M. Lance Haymond est un Algonquin/Anishinabé de la Première Nation Kebaowek, une communauté établie dans le Témiscamingue, au Québec. Il en est à son dixième mandat à titre de chef de sa communauté.
Le chef Haymond a consacré une grande partie de sa carrière à revendiquer plus de logements afin de répondre aux besoins de sa communauté, ainsi que des communautés du Québec et de l’ensemble des Premières Nations du pays.
Il est très actif à l’échelle régionale et nationale en tant que responsable en chef du portefeuille et responsable du dossier du logement et de l’infrastructure pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Il est également coprésident du Comité national des chefs sur le logement et l’infrastructure (CCLI) à l’Assemblée des Premières Nations. Il a aussi été gestionnaire des programmes de logement pour les Autochtones dans les réserves à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Le chef Haymond a récemment accepté le poste de directeur de projet dans le cadre de la Yanonhchia Housing Finance Initiative.