Quel a été notre cheminement?
Nous avons reçu 167 solutions.
Au total, 29 solutions ont été présélectionnées et chaque demandeur recevra 75 000 $ pour le prototypage.
Les demandeurs des 14 solutions ont été sélectionnés pour le financement. Ils se partageront une enveloppe pouvant atteindre 38 millions de dollars pour mettre en œuvre leurs solutions dès aujourd’hui!
Il est temps d’éliminer les obstacles au processus préalable à la construction.
Apprenez-en plus sur les 14 solutions concrétisant les idées de financement des demandeurs. Elles visent à éliminer les obstacles au processus préalable à la construction et à créer un plus grand nombre de logements abordables.
- Outils numériques pour les promoteurs immobiliers et le personnel municipal afin de simplifier le processus préalable à l’aménagement
- Boîte à outils pour la production de logements abordables
- Surmonter les défis liés au zonage lors de l’aménagement du territoire
- Simplification et modernisation du processus préalable à l’aménagement pour le logement abordable dans le comté de Simcoe : une solution de validation de principe évolutive pour tous les gouvernements régionaux du Canada
- Conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord
- Repenser l’audience publique : réformes juridiques et de la mobilisation du public préalables à l’aménagement pour favoriser l’offre de logements
- Accélérateur de logements de faible densité
- Financement de logements abordables grâce au pouvoir d’une collectivité
- Habiliter les organismes confessionnels à construire des logements abordables
- CERCLE - Carrefour d’excellence pour la réalisation concertée de logement étudiant
- Raven House- Youth Housing
- Cadre d’analyse des emplacements pour les logements collectifs et hors marché à Beaumont, en Alberta
- Création de logements communautaires abordables grâce au réseau de soutien de l’écosystème de logements communautaires
- Feuille de route pour des plans de réaménagement visant à lutter contre le racisme systémique
Outils numériques pour les promoteurs immobiliers et le personnel municipal afin de simplifier le processus préalable à l’aménagement
Ratio.City Inc (site en anglais seulement)
Ratio.City prévoit de simplifier le processus préalable à l’aménagement des logements afin que les promoteurs puissent mettre plus de logements sur le marché plus rapidement.
Des outils d’analyse de données et de collaboration en ligne fourniront aux promoteurs immobiliers des données, des avis et des outils d’analyse. Ils en auront besoin pour accélérer le traitement de leurs demandes – des études de faisabilité initiales à l’approbation de l’admissibilité.
Ces outils permettront aux promoteurs d’intégrer l’abordabilité du logement en :
- réduisant les coûts de possession et en leur faisant gagner du temps afin qu’ils intègrent l’abordabilité du logement à leur portefeuille;
- éliminant les inefficacités pour les municipalités en favorisant l’équité en matière d’information dans l’ensemble du secteur;
- leur permettant de présenter des demandes de meilleure qualité contenant les données pertinentes à leur projet, ce qui réduit le temps nécessaire pour modifier et approuver les demandes.
Les leçons apprises seront réintégrées dans la solution afin que toutes les parties puissent voir les résultats d’un projet. Ces résultats permettront aux municipalités de mieux évaluer l’efficacité des projets approuvés afin de pouvoir accorder la priorité aux initiatives semblables.
Premières étapes
- Téléverser des données sur le logement dans notre plateforme en combinant partenariats municipaux et moissonnage du Web.
- Travailler avec les promoteurs et les municipalités pour créer des outils de collaboration.
Bien que le test de cette solution soit prévu à Toronto, notre vision est d’accroître la transparence et la collaboration partout au Canada. La solution cible les villes touchées par une faible offre et une forte demande de logements.
Boîte à outils pour la production de logements abordables
Cahdco (site en anglais seulement)
La boîte à outils pour la production de logements abordables de Cahdco encadre les organismes de logement afin d’accroître leur capacité de production. La boîte à outils comporte 20 modules d’apprentissage et de développement des capacités.
Cahdco encourages housing providers to create development corporations. Cahdco has recruited:
- plus de 30 organismes de logement au Canada qui contribueront à l’élaboration de la boîte à outils;
- une équipe de 14 promoteurs de logements abordables qui seront des spécialistes et des mentors auprès de Cahdco.
