Will Goodon a bâti sa carrière dans le service communautaire et l’entrepreneuriat. Grâce à ses parents qui lui ont appris à chercher des occasions d’affaires, il a saisi la chance de travailler pour la Nation métisse au sein du gouvernement métis, où il a occupé divers titres.
En partenariat avec son père, aujourd’hui décédé, il est propriétaire d’ensembles de motels dans le sud-ouest du Manitoba, à Boissevain et à Killarney.
En juin 2014, M. Goodon a été élu au gouvernement métis du Manitoba, la Manitoba Métis Federation, comme représentant au conseil d’administration provincial de la région du sud-ouest. Le président Chartrand l’a par la suite nommé ministre du Logement et de la Gestion immobilière.
M. Goodon a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance des droits de récolte des Métis au Manitoba. En 2004, après avoir tiré sur un canard dans le sud-ouest du Manitoba, il a été accusé par les agents de conservation de la province. L’affaire a duré quatre ans et demi et il a finalement été reconnu non coupable parce que ses droits de récolte étaient protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle.