Depuis près de 35 ans, Geoff Cape joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’innovation urbaine et de la durabilité environnementale sur diverses plateformes. En tant que chef de la direction d’Assembly Corp., M. Cape possède une vaste expérience dans les domaines de l’immobilier et de l’urbanisme. À l’âge de 19 ans, il a amorcé sa carrière un marteau à la main, alors qu’il s’occupait de la charpenterie d’immeubles neufs et de la restauration de maisons centenaires sur la côte Est. Il a été constructeur, urbaniste, exploitant et défenseur de villes durables et d’infrastructures écologiques. M. Cape est surtout connu pour avoir fondé Evergreen en 1991 et pour avoir transformé Evergreen Brick Works, un complexe situé sur un terrain de 42 acres, en un centre d’excellence en environnement urbain reconnu à l’échelle internationale.
Nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018 et parmi les premiers dans le palmarès « Top 40 Under 40 » en 1999, M. Cape a également reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, qui est attribuée à des « Canadiens et Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté ou au pays ». En 2007, il a remporté le prestigieux prix de l’entrepreneur social de l’année, décerné par la Schwab Foundation. Président fondateur du Sustainability Institute, il est un ancien membre du conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada et du comité de sélection de la Peter F. Drucker Foundation. M. Cape a participé régulièrement et a donné de nombreuses conférences au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et au sein du Future of Urban Development Advisory Board et du Technology Pioneers Selection Committee. M. Cape est un Global Fellow de la Rockefeller Foundation.
Il vit dans le quartier The Annex de Toronto avec sa femme, Valerie, et leurs trois garçons, Toma, Ben et Sebastien. Il se rend chaque jour au travail en vélo, même lors de tempêtes de neige qui brouillent la vue.