Quel a été notre cheminement?
Nous avons reçu 252 solutions.
Au total, 26 solutions ont été présélectionnées et chaque demandeur a reçu jusqu'à 150 000 $ pour le prototypage.
Les demandeurs de 16 solutions ont été sélectionnés pour le financement. Ils se partageront une enveloppe pouvant atteindre 36,1 millions de dollars pour mettre en œuvre leurs solutions dès aujourd’hui!
Le quatrième cycle du Défi s'appelle Bâtir pour l'avenir : Construction novatrice pour l'abordabilité du logement. Ce cycle cherche des processus, des techniques, des systèmes ou des matériaux de construction novateurs qui augmenteront l'offre de logements abordables, compatibles avec le climat et qui répondent aux besoins des gens.
Découvrez les 16 solutions novatrices qui ont reçu du financement pour concrétiser leurs idées.
- Fournir des logements abordables aux populations éloignées en récupérant, en modernisant, en déplaçant et en réaffectant des habitations de bonne valeur
- Solutions de rechange à un seul escalier : innovation dans la construction de logements du « chaînon manquant »
- Utilisation de modules et de composantes standard pour ajouter des logements collectifs aux terrains existants comportant des maisons individuelles
- L'appartement intergénérationnel : un nouveau type de logement abordable
- Skeetchestn Dodeca-Homes : Logements abordables, durables, traditionnels et sains sur le plan culturel pour les Premières Nations des régions rurales et éloignées
- L.O.V.E (Localized, Optimized and Versatile Environments) : Une solution de logement préfabriqué adaptable pour les collectivités rurales et éloignées
- La force du réseau industriel : Système de construction standardisé pour répondre collectivement aux grands besoins de logement
- Solution combinée de chauffage, de climatisation, de ventilation et d'eau chaude entièrement électrique pour les maisons passives et les logements à consommation énergétique nette zéro
- Cohabiter avec l'eau : boîte à outils pour la construction résiliente aux inondations
- Plateforme pour les examens de constructions à distance et orientations pour les communautés des Premières Nations
- Assembly, solutions usinées pour des logements modulaires en bois de moyenne hauteur
- Matériaux de construction en ciment magnésien fabriqués à partir de déchets recyclés et de CO2 capté
- Prototype de conception de logements de la Première Nation Moose Cree
- Préservation grâce à l'innovation : Une modernisation de logement durable et à faible coût en bois d'œuvre pour accroître l'offre de logements grâce à la réutilisation d'immeubles
- Mise au point d'interrupteurs et de capteurs sans fil autoalimentés pour réduire les coûts de câblage et améliorer l'efficacité énergétique
- HAVEN : Une solution préusinée et préfabriquée en bois d'œuvre massif de 12 étages destinée à être installée au-dessus d'immeubles existants
Fournir des logements abordables aux populations éloignées en récupérant, en modernisant, en déplaçant et en réaffectant des habitations de bonne valeur
Renewal Home Development (demandeur à l'étape 1 : Light House Sustainability Society)
Pour remédier à la pénurie de logements et à la crise de l'abordabilité au Canada, les gouvernements favorisent la densification des régions urbaines du pays. À Vancouver, les promoteurs font l'acquisition de plus de 2 700 logements individuels dans des quartiers de faible densité afin de faire place à un aménagement de plus forte densité.
Quarante pour cent des logements voués à être démolis sont en bon ou en excellent état et peuvent être identifiés comme tels, sauvés, rénovés, déplacés et réaffectés dans des collectivités éloignées. Cette approche vise à transformer ces logements en logements abordables, à faibles émissions de carbone et résistants au climat qui répondent aux besoins des gens. Le déplacement et la réaffectation des logements existants sont non seulement plus économiques que les nouvelles méthodes de construction, mais aussi plus rapides, le déplacement pouvant être effectué en aussi peu que 10 semaines.
En intégrant des stratégies novatrices, comme une installation de modernisation, des trousses pour transporteur et le déménagement de plusieurs logements en même temps, l'équipe cherche à réduire les coûts et les répercussions liées aux émissions de carbone. L'équipe a mené des projets pilotes préliminaires et se prépare maintenant à reproduire et à mettre à l'échelle ce processus en tant que solution de logement clé en main et rentable.
À l'étape de la mise en œuvre, des plans sont en cours pour tirer parti des logiciels d'identification des logements, centraliser les processus de modernisation et accélérer leur adoption grâce à la mobilisation et à la formation des parties prenantes de la collectivité.
L'objectif de l'équipe est de fournir 40 logements rénovés la première année et 265 par année d'ici la cinquième année. Les communautés autochtones et les fournisseurs de logements sans but lucratif profiteront de cette initiative.
Solutions de rechange à un seul escalier : innovation dans la construction de logements du « chaînon manquant »
LGA Architectural Partners
Au Canada, pour des raisons de sécurité, les immeubles collectifs résidentiels nécessitent au moins deux sorties. Cependant, des exemples de par le monde montrent que, grâce aux caractéristiques supplémentaires de protection contre les incendies, les immeubles peuvent être conçus en toute sécurité avec un seul escalier de sortie.
Cette approche appuie les logements du « chaînon manquant », en maximisant l'utilisation du terrain des petites propriétés tout en améliorant la durabilité et la souplesse en matière de conception. Une conception avec un seul escalier peut ajouter assez d'aires de plancher pour accueillir environ une chambre de plus à chaque étage de l'immeuble. Cette solution pourrait se traduire par des milliers de chambres supplémentaires dans une ville et rendre les petits aménagements plus réalisables sur le plan financier. Elle facilite également l'intégration d'un ascenseur et rend l'immeuble entièrement accessible aux fauteuils roulants. La conception à un seul escalier peut également permettre d'avoir plus de lumière naturelle, d'air frais, et d'espaces d'aménagement convenant aux familles.
À l'étape de la mise en œuvre, l'équipe élaborera un prototype de sa solution en collaborant avec 10 autres architectes de partout au Canada. Ils mettront à l'échelle, reproduiront et adapteront la solution à un seul escalier pour différentes villes et différents types de petits immeubles résidentiels à logements multiples.
Utilisation de modules et de composantes standard pour ajouter des logements collectifs aux terrains existants comportant des maisons individuelles
Smallworks
Afin d'offrir plus d'options de logement et d'améliorer l'abordabilité, le gouvernement de la Colombie-Britannique permet jusqu'à quatre logements sur des terrains avec maisons individuelles partout dans la province. Des méthodes de construction plus rapides, moins coûteuses et plus efficaces sont nécessaires puisque les pratiques de construction traditionnelles ne peuvent répondre à la demande. Smallworks, une entreprise chevronnée de conception et de construction d'ensembles de logements intercalaires, comble cette lacune en dirigeant une approche évolutive et efficace pour répondre aux besoins urgents en matière de logement. Son système de construction comprend trois éléments :
- Un module de salle de bains standard avec un local technique et un mur étanche commun pour une cuisine. Cette composante principale de grande qualité est construite en usine, livrée au site et installée en quelques heures. La composante est ensuite enveloppée d'un système de murs à haut rendement.
- Une personnalisation massive du reste de la structure à l'aide de composantes standard, comme des panneaux de murs et de toiture, qui peuvent être ajustées sur place pour donner différents terrains intercalaires.
Certains emplacements bénéficieront d'un système de fondation à pieux hélicoïdaux. On élimine ainsi l'utilisation de béton et les émissions de carbone associées, ainsi que le besoin de fondations en profondeur.
La formation du personnel de construction, pour qu'il possède plusieurs compétences en travail sur place et hors site, augmentera la productivité et permettra de construire plus rapidement des logements intercalaires.
À l'étape de la mise en œuvre, l'équipe présentera ce modèle à d'autres promoteurs de logements intercalaires, commerciaux et collectifs. Cette intervention collaborative vise à construire plus rapidement des logements intercalaires plus écologiques.
L'appartement intergénérationnel : un nouveau type de logement abordable
Village Urbain
Les ménages multigénérationnels sont de plus en plus nombreux au Canada en raison des prix élevés des logements, de la solitude et du vieillissement de la population. Ce mode de vie permet aux ménages d'économiser sur les dépenses mensuelles et les services, comme le loyer ou le gardiennage. Cependant, les conceptions standards des tours d'habitation et des immeubles de moyenne hauteur ne répondent pas aux besoins des ménages multigénérationnels.
