L’objectif global de la conception universelle est de veiller à ce que les espaces ne soient pas discriminatoires et à ce qu’ils profitent aux gens sans égard à leurs capacités, à leurs besoins et à leurs préférences culturelles. La conception universelle offre aux concepteurs et aux constructeurs un avantage concurrentiel grâce à des immeubles attrayants qui permettent aux gens de mieux répondre à leurs besoins actuels, qui évoluent pour répondre aux besoins changeants et qui rendent possible le vieillissement chez soi.
L’approche peut profiter à tous les types de logements, qu’il s’agisse de maisons individuelles, d’immeubles résidentiels à logements multiples, de constructions ou de rénovations. Notre Guide sur la conception universelle met l’accent sur les immeubles résidentiels à logements multiples.
L’intégration de la conception universelle dans le logement et nos environnements bâtis favorise l’inclusion sociale et crée des collectivités exemptes d’obstacles.
Des exemples de caractéristiques propres à la conception universelle
- Les aires de stationnement, l’accès à l’immeuble et les entrées sont faciles à utiliser, à comprendre et accessibles à tout le monde.
- La circulation verticale comprend des ascenseurs et des escaliers faciles à utiliser, sûrs et accessibles à tout le monde.
- La circulation horizontale offre des voies pratiques, intuitives et accessibles avec suffisamment d’espace pour les appareils d’aide à la mobilité.
- Les cuisines, les buanderies et les aires communes répondent à divers besoins et sont facilement adaptables pour répondre aux besoins futurs en matière d’accessibilité.
- Les salles de bains sont modernes et nécessiteront peu d’adaptation à l’avenir pour accueillir les fauteuils roulants, les chaises d’aisance et les lève-personnes.
La prévision de l’évolution des besoins pour améliorer la conception à long terme
La conception universelle est une solution tournée vers l’avenir pour