Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
Le budget de 2022 prévoyait 300 millions de dollars pour élaborer conjointement et lancer la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique avec des partenaires autochtones. L’objectif était de combler les besoins de logement des Autochtones qui vivent en milieux urbain, rural et nordique. Une partie de ce financement a été versée par l’intermédiaire de la SCHL pour soutenir des activités de mobilisation concernant la vaste Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique.
La lettre de mandat de 2021 de l’ancien ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion soulignait la volonté du gouvernement canadien de collaborer avec ses partenaires autochtones. L’objectif était d’élaborer conjointement une Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique (URN). De fait, elle constitue un complément unique à la Stratégie nationale sur le logement que bonifient des investissements ciblés. Dans le cadre de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux URN, la lettre de mandat comprenait l’établissement du premier Centre national du logement autochtone au Canada. La SCHL contribue à la réalisation de cet engagement et travaille avec des partenaires autochtones à l’élaboration de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux URN.
Améliorer la qualité et l’abordabilité des logements destinés aux Autochtones vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques est une priorité du gouvernement du Canada. C’est aussi l’un de ses engagements importants dans le processus de réconciliation.
La SCHL a appuyé ces activités de mobilisation en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Infrastructure Canada.