Quel est l’état actuel du parc de logements?
À l’échelle nationale, 50 % des logements sociaux et abordables sont en excellent ou en bon état, 17,5 % dans un état moyen et 32,5 % dans un état passable ou médiocre.
Les conditions des immeubles variaient beaucoup. Ainsi, au Nunavut, 0 % des logements du parc de logements sociaux et abordables étaient jugés en excellent état ou en bon état. Ce pourcentage était de 60 à 70 % en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Près de 100 % des logements dans les Territoires du Nord-Ouest ont été jugés en excellent ou en bon état.
Les logements en mauvais état représentaient de 0 à 7 % du nombre total de logements dans 11 des 13 provinces et territoires. Toutefois, en Ontario et en Alberta, ce pourcentage était de 29 et de 33 %, respectivement.
Si on tient compte de l’âge du parc, 75 % des logements construits au Canada après 2003 sont considérés comme étant en excellent ou en bon état. À l’inverse, seulement 47 % des logements construits avant 2003 sont jugés en excellent ou en bon état.
Dans près de 22 % des immeubles au Canada, aucune réparation n’est prévue au cours des 5 prochaines années.
Parmi les répondants ayant mentionné des réparations nécessaires, les enveloppes extérieures du bâtiment étaient les réparations les plus courantes prévues au cours des 5 prochaines années (26 %). Dans les provinces où les immeubles devraient avoir besoin de beaucoup de réparations, ceux-ci risquent davantage d’être en mauvais état.
Dans quelle mesure les immeubles sont-ils accessibles?
À l’échelle nationale, 37 % des immeubles n’ont pas de caractéristiques d’accessibilité. Cependant, ce pourcentage est beaucoup plus élevé en Nouvelle-Écosse (83 %) et au Québec (69 %).
Les allées pavées pour fauteuils roulants et l’entrée sans marches au niveau de la rue étaient les caractéristiques d’accessibilité les plus courantes.
Quel était le taux d’inoccupation en 2023?
En 2023, le taux d’inoccupation national était de 3,1 %. À l’échelle provinciale et territoriale, le taux d’inoccupation variait. Il était à 0 % dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, à 3,2 % au Québec et allait jusqu’à 19 % en Saskatchewan.
Le taux d’inoccupation s’entend de la proportion d’unités inoccupées physiquement et disponibles pour la location, mais pour lesquelles aucun bail n’a encore été signé.
Quel était le loyer moyen?
L’enquête a aussi permis de recueillir des renseignements sur les loyers selon le nombre de chambres. À l’échelle nationale, les loyers mensuels moyens étaient les suivants :