans le Nord. RealNorth propose une partie importante de la solution : des données objectives obtenues sans porter atteinte à la vie privée des personnes qui vivent dans les réserves ou dans le Nord.
Fondation Rick Hansen
Système de notation du programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMC (RHFAC) pour le Registre des logements accessibles
C.-B.
Selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq vit avec un handicap, et ce nombre augmente à mesure que notre population vieillit. Ces Canadiens ont du mal à trouver un logement approprié, car il n’y a pas de registre des logements accessibles. La pénurie de logements est exacerbée par le fait que les exigences en matière d’accessibilité diffèrent d’une province à l’autre, de sorte qu’il est difficile de définir et de mesurer l’accessibilité des logements.
Une approche normalisée pour évaluer et noter l’accessibilité des logements aiderait à produire les données appropriées et à éclairer la création d’un registre.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, la Fondation Rick Hansen vise à ajouter un nouveau module sur le logement accessible dans le RHFAC, ce qui permettrait de normaliser la collecte de données sur le logement accessible partout au Canada.
Le RHFAC est le seul programme national de notation utilisé pour mesurer l’accessibilité de l’environnement bâti. La Fondation Rick Hansen élaborera ce nouveau module en utilisant la prochaine norme nationale proposée par l’Association canadienne de normalisation (CSA) sur le logement accessible.
Une fois ce module mis en œuvre, les professionnels formés et désignés du RHFAC recueilleront des données dans un registre en ligne au moyen de l’enquête de notation proposée. Le RHFAC certifiera les chantiers selon deux niveaux de certification, soit « Certification en matière d’accessibilité de la FRH » et la « Certification or en matière d’accessibilité de la FRH », en fonction de leurs notes et de leurs prérequis en matière de certification. Ces données éclaireront le registre des logements accessibles du RHFAC.
Vivre en Ville
Registre des baux résidentiels : données ouvertes pour le maintien de l’offre de logement abordable
Quebec
L’offre en logement abordable passe notamment par le maintien des prix abordables dans le parc existant. Au Québec, les unités locatives sont soumises aux dispositions du Code civil, en particulier en balisant la hausse annuelle permise à partir du plus bas loyer payé par un locataire au cours des 12 derniers mois. Toutefois, aucun mécanisme clair et pratique ne permet de vérifier ce prix pour une unité donnée; il est nécessaire de se fier aux dires du locateur, qui est intrinsèquement en conflit d’intérêts.
Vivre en Ville s’allie à MonLoyer pour créer un prototype de registre des baux, en améliorant et promouvant sa solution (interface renouvelée, données complémentaires…).
Le prototype bénéficiera de la base technologique et des actifs de MonLoyer et de la capacité organisationnelle de Vivre en Ville. Il permettra de tester le plein potentiel de la solution et de recueillir des données complémentaires afin de présenter aux décideurs un portrait plus juste du marché locatif québécois.
Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (FNHSSM)
Base de données sur le logement eHealth du FNHSSM
Manitoba
Les Premières Nations n’ont pas accès à une base de données centralisée contenant de l’information sur le logement des Autochtones. Pour combler cette lacune, dans le cadre du premier cycle du Défi d’offre de logements, le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba a proposé une solution en plusieurs étapes pour créer une base de données sur le logement des Premières Nations qui sera accessible aux 63 Premières Nations du Manitoba. Cette base de données sur le logement est un outil d’application fondé sur l’information qui aide les communautés à élaborer et à soutenir des propositions et des projets visant à combler les lacunes et à résoudre les problèmes liés au logement dans chacune de leurs régions.
MapYourProperty Inc.
Plateforme de données unique pour le développement du logement abordable
Ontario
Le Consortium pour des données sur le logement abordable (CoAHD) construira une plateforme de renseignements sur les données de bout en bout à l’aide de la technologie d’intelligence artificielle et d’ETL (extraction, transformation, chargement) du CoAHD. Cette technologie alimentera la plateforme de cartographie interactive qui acquiert et analyse des centaines d’indicateurs sur le logement en une seule solution, qui est mise à jour en temps quasi réel. Au moyen de l’accès à des indicateurs clés comme les terrains excédentaires, la distance à parcourir pour se rendre au transport en commun et aux commodités, les coûts pro forma et les loyers, les utilisateurs seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées et plus simples en matière d’aménagement et de construction abordables. La plateforme finale permettra aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions plus rapidement en matière d’aménagement de logements abordables. Le consortium est composé des plus grandes organisations de logement sans but lucratif, d’universitaires et de jeunes entreprises en technologiques émergentes dans le domaine du logement au Canada. Site Web de l’entreprise principale, MapYourProperty : www.mapyourproperty.com
Eastern Ontario Wardens’ Caucus
Combler le manque de renseignements sur le logement dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario
Ontario
À l’heure actuelle, dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario, il y a une pénurie de données adéquates sur le logement. Le manque de données appropriées entrave la planification et la construction adéquates de logements abordables dans la région.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) créera un outil numérique simplifié pour combler le manque d’information sur le logement. Cet outil local aidera les municipalités à planifier et à aménager des logements abordables. Il vise également à aider les constructeurs à but non lucratif à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de logements dans les communautés rurales en raison du manque d'information.
L’EOWC créera cet outil en regroupant l’information disponible dans les ressources existantes des municipalités de l’Est de l’Ontario. En regroupant les efforts pour l’acquisition de données, l’EOWC peut mettre en œuvre une approche simplifiée pour rehausser les données recueillies par la SCHL au moyen de l’outil numérique central.
À moyen et à long terme, l’EOWC utilisera ces renseignements pour offrir des logements abordables appropriés dans la région et permettre aux résidents de demeurer dans leur collectivité de choix.
