Mathieu Laberge dirige une équipe de spécialistes en économie et perspectives de l’habitation dont le travail éclaire les efforts du Canada pour s’attaquer aux principaux enjeux en matière de logement, y compris l’abordabilité du logement.
Mathieu se joint à la SCHL après avoir occupé des postes de haute direction pour des sociétés d’experts-conseils mondiales. Son rôle était de conseiller les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones et les administrations municipales sur l’analyse et la modélisation économiques, les prévisions macroéconomiques et l’élaboration de politiques sociales.
Avant d’offrir des services de consultation, Mathieu a agi à titre de cadre supérieur au sein du cabinet d’un ministre canadien. Il y offrait des conseils stratégiques sur l’élaboration de politiques sociales ou liées au logement. Auparavant, il a travaillé à la SCHL, dans l’ancien Centre d’analyse de marché et dans le Secteur de l’assurance. Il y supervisait l’élaboration de modèles économétriques et financiers et la publication d’études et de rapports d’analyse de marché. Il a également travaillé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations. Son travail portait principalement sur le logement, les finances publiques (santé et éducation), les infrastructures et les ressources naturelles.
Au fil des ans, Mathieu a régulièrement formulé des observations sur des sujets liés au logement ainsi qu’aux politiques économiques et sociales dans les médias, en tant que porte-parole de divers organismes, y compris la SCHL, et à titre de chroniqueur pour La Presse. Jusqu’à tout récemment, il était membre du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale relevant de la ministre de la Solidarité sociale du Québec.
Mathieu est titulaire d’une maîtrise en économétrie et en économie internationale de l’Université de Nottingham. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Cornell et de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal.
Faites appel à Mathieu ou à un autre représentant de la SCHL pour participer à votre événement!