Cheryll Case est la fondatrice et directrice générale de CP Planning, un organisme sans but lucratif de Toronto qui définit les pratiques relevant d’une approche de l’urbanisme axée sur les droits de la personne. Ces pratiques comprennent la conception conjointe et la mise en œuvre de stratégies de planification à l’échelle des quartiers, des villes et du pays. Grâce à ces stratégies, des organismes des secteurs public, sans but lucratif et privé ont investi des millions de dollars dans des solutions communautaires. Celles-ci soutiennent les droits économiques, sociaux et culturels des personnes marginalisées d’avoir un bon logement, un bon emploi et un niveau de vie convenable.
Mme Case a participé à divers comités et facilité le débat public afin de faire progresser les pratiques de planification professionnelle. Elle a notamment coprésidé le comité de mobilisation des connaissances sur l’offre équilibrée de logements du Collectif canadien pour la recherche sur le logement. De plus, elle a siégé au comité consultatif du réseau national qui oriente l’aménagement d’un centre de ressources techniques dirigé par des personnes noires et axé sur les personnes noires. Parmi ses rôles antérieurs, elle a été membre du comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’Urban Land Institute et membre du comité consultatif externe de la Ville de Toronto pour la production de son plan de logement abordable pour 2020-2030. Mme Case est aussi coauteure et coéditrice du livre House Divided. Elle a enseigné l’innovation en matière de logement à la Rotman School of Business et à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo.
Son influence a été reconnue en 2022 alors qu’elle a été la première personne à recevoir le titre de leader urbaine canadienne en début de carrière de l’Université de Toronto. Enfin, son travail a aussi été reconnu par le magazine Azure, le magazine Spacing et la Jamaican Canadian Association.