Happipad Technologies Inc.
Analyse du logement partagé en Colombie-Britannique
C.-B.
Le logement partagé est une forme de logement abordable dans lequel au moins deux personnes non apparentées vivent ensemble dans un logement pendant un mois ou plus. Traditionnellement, le logement partagé est le type de logement locatif du marché le plus abordable (loyer mensuel de 20 à 30 % inférieur à celui des appartements en studio) et est largement utilisé par les groupes à revenu faible ou fixe.
Malheureusement, il y a très peu de données accessibles au public sur le logement partagé. Happipad est un chef de file canadien du logement partagé et exploite une plateforme Web qui relie les personnes souhaitant louer des chambres.
Dans le cadre de ce projet pilote, Happipad et ses partenaires proposent de mener une analyse préliminaire du logement partagé en utilisant les principales sources de données, notamment le recensement canadien et les données sur les utilisateurs recueillies par Happipad.
Data for Good Canada
Recueillir des variables traditionnelles et non traditionnelles pour déterminer la demande croissante dans le recensement des logements mal approvisionnés.
Ontario
Il n’existe pas de solution permettant de recueillir avec succès des données ouvertes non traditionnelles pour modéliser et prédire l’incidence sur l’offre de logements.
Il existe plusieurs interfaces de programmation d’applications (API) de source ouverte et portails de données ouvertes propres à une ville qui comportent des variables non traditionnelles. Toutefois, pour être utiles, elles nécessitent des principes de gouvernance et de stockage des données appropriés.
Grâce à la production d’un portail Web, Data for Good Canada propose une solution qui vise à recueillir, épurer et visualiser clairement les variables non traditionnelles dans différentes régions métropolitaines de recensement (RMR). En fin de compte, le portail Web deviendra utile aux promoteurs, investisseurs et gestionnaires d’actifs immobiliers, car il indiquera ce qu’une collectivité désirable exige pour attirer et maintenir des communautés dynamiques.
Le nouveau portail Web de Data for Good Canada a pour objectif de visualiser clairement quelles RMR n’ont pas une offre suffisante de logements afin que les communautés puissent déterminer la demande de logements non comblée.
Conseil Tribal Dakota Ojibwé
APPROCHE DE CARTOGRAPHIE DES ACTIFS (évaluations des ressources) POUR LES RÉSERVES DES PREMIÈRES NATIONS
Manitoba
Pour que des organismes comme le Conseil tribal Dakota Ojibwé puissent planifier efficacement la construction de logements pour leur communauté, ils doivent disposer de données adéquates sur la composition des familles et les ressources disponibles. Plus particulièrement, ils ont besoin de données adéquates sur les ressources humaines disponibles, les ressources naturelles, les outils et la machinerie disponibles, les ateliers et la géomorphologie de subsurface.
Sans cela, les fournisseurs de logements sont contraints à deviner ce qui est approprié, faisant souvent des erreurs coûteuses, et ils sont incapables de fournir l’offre nécessaire de logements.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, le Conseil tribal Dakota Ojibwé propose d’effectuer des recherches sur les données de base nécessaires pour répondre entièrement aux besoins en matière de logement dans les communautés, en utilisant les résidents comme leur meilleure ressource. Ils utiliseront une méthode de « cartographie des actifs » pour trouver des solutions de logement dans les réserves et recueillir les données appropriées.
Ils feront du porte-à-porte pour parler aux résidents afin de déterminer les besoins, les ressources disponibles et la volonté à l’égard de la participation.
Université Laval
Cartographie de la vulnérabilité de la population et de l’exposition aux vagues de chaleur extrêmes
Québec
Les effets de la chaleur sont largement influencés par la capacité d’une personne à accéder à des ressources, en particulier à un logement convenable. Les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, qu’ils soient locaux, régionaux ou provinciaux, doivent faire face aux conséquences sociales et économiques des changements climatiques.
L’objectif de ce projet est de mettre au point une application de cartographie interactive en ligne fournissant des renseignements valides sur la répartition géographique des populations vulnérables et l’exposition des grandes collectivités canadiennes aux vagues de chaleur.
Cette cartographie représentera la répartition géographique de la vulnérabilité et de l’exposition, en précisant leur intensité pour chaque unité géographique. Grâce à cette information, les autorités seront en mesure d’intervenir pour réduire les effets de ces vagues de chaleur sur la santé et d’intervenir de façon plus appropriée lorsque ces dangers se présentent.
Services à l’enfance et à la famille Dakota Ojibwé
Base de données numériques et outil logiciel pour répondre aux besoins de logement des jeunes Autochtones des Services à l’enfance et à la famille en transition
Manitoba
Il y a peu de données complètes sur les jeunes qui vieillissent sans soins et sur leurs besoins particuliers en matière de logement. Il n’y a pas de données permettant de relier ce groupe particulier à l’offre adéquate de logements.
Les jeunes qui ne reçoivent plus de soins présentent un risque disproportionnellement élevé d’être mal logés ou sans abri immédiatement après avoir quitté les soins des Services à l’enfance et à la famille ou dans les 30 jours suivant leur transition vers la collectivité.
Les Services à l’enfance et à la famille Dakota Ojibwé créeront un prototype de base de données pour la collecte et le partage d’information avec les intervenants sur les besoins et la disponibilité en matière de logement, en particulier pour les jeunes qui ne reçoivent plus de soins dans les 11 communautés qu’ils servent. De plus, les jeunes participeront à la création d’un outil logiciel qui les reliera à l’offre de logements, aux organismes et aux options.
Ces nouvelles données aideront à élargir les données actuelles sur l’offre de logements et appuieront la planification et l’aménagement de logements actuels et futurs pour les jeunes Autochtones.