Village Urbain et Sid Lee Architecture mettront en œuvre des prototypes d'appartement intergénérationnel à Laval. Ils utiliseront une gamme de conceptions de constructions modulaires préfabriquées qui peuvent être combinées pour offrir de nombreuses options d'aménagement personnalisables. Afin de s'adapter à l'évolution de la composition des ménages au fil du temps, les modules peuvent être configurés, puis reconfigurés après la construction.
Après l'installation, le prototype deviendra un lieu d'exposition et de recherche sur le mode de vie intergénérationnel. L'objectif principal est de démontrer que ce nouveau type de logement est pratique et faisable. Il servira de modèle pour les aménagements multigénérationnels futurs à grande échelle.
Village Urbain créera un guide de développement permettant à d'autres architectes, constructeurs et municipalités d'avoir les outils nécessaires pour réaliser ce type de logement. En mettant en lumière les avantages tant sur le plan individuel que communautaire, le projet aspire à changer la façon dont les logements intergénérationnels sont perçus et développés, ouvrant ainsi la voie à un futur plus résilient.
Skeetchestn Dodeca-Homes : Logements abordables, durables, traditionnels et sains sur le plan culturel pour les Premières Nations des régions rurales et éloignées
Skeetchestn Natural Resources LLP
Dodeca-Homes offre des logements écologiques et abordables pouvant être assemblés rapidement. Dodeca-Homes lance un système de construction unique fondé sur la conception traditionnelle de la nation secwepemc, dont les maisons comptent 12 côtés et sont à base de poteaux et de poutres.
Cette solution, qui utilise du pin de Douglas issu du territoire traditionnel secwepemc et provenant de sources durables, permet de remédier aux problèmes liés à l'offre insuffisante de logements et au chômage local. Les maisons sont fabriquées dans les installations de la bande Skeetchestn à l'aide d'ossatures en sapin préfabriqué couvertes d'enveloppes de bâtiment en panneaux structuraux isolés. Les concepts simples sont adaptés à la culture, abordables, durables et écoénergétiques. Ces ensembles de maisons modulaires sont faciles à empaqueter et à expédier dans les collectivités et il est possible de les rendre étanches aux intempéries en un mois. Les modules peuvent être reliés pour former de plus grands complexes.
À l'étape de la mise en œuvre, l'équipe vise à diffuser ses connaissances en matière de charpente en bois d'œuvre, de conception et de science du bâtiment. Cette solution permettra aux Premières Nations de partout au Canada de produire leur propre habitation Dodeca-Homes. Elle comprendra des variantes prédéfinies, certifiées et rigoureusement mises à l'essai pour de nombreuses circonstances climatiques et locales, à l'aide de la chaîne d'approvisionnement de Dodeca-Homes. L'objectif est de fournir un produit qui répond aux besoins en matière de logement dans les réserves et d'encourager les communautés des Premières Nations à construire leurs propres logements. La formation offerte sous forme de microcertifications fera en sorte que les apprenants deviennent des professionnels de la construction agréés, contribuant ainsi à la main-d'œuvre qualifiée et au développement économique de la région.
L.O.V.E (Localized, Optimized and Versatile Environments) : Une solution de logement préfabriqué adaptable pour les collectivités rurales et éloignées
Michael Green Architecture
Les collectivités côtières et insulaires éloignées de la Colombie-Britannique font face à des défis importants liés au logement en raison de la logistique, de l'offre et de l'état des sites. Un partenariat entre le processus de préfabrication de BC Passive House et la philosophie de conception axée sur les gens et la planète de Michael Green Architecture vise à remédier à ces problèmes.
Ce partenariat a pour but de créer une plateforme adaptable qui peut offrir aux collectivités de la Colombie-Britannique et d'ailleurs une solution abordable, localisée, adaptée sur le plan culturel et écoénergétique. La préfabrication réduit les déchets et le temps passé sur place, ainsi que les coûts unitaires. La conception est ensuite optimisée pour que les composantes puissent être expédiées dans un format d'empaquetage plat. La plateforme adaptable permet une personnalisation rapide adaptée à chaque utilisateur final, sans repartir de zéro chaque fois. La taille du module construit a été soigneusement examinée afin de lui permettre d'être subdivisée à l'interne en plusieurs typologies de logements, allant des maisons individuelles à trois chambres aux configurations de type duplex et triplex.
MGA et BCPH se sont associées à l'organisme Texada Island Non-profit Seniors Housing Society et à la Première Nation Sts'ailes. Chaque collectivité partenaire cherche à établir une diversité d'options de logement au moyen de cette approche
La phase de mise en œuvre comprend la construction d'un projet de démonstration au Telmexw Awtexw Healing Centre de la Première Nation Sts'ailes. Cette phase comprendra des partenariats uniques avec les corps de métier pour des éléments tels que la toiture et la finition intérieure. D'autres partenariats seront envisagés pour la fabrication de composantes de systèmes et la démonstration des avantages des composantes préfabriquées prêtes à l'emploi.
La force du réseau industriel : Système de construction standardisé pour répondre collectivement aux grands besoins de logement
Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)
QWEB est une organisation à but non lucratif qui accompagne trois manufacturiers en préfabrication afin de développer un nouveau système constructif modulaire volumétrique. L'approche novatrice, appelée GoKit, repose sur une plateforme technique qui maximise les capacités des réseaux industriels. Elle permet à différents fabricants de construire simultanément un grand nombre de logements à haute performance, puis de les assembler sous forme de grands bâtiments.
Cette solution permet de répondre en mode multi-manufacturier aux besoins importants de logements abordables au Canada. Les travaux réalisés à ce jour dans le cadre du Défi d'offre de logement ont montré que GoKit est une option prometteuse pour les groupes qui construisent des logements communautaires ou qui en encouragent la création.
À l'étape de mise en œuvre, un prototype pleine échelle sera construit à Québec au moyen de la technologie GoKit. Il permettra de démontrer l'abordabilité et la résilience de ces logements à partir des avancées dans les méthodes de construction et l'efficacité des bâtiments. Pour une plus grande mise à l'échelle, il est prévu d'intégrer des manufacturiers supplémentaires pour l'utilisation du système GoKit.
Solution combinée de chauffage, de climatisation, de ventilation et d'eau chaude entièrement électrique pour les maisons passives et les logements à consommation énergétique nette zéro
Peel Passive House Consulting Ltd
Cette solution novatrice met en place un système entièrement électrique de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et d'eau chaude domestique (ECD). Elle est adaptée aux immeubles résidentiels collectifs neufs et existants. L'objectif est de fournir une solution rentable pour passer des systèmes à combustibles fossiles à un système électrique à faible charge et à faibles émissions de carbone. Cette solution de construction soutient les maisons passives/à consommation énergétique nette zéro et les rénovations écoénergétiques majeures et comporte deux principaux éléments :
- Une thermopompe unique pour les climats froids qui fournit le chauffage, la climatisation et l'alimentation en eau chaude domestique.
- - Un système de distribution d'air froid qui utilise des températures très basses pour accroître la capacité de refroidissement de l'air acheminé aux espaces intérieurs. Ainsi, à lui seul, le système de ventilation peut répondre efficacement à tous les besoins de climatisation et de chauffage.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun système mécanique disponible sur le marché conçu pour des charges domiciliaires passives très faibles. La simplification des composantes mécaniques de ces maisons réduira à la fois les coûts d'investissement mécanique initiaux et les coûts énergétiques continus.
La distribution d'air froid est une solution éprouvée déjà utilisée dans le secteur commercial et industriel. Dès la première étape du projet, les expériences en laboratoire ont démontré que ce système peut fonctionner en milieu résidentiel et être offert aisément aux occupants sans risque de formation de condensation ou de moisissure.
Pendant la phase de mise en œuvre, cette solution sera mise à l'essai dans plusieurs ensembles résidentiels dans différentes provinces et différents climats. Cette phase se déroulera pendant un maximum de deux ans, avec des ajustements continus visant à optimiser le rendement du système.
Cohabiter avec l'eau : boîte à outils pour la construction résiliente aux inondations
Architecture Without Borders Québec (AWBQ)
Au Canada, 15 millions de personnes vivent dans des zones inondables où leur domicile est exposé aux effets des pluies intenses. De plus, près de 100% des habitations sont susceptibles d'être touchées par des incidents liés à l'eau tels un refoulement d'égout ou la rupture d'un tuyau. Ainsi, la construction et la rénovation doivent être envisagées dans une perspective de cohabitation durable avec l'eau.
Les récentes fiches pratiques « Habitations + Inondations » publiées par Architecture sans frontières Québec (ASFQ) présentent des bonnes pratiques pour adapter les résidences afin qu'elles résistent mieux aux inondations. En collaboration avec des partenaires universitaires et du secteur privé, ASFQ développe actuellement des spécifications techniques pour l'installation d'équipements de protection contre les inondations et la conception architecturale résiliente. Ces travaux s'appuient sur des essais en laboratoire et des modélisations computationnelles.
Afin de favoriser l'adoption à grande échelle de ces pratiques de résilience aux inondations, l'équipe travaille en partenariat avec le gouvernement du Québec, des municipalités, des associations professionnelles et les acteurs du secteur des assurances. Le but est de développer des programmes de formation adaptés à différents publics ainsi que des outils de diagnostic résidentiel pour vérifier les risques d'inondation d'un logement. Ces outils visent à aider à prendre de bonnes décisions pour protéger le logement contre les inondations.
Plateforme pour les examens de constructions à distance et orientations pour les communautés des Premières Nations
AECO Innovation Lab Inc.
AECO Innovation Lab, en partenariat avec l'Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations, a lancé la plateforme novatrice pour les examens de constructions à distance. La plateforme a recours à des outils de capture de réalité en trois dimensions pour analyser les chantiers de construction dans les communautés des Premières Nations.
Cette approche novatrice transforme des sites physiques en environnements virtuels en trois dimensions, ce qui permet d'effectuer des examens de construction efficaces et détaillés. Les analyses créent un environnement virtuel en trois dimensions dans lequel les examinateurs en construction peuvent parcourir les sites à distance. Ils peuvent ainsi cerner les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité et la longévité des immeubles.
En raison de l'éloignement de nombreuses communautés des Premières Nations, les examens sur place des chantiers de construction sont coûteux et difficiles à coordonner. Cette solution rend les examens complets de la construction accessibles et économiques, ce qui permet de réduire les coûts jusqu'à 90 %.
Pendant la phase de mise en œuvre, une composante administrative sera élaborée pour faciliter la communication entre les communautés et les examinateurs. Ce travail comprendra des formulaires pour soumettre des demandes (y compris la possibilité de soumettre des documents). Il s'agit là d'un système de gestion des cas qui soutient les flux de travail de l'examen des travaux de construction et qui permet de transmettre des rapports aux communautés.
Assembly Corp. (formerly R-HAUZ Solutions Inc.)
Assembly change la façon dont le logement est conçu, construit et assemblé. La construction de logements abordables fait face à des défis comme la conception personnalisée ponctuelle inefficace, le prolongement de la construction sur place et la pénurie croissante de main-d'œuvre.
Assembly construit des logements normalisés et préfabriqués de moyenne hauteur entièrement en bois dont la conception et la construction sont plus rapides que la construction traditionnelle, en plus d'être plus durables et abordables. Ses solutions clés en main en matière de logement transforment les espaces sous-utilisés dans les centres urbains afin d'accroître l'offre de logements et de soutenir les infrastructures sociales.
À la phase de mise en œuvre, Assembly planifie de peaufiner les composantes normalisées du bâtiment (trousse de pièces) et le processus de fabrication. Pour y parvenir, l'entreprise établira une micro-usine à proximité de ses marchés cibles. Les composantes sont conçues pour être facilement assemblées sur place, comme des blocs LEGO, ce qui permet un vaste éventail de conceptions de logements. La combinaison de composantes de bâtiment produites et du recours à des micro-usines pour la gestion de la logistique de l'utilisation en temps opportun pourrait offrir un modèle évolutif pour la préfabrication au Canada. L'organisation a l'intention de partager ses expériences par l'intermédiaire d'un réseau d'apprentissage qui met en relation les intervenants de l'ensemble du secteur.
Matériaux de construction en ciment magnésien fabriqués à partir de déchets recyclés et de CO2 capté
ZS2 Technologies Ltd.
ZS2 crée des matériaux de construction qui sont solides, sûrs et à empreinte carbone inférieure à d'autres produits de panneaux de ciment. L'entreprise fabrique des panneaux de ciment magnésien préfabriqués à partir de matériaux canadiens, notamment des déchets miniers, du verre recyclé postconsommation, du carbone capté et de la saumure résiduelle.
Ces panneaux servent à fabriquer sur mesure des panneaux structuraux isolés pour les murs, le plancher et la toiture et d'autres composants. Les matériaux de construction faits de panneaux résistent à l'humidité et offrent une solution de rechange de construction résiliente au climat. En transformant la saumure résiduelle en ciment à forte capacité de stockage de CO2, ces produits offrent des solutions de rechange abordables et durables aux pratiques actuelles de création de logements abordables et accessibles.
Pendant la phase de mise en œuvre, l'équipe continuera de travailler avec un réseau de partenaires et de collaborateurs pour mettre en marché cette technologie. Cette phase comprend la collaboration avec des experts locaux pour amener les produits dans les industries de la construction. Ce modèle de distribution hybride permet d'utiliser ces produits pour construire des logements abordables de la Colombie-Britannique au Québec, en passant par le Nunavut.
Les produits feront l'objet d'essais supplémentaires par des tiers aux fins de certification dans de nouvelles régions. En même temps, ZS2 élabore d'autres solutions de produits fabriqués en sol canadien et teste de nouvelles applications pour cette solution. L'entreprise met également à l'échelle la production en achetant des chaînes de fabrication à la fine pointe de la technologie.
Prototype de conception de logements de la Première Nation Moose Cree
Première Nation Moose Cree
La Première Nation Moose Cree élabore un nouveau prototype de logement dirigé par les Autochtones qui reflète les valeurs culturelles et le mode de vie traditionnel. Cette initiative a pour but de construire des logements confortables, abordables, compatibles avec le climat et adaptés sur le plan culturel.
La conception intègre des caractéristiques uniques, comme une tente-cuisine centrale pour les rassemblements, un appartement destiné à la kookum pour les aînés et un espace dans un garage distinct pour les activités liées à la chasse et à la récolte.
L'habitation a été conçue pour avoir un taux d'occupation plus élevé grâce à l'agencement de l'espace et à la ventilation. Le prototype d'habitation permettra d'établir une nouvelle norme de construction pour la communauté. L'habitation sera construite sur un système de pieux vissés surélevés afin qu'il n'y ait pas de sous-sol ou de vide sanitaire. Les murs et le toit seront construits à partir d'une enveloppe à ossature de bois traditionnelle à rendement élevé. Tous les systèmes mécaniques de l'habitation seront facilement accessibles afin de simplifier l'entretien. Ces mesures et innovations en matière de construction permettront de régler des problèmes courants comme la moisissure, la ventilation et l'entretien.
Durant la phase de mise en œuvre, l'équipe expérimentera et peaufinera des prototypes pour divers aménagements dans le but d'établir la nouvelle norme de construction de la Première Nation Moose Cree. Ces prototypes adaptables peuvent être personnalisés en différentes combinaisons et sont conçus pour soutenir une vie multigénérationnelle. Ces solutions pourraient mener à la construction de 200 à 300 logements au cours des trois à cinq prochaines années. Le prototype d'habitation ne sera pas seulement un exemple d'habitation pour la Première Nation Moose Cree; il servira d'inspiration pour d'autres communautés du territoire Mushkegowuk.
Préservation grâce à l'innovation : Une modernisation de logement durable et à faible coût en bois d'œuvre pour accroître l'offre de logements grâce à la réutilisation d'immeubles
Université McGill
Le Canada fait face à une pénurie de logements, et le coût de la construction de logements est souvent prohibitif, surtout dans les régions urbaines densément peuplées. De plus, de nombreux immeubles arrivent à la fin de leur cycle de vie, tandis que d'autres sont inoccupés et nécessitent d'importantes rénovations.
Pour régler ce problème, cette solution utilise des panneaux à ossature de bois d'œuvre à faible coût positionnés à un endroit stratégique afin de renforcer les éléments de maçonnerie non armée existants. Cette approche peut aider à améliorer le rendement structural et environnemental des structures existantes. Cette approche augmente le nombre de logements tout en réduisant les émissions de carbone. Le projet se concentre sur l'Est du Canada. La région abrite une grande partie de la population canadienne et de nombreux vieux immeubles en maçonnerie.
Pendant la phase de mise en œuvre, la solution sera mise à l'essai et améliorée. On procédera au moyen de la normalisation, qui permettra la préfabrication à partir de composantes déjà disponibles sur le marché. Le système peut être fabriqué et installé avec de l'équipement de construction courant. La solution de modernisation peut être adaptée pour être installée à l'intérieur ou à l'extérieur des composantes de maçonnerie d'un immeuble. La solution est conçue pour réduire les perturbations pour les occupants de l'immeuble. Lorsqu'elle est appliquée à grande échelle, elle permet d'accélérer et d'élargir la conversion d'immeubles existants à des fins résidentielles.
Mise au point d'interrupteurs et de capteurs sans fil autoalimentés pour réduire les coûts de câblage et améliorer l'efficacité énergétique
Université de l'Alberta
Des interrupteurs et des capteurs sans fil autoalimentés peuvent permettre de réduire le coût du câblage électrique dans les habitations. Toutefois, les options alimentées par pile nécessitent un entretien fréquent pour remplacer ou recharger la pile. Cette solution vise à concevoir et à mettre en marché des interrupteurs et des capteurs sans fil qui recueillent l'énergie des radiofréquences ambiantes fournie par quelques émetteurs de radiofréquences placés dans l'ensemble de l'habitation.
Ce produit pourrait permettre de réduire jusqu'à 50 % les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre pour le câblage électrique. La réduction du besoin de câblage peut aussi rendre les rénovations beaucoup plus abordables. Ces interrupteurs programmables permettront aux propriétaires-occupants d'économiser des milliers de dollars sur les coûts d'énergie à long terme.
Pendant la phase de mise en œuvre, l'équipe commercialisera le prototype de validation de principe. Pour y parvenir, elle mettra au point un interrupteur sans fil autonome commercial et les modules connexes qui seront utilisés dans les logements résidentiels.
Le développement du produit sera réalisé conjointement par l'équipe de recherche de l'Université de l'Alberta et l'équipe d'ingénierie et d'affaires de l'entreprise dérivée, VitaWireless Inc. Tout au long du processus, plusieurs organisations partenaires aideront en fournissant des services techniques et de développement de produits et des consultations auprès d'entreprises. Les organisations partenaires donneront également accès aux habitations en construction pour procéder à des essais sur le terrain des produits élaborés.
HAVEN : Une solution préusinée et préfabriquée en bois d'œuvre massif de 12 étages destinée à être installée au-dessus d'immeubles existants
Archangel Ventures Inc
Archangel Ventures a mis au point HAVEN (C), une structure préfabriquée en bois d'œuvre à émission nette zéro de 12 étages. Cette structure peut être installée au-dessus d'immeubles de bureaux de catégories B et C existants. Cette initiative s'appuie sur des précédents en Australie, en Suède et aux Pays-Bas. Elle tire parti des droits aériens sous-utilisés, de l'entretien du site existant et de la capacité structurale de réserve dans les structures de béton armé. La solution s'appuie sur le rapport résistance-poids élevé du bois d'œuvre massif pour agrandir et convertir les immeubles commerciaux en logements neufs à faible émission de carbone axés sur la réutilisation adaptée.
Les immeubles sont sélectionnés avec soin en fonction de leur capacité structurale, de la configuration de leur surface au sol et de leur capacité d'entretien du site existant afin de s'assurer qu'on peut y ajouter des étages. Selon les recherches d'Archangel, de 200 à 250 logements pourraient être ajoutés par site et rendus disponibles à un coût inférieur de 30 à 35 % aux coûts unitaires actuels. Les logements supplémentaires peuvent être construits en 12 à 18 mois. Conçu comme une solution de logements destinés à la location, HAVEN ajoute des logements aux quartiers existants avec des commodités et un accès au transport en commun.
Pour favoriser une mise à l'échelle efficace, Archangel Ventures s'est associée à Nordic Structures, le plus important fabricant et installateur de bois d'œuvre massif au Canada. Cela permettra de tirer parti de la chaîne d'approvisionnement intégrée verticalement et de la capacité d'installation interne de Nordic Structures. Un cadre d'identification d'immeubles aide à présélectionner des immeubles de bureaux qui conviennent à cette solution.
On estime que 360 immeubles de la région du Grand Toronto et 2 000 autres au Canada pourraient constituer des sites potentiels pour la solution HAVEN. L'équipe formée pour concevoir et mettre en œuvre les habitations de la solution HAVEN comprend des chefs de file du secteur comme Multiplex Construction, ARUP Engineers, TAS Developments, Aspect Structural Engineers, BIM Studio, Vortex Code & Fire et Aercoustics.