À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous voulons prendre le temps d’en reconnaître la signification. Cette journée est un triste rappel de l’histoire douloureuse et des séquelles persistantes des pensionnats au Canada ainsi que de la discrimination systémique touchant les Autochtones.
En ce jour, nous nous souvenons des milliers d’enfants autochtones qui ont été arrachés à leur famille, et dont bon nombre ne sont jamais revenus chez eux. C’est l’occasion de réfléchir, d’apprendre et, surtout, de nous engager sur la voie de la guérison et d’une véritable réconciliation avec les communautés autochtones.
Rendons hommage aux personnes survivantes, à leurs familles et aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, en faisant tous les efforts possibles pour comprendre leurs histoires et veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus.
Le 30 septembre, nous encourageons toute la population canadienne à porter la couleur orange pour rendre hommage aux milliers de personnes survivantes des pensionnats et aux enfants qui n’ont jamais pu revenir à la maison.
Lisez, écoutez ou visionnez ces ressources pour découvrir l’histoire, les langues et les croyances spirituelles uniques des peuples autochtones du Canada.
- Le 30 septembre, portez la couleur orange pour rendre hommage aux milliers de personnes survivantes des pensionnats et montrer que chaque enfant compte. Apprenez-en plus sur la Journée du chandail orange (en anglais).
- Téléchargez les ressources promotionnelles commémoratives et dites-nous comment vous soulignerez cette journée en utilisant le mot-clic #JNVR dans les médias sociaux.
- Apprenez-en plus sur le travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ses recherches approfondies et les 94 appels à l’action.
Le système des pensionnats autochtones est un sujet qui peut rappeler des souvenirs douloureux d’abus passés, causant ainsi un traumatisme.
Une ligne de soutien est offerte en tout temps aux personnes survivantes et à leur famille au 1-866-925-4419. Elle leur offre des services d’intervention en cas de crise et leur explique comment accéder à d’autres services de soutien en santé du gouvernement du Canada.
Si vous êtes membre d’une Première Nation, Inuit ou Métis et que vous avez besoin de soutien émotionnel sans tarder, composez le numéro sans frais de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, 1-855-242-3310, ou clavardez en ligne, à espoirpourlemieuxetre.ca.