Les participants apprendront à mener des activités préalables à l’aménagement dans le cadre d’un programme intensif de 10 mois. Ces organismes aideront à la mise en œuvre de la boîte à outils et offriront du mentorat aux participants.
Grâce à la conception axée sur les personnes, Cahdco a conçu la boîte à outils en collaboration avec des participants et des mentors. En se fondant sur les commentaires reçus, Cahdco offrira 2 programmes :
- Blueprint - les participants se concentreront sur l’acquisition de connaissances concernant les activités d’aménagement.
- Foundations - les participants ont de l’expérience en aménagement et s’appuieront sur ces compétences pour accroître leur capacité interne et vendre des services d’aménagement à d’autres.
L’initiative de la boîte à outils se poursuivra indéfiniment. Pendant la durée du Défi d’offre de logement, Cahdco offrira le programme Foundations 2 fois et le programme Blueprint 4 fois.
Surmonter les défis liés au zonage lors de l’aménagement du territoire
Ville de Stratford, Î.-P.-É. (site en anglais seulement)
Stratford a rencontré une résistance à l’égard de l’augmentation de la densité. La préservation du patrimoine de la ville est perçue comme un obstacle au logement abordable.
Le projet s’attaque à cette résistance par les moyens suivants :
- l’éducation et la sensibilisation aux répercussions des décisions de planification et d’aménagement à long terme;
- l’établissement de processus plus collaboratifs qui pourraient être utilisés par d’autres municipalités à l’avenir.
Des obstacles de zonage établis nuisent à la diversification du parc de logements. Il existe une résistance considérable au changement. Toutefois, la Ville fait face à un manque prévu de logements pour répondre à la croissance démographique des 20 prochaines années.
La Ville mènera une vaste campagne de sensibilisation du public et sur les médias sociaux. Elle visera à mobiliser les membres de la collectivité et les décideurs et à les informer de ce qui suit :
- les besoins de logement;
- les tendances d’aménagement;
- l’aménagement du territoire.
L’objectif est de déconstruire la stigmatisation liée à la densité accrue et aux besoins diversifiés en matière de logement.
Pour atteindre cet objectif, la Ville mettra à profit :
-
une plateforme en ligne fondée sur les pratiques exemplaires en matière de
conception Web, qu’elle rendra plus ludique au fil du temps. La plateforme
portera sur :
- l’aménagement du territoire, en intégrant des données et des renseignements;
- la description des processus de planification de l’information;
- l’offre d’un espace interactif de participation communautaire.
- un processus de consultation des promoteurs et de la collectivité visant à réduire les obstacles de zonage qui nuisent à l’aménagement de logements abordables.
- une collaboration avec d’autres municipalités pour assurer l’applicabilité des solutions au-delà de la ville et de la région.
Simplification et modernisation du processus préalable à l’aménagement pour le logement abordable dans le comté de Simcoe : une solution de validation de principe évolutive pour tous les gouvernements régionaux du Canada.
AECO Innovation Lab Inc. (site en anglais seulement)
AECO propose une solution technologique de projet pilote évolutif pour simplifier les processus préalables à la construction dans le comté de Simcoe. Cette solution comprend :
- un portail de première ligne à guichet unique pour la soumission;
- une plateforme d’échange de données pour faciliter le transfert d’information entre les groupes;
- des capacités de suivi des demandes;
- un moteur de flux de travail pour élaborer un processus transparent qui améliora l’efficacité et réduira les erreurs et les malentendus.
Il est incontestable qu’une solution gouvernementale régionale est nécessaire pour favoriser la certitude, la transparence et l’équité des processus préalables à la construction. Les processus actuels sont longs et complexes, ce qui entraîne des retards et une augmentation des coûts. Ceci cause une hausse des prix des logements, une baisse de l’offre et une diminution du nombre de logements abordables.
Le comté de Simcoe est un candidat idéal pour cette validation de principe, car il combine des perspectives urbaines, rurales et autochtones.
Nous avons collaboré avec divers partenaires pour élaborer un plan directeur sur les exigences afin d’orienter la mise en œuvre. Nous avons établi des partenariats avec des organismes de réglementation comme :
- le comté;
- les municipalités;
- les autorités locales en matière de conservation;
- les organismes clés.
Cette solution technologique :
- s’attaque aux principaux défis en matière d’offre de logements et de logement abordable;
- améliore la communication entre les municipalités, les communautés autochtones et d’autres parties prenantes.
Conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord
Nishnawbe Aski Nation Corporate Services (site en anglais seulement)
La solution crée un autre processus préalable à la construction pour les conceptions de logements. Elle cible les populations dont les conditions de logements sont inéquitables sur le territoire de la nation Nishnawbe Aski. En fin de compte, ce défi réunit l’expérience vécue et l’expertise technique pour concevoir des logements prêts à être mis en chantier.
Ce processus est créé conjointement. Ces personnes participent à la Conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord :
- les membres de la communauté;
- les professionnels techniques locaux;
- les architectes.
Les politiques, programmes et mécanismes de financement existants favorisent la reproduction de maisons familiales semblables à celles que l’on retrouve en banlieue dans les réserves du Nord. Ce type d’habitation ne convient pas aux membres de la nation Nishnawbe Aski, qui sont nombreux à se retrouver avec des logements inadéquats et inappropriés.
Afin de faciliter davantage l’aménagement de logements, une trousse de mise en œuvre sera produite. Elle sera créée en collaboration avec des professionnels du logement communautaire et des spécialistes techniques régionaux.
Des conceptions de logements et des trousses d’outils de mise en œuvre prêtes à être appliquées seront fournies. Chaque Première Nation membre aura les outils nécessaires pour relever les défis cernés grâce à des modèles spécialisés de logement abordable. Ces trousses d’outils conviennent aux cultures, aux climats et aux régions uniques du Nord de l’Ontario.
La Conception communautaire pour des logements spécialisés dans le Nord crée des ressources qui réduisent les obstacles préalables à la construction. Ces ressources soutiennent aussi l’aménagement de logements neufs pour les membres de la communauté qui en ont le plus besoin. Elles sont fondées sur les expériences et les désirs des membres de la communauté et répondent directement à la crise du logement actuelle sur le territoire de la nation Nishnawbe Aski.
Repenser l’audience publique : réformes juridiques et de la mobilisation du public préalables à l’aménagement pour favoriser l’offre de logements
Simon Fraser University Morris J.Wosk Centre for Dialogue (site en anglais seulement)
L’offre de solutions aux défis posés par les audiences publiques prévues par la loi des administrations locales en Colombie-Britannique réduira les obstacles et améliorera l’offre de logements. C’est exactement ce que feront le Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, le BC Law Institute et leurs partenaires.
L’amélioration des lois et des procédures peut se traduire par un plus grand nombre de logements abordables. Elle permettrait de réduire les risques préalables à l’aménagement et éliminerait les obstacles au logement pour les populations en quête d’équité et les peuples autochtones. Les exigences relatives aux audiences publiques entraînent présentement une augmentation des coûts, une perte de temps, une faible satisfaction et parfois un traumatisme pour les personnes concernées.
Le BC Law Institute réunira un comité d’avocats et d’autres personnes ayant une expérience directe pour :
- formuler des recommandations officielles afin de réviser les articles 464 à 470 de la Local Government Act de la Colombie-Britannique;
- tenir compte des répercussions sur les lois connexes, au besoin.
Les démonstrations et la consultation de diverses administrations locales et populations de la Colombie-Britannique accroîtront l’aisance avec les solutions de rechange. Elles permettront aussi de déterminer les pratiques exemplaires à reproduire.
Ce programme répondra aux demandes du Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité du Canada et de la Colombie-Britannique. Celui-ci souhaite que l’on examine d’autres options pour une participation publique plus significative et plus rapide du public.
Les résultats amélioreront l’efficacité et la qualité des décisions et encourageront un engagement démocratique significatif. De plus, ils renforceront les collectivités et favoriseront les principes de l’équité et de la réconciliation.
Les recommandations de réforme juridique appuieront la modification des systèmes en Colombie-Britannique et fourniront un modèle de réforme nationale.
Accélérateur de logements de faible densité
Small Housing BC (site en anglais seulement)
La Small Housing BC cherche à accélérer l’adoption de logements de faible densité dans de nombreuses villes de la Colombie-Britannique.
Les quartiers de maisons individuelles représentent généralement 80 % des logements dans une ville donnée, ce qui correspond à la majorité du territoire. Il s’agit d’une excellente occasion de promouvoir la construction de logements de faible densité et l’abordabilité.
Pourtant, les obstacles à la construction de logements de faible densité sont nombreux, notamment :
- le manque de compréhension au sein du public qui entraîne une résistance de la collectivité et une hésitation politique connexe;
- le manque de capacité en matière de planification municipale et de connaissance sur les typologies pour les habitations de faible densité et les modèles d’abordabilité;
- le manque de connaissances et d’expérience partagées.
Pour accroître le nombre de logements de faible densité, il faut adopter une approche différente en modifiant les politiques, les connaissances et les perceptions. Nous y parviendrons au moyen des activités suivantes :
- créer une communauté de pratique parmi les urbanistes municipaux;
- créer et favoriser des partenariats municipaux avec trois villes représentatives et le gouvernement de la Colombie-Britannique, dont Nelson, Gibsons et Coquitlam, dans un esprit de croissance;
- élaborer un outil Web interactif pour soutenir la collaboration et le partage des connaissances entre les urbanistes municipaux et le personnel gouvernemental concerné;
- accroître les occasions de dialogue intergouvernemental entre les urbanistes et les représentants élus;
- renforcer les capacités du secteur en élaborant des formations pour les constructeurs d’habitations;
- obtenir des renseignements sur la perception du public à l’égard des logements de faible densité afin de renforcer l’appui du public.
Financement de logements abordables grâce au pouvoir d’une collectivité
Toronto Renewable Co-operative exerçant ses activités sous le nom de « Tapestry Community Capital » (sites en anglais seulement)
Les obligations communautaires sont un outil de financement social utilisé pour financer des projets d’immobilisations ayant un impact. Elles sont utilisées par les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives. Comme les obligations traditionnelles, il s’agit de prêts porteurs d’intérêts. La principale différence est que les obligations communautaires procurent aux investisseurs un rendement financier et social.
Tapestry Community Capital est le principal fournisseur de services au Canada pour la structuration, la levée et la gestion d’obligations communautaires.
À ce jour, nous avons contribué à débloquer plus de 90 millions de dollars en capital communautaire. Nous croyons que les obligations communautaires peuvent devenir un outil courant des fournisseurs de logements abordables pour surmonter 2 obstacles clés :
- un manque de financement flexible pour des ensembles résidentiels;
- la résistance de la collectivité à l’aménagement de logements abordables.
Les obligations communautaires permettent aux organismes de fixer leurs propres modalités de financement et de recueillir des fonds selon un calendrier prévu. Tout en libérant des capitaux privés, elles créent un puissant sentiment de propriété communautaire.
Les résidents, les entreprises locales et les institutions peuvent investir pour améliorer leur collectivité, tout en obtenant un rendement équitable. En travaillant avec ceux qui utiliseront notre solution et qui seront touchés par celle-ci, Tapestry a conçu un plan pour :
- renforcer la confiance à l’égard du modèle d’obligations communautaires grâce à 12 projets de démonstration avec un groupe diversifié de fournisseurs de logements en Ontario et en Colombie-Britannique;
- sensibiliser et éduquer le public partout au Canada;
- améliorer l’accessibilité et la durabilité du modèle;
- élaborer une plateforme en ligne qui reliera les investisseurs communautaires à l’émetteur.
Habiliter les organismes confessionnels à construire des logements abordables
Co:Here Foundation (site en anglais seulement)
La crise du logement abordable qui sévit dans le Grand Vancouver continue de faire augmenter les loyers et de faire baisser le taux d’inoccupation à un niveau très faible. Les organismes confessionnels occupent plus de 7 milliards de dollars de propriétés dans la région. La plupart des propriétés ont des terrains sous-utilisés et des immeubles vieillissants.
Le rêve des organismes confessionnels de créer des logements abordables est souvent arrêté très tôt parce qu’ils sont incapables d’obtenir une vision claire, d’élaborer un plan d’affaires et de réunir les renseignements techniques de base. Sans ces éléments, ils ne peuvent même pas obtenir le financement initial ou faire progresser leurs plans.
La solution de Co:Here Foundation offre des services de consultation préliminaire dans le Grand Vancouver conçus expressément pour éliminer ces obstacles. Elle a élaboré un processus en 6 phases qui répond à la demande de soutien personnalisé des organismes confessionnels et un processus d’aménagement clair qui cadre avec leurs valeurs.
Pendant la période de mise en œuvre, le personnel de Co:Here guidera 6 organismes confessionnels :
- en les aidant à obtenir une vision claire pour la propriété;
- en élaborant un plan d’affaires provisoire;
- en créant un modèle de gouvernance fonctionnel.
Co:Here sera donc en mesure de renforcer sa capacité interne et d’adopter un modèle d’affaires durable. Elle pourra desservir les 850 organismes confessionnels restants qui sont propriétaires fonciers dans la région.
CERCLE - Carrefour d’excellence pour la réalisation concertée de logement étudiant
Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant
Malgré les besoins, peu ou pas de logements abordables sont construits pour les étudiants au Canada. Ce n’est pas par manque de ressources, car les réseaux éducatifs disposent de ressources financières et de terrains. Le problème est que ces ressources sont détenues par plusieurs acteurs qui, pour une raison quelconque, n’ont pas collaboré à la construction de logements abordables pour étudiants.
De plus, le cadre réglementaire du Québec n’est pas très favorable aux ensembles de logements abordables prévus pour les étudiantes.
L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) is a not-for-profit organization specializing in the construction and operation of affordable student housing. They propose to solve this problem by establishing the Carrefours d’excellence pour la réalisation concertée de logement étudiant (CERCLEs).
L’objectif de ces carrefours est de réunir ces intervenants afin qu’ils :
- éliminent les politiques et les obstacles réglementaires qui nuisent à l’aménagement d’ensembles de logements abordables pour étudiants dans l’économie sociale;
- mettent en commun des ressources pour permettre à l’Unité ou à d’autres promoteurs qualifiés d’aménager des logements pour étudiants.
Raven House- Youth Housing
Victoria Native Friendship Centre (site en anglais seulement)
En Colombie-Britannique, 66 % des enfants en famille d’accueil sont autochtones. À Victoria, environ 150 jeunes ne sont plus pris en charge chaque année. Autrement dit, ils n’ont plus accès à des services de soutien adéquats pour répondre à leurs besoins de base, comme le logement.
Il y a une grave pénurie de logements disponibles, abordables et adaptés à la culture. Ce problème, combiné au nombre disproportionnellement élevé d’enfants autochtones pris en charge par l’État, constitue une urgence. Nous avons la responsabilité de briser ce cycle et de continuer à soutenir nos enfants et nos jeunes à mesure qu’ils deviennent de jeunes adultes.
Le Victoria Native Friendship Centre est en train d’acheter une nouvelle parcelle de terrain pour construire un immeuble d’appartements de 6 étages. Il accueillera à la fois des jeunes n’ayant plus accès aux services à l’enfance et des aînés autochtones. Cette communauté de logements axée sur la culture offrira un modèle de logement durable avec services de soutien mutuels pour les années à venir.
Dans le cadre de notre solution de logement, nous réunirons un réseau de pairs. Il sera composé d’autres fournisseurs de logements, d’exploitants et de personnel de soutien qui ont une expérience directe :
- des logements pour les jeunes;
- auprès des jeunes n’ayant plus accès aux services à l’enfance ou des logements intergénérationnels et qui peuvent partager les leçons apprises;
- de la recherche de solutions aux défis courants et qui peuvent soutenir le Centre dans ce projet.
Au moyen d’une série d’ateliers et de séances de rétroaction, nous résumerons le soutien et les conseils reçus. Ils seront regroupés dans une trousse d’outils succincte sur le logement qui sera mise facilement à la disposition d’autres fournisseurs.
Le Centre établira également un réseau de pairs à l’échelle nationale pour mettre en relation d’autres fournisseurs lors de projets ultérieurs.
Cadre d’analyse des emplacements pour les logements collectifs et hors marché à Beaumont, en Alberta
Ville de Beaumont (site en anglais seulement)
Offrir des options de logement diversifiées et abordables dans la municipalité de banlieue de Beaumont pose un défi depuis un certain temps. L’incertitude quant aux meilleurs emplacements pour les logements collectifs et hors marché nuit au processus préalable à l’aménagement. Ce fut le cas pour diverses parties dont les promoteurs, le public et la Ville elle-même.
Dans le cadre du Défi d’offre de logement, Beaumont et ses partenaires proposent d’élaborer un cadre d’identification des emplacements pour l’aménagement de logements collectifs et hors marché. La solution comporte 2 parties :
-
util de cartographie en ligne
L’outil de cartographie est une ressource publique à source ouverte qui présente divers indicateurs de l’adéquation et de la faisabilité d’aménagement. Il indique aussi les distances par rapport aux commodités, les ressources de transport, la topographie et plus encore. Les utilisateurs pourront faire des recherches par emplacement, par groupe de clients ou avec un ensemble personnalisé d’indicateurs. -
Cadre d’intégration
Le cadre d’intégration établira une méthode transparente sur la façon dont Beaumont tiendra compte des données de l’outil pendant le processus d’approbation de l’aménagement de logements collectifs et hors marché.
Pour mener à bien notre solution, le financement du Défi d’offre de logement nous permettra de continuer à mobiliser les membres de la collectivité, les spécialistes, les groupes en quête d’équité et d’autres parties intéressées sur :
- la conception de notre solution;
- l’acquisition des données et la création de l’outil de cartographie en ligne;
- l’élaboration du cadre de mise en œuvre;
- la création d’un modèle pour appliquer notre solution à d’autres municipalités.
Création de logements communautaires abordables grâce au réseau de soutien de l’écosystème de logements communautaires
Coho NL Community Development Inc. (site en anglais seulement)
Le logement communautaire est un modèle de logement axé sur le lieu et autodéterminé. Il fait passer la dynamique du pouvoir de l’aménagement (en particulier du logement abordable) d’une prise de décisions descendante à une prise de décision à la base. L’établissement des priorités est effectué par les personnes les plus touchées par ce qui est construit : les futurs résidents.
Nous permettons aux groupes de logements communautaires de mettre en œuvre avec succès des solutions de logement abordables, novatrices et locales. Un nouveau groupe de promoteurs parfaitement situés a ainsi pu :
- comprendre les besoins et la culture uniques d’un endroit;
- s’intégrer aux écosystèmes communautaires;
- créer de nouveaux partenariats;
- accroître le parc de logements abordables partout au Canada de façon modeste, mais collective et percutante.
En nous basant sur les réussites au Royaume-Uni, nous proposons un réseau de soutien de l’écosystème du logement communautaire qui comprend :
- une plateforme de partage des connaissances dans le secteur du logement communautaire. Celle-ci vise à regrouper l’étendue des connaissances et de l’expérience existantes et en cours d’acquisition;
- l’offre de soutien par les pairs et l’établissement de liens avec des spécialistes du logement communautaire;
- des services de consultation pour aider les groupes au besoin;
- une trousse d’outils complète sur le logement communautaire liée au système de soutien. Elle favorise la pertinence et la poursuite à long terme du projet (au-delà du Défi d’offre de logement).
Feuille de route pour des plans de réaménagement visant à lutter contre le racisme systémique
CP Planning (site en anglais seulement)
Une exclusion systémique des personnes autochtones, noires et de couleur entraîne leur déplacement massif des zones adjacentes aux principales stations de transport en commun, comme celles du train GO, du métro, du train léger sur rail et du service rapide par bus.
Cette feuille de route entraînera une augmentation à long terme de l’offre de logements abordables pour ces personnes. Son approche centrée sur les personnes vise à lutter contre le racisme systémique limitant leur inclusion économique dans la planification, l’aménagement et la construction de logements (secteur de l’habitation).
Le gouvernement a investi des milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun. Cependant, il n’a pas fait grand-chose pour produire les infrastructures de logement social, technologique ou abordable nécessaires. Elles permettraient aux résidents existants de rester ou aux futurs ménages à faible revenu d’habiter ces quartiers.
En réponse, la feuille de route établit des relations et des compétences en leadership à tous les niveaux du secteur de l’habitation. Elle permet de lutter contre le racisme systémique grâce à l’inclusion économique des personnes autochtones, noires et de couleur. Elle utilise aussi une collaboration constante, et la conception et le déploiement de technologies novatrices. Ceci permet de construire des logements abordables afin de réaliser le droit au retour (capacité de retourner dans un logement après la rénovation/le réaménagement) et le droit de demeurer dans un quartier (capacité de rester dans un quartier pendant la rénovation et le réaménagement) dans toutes les municipalités ontariennes ayant un système léger sur rail (Toronto, Peel, York, Hamilton, Kitchener-Waterloo et Ottawa).
Cette feuille de route sert à respecter les engagements pris dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement à l’égard d’une approche du logement axée sur les droits de la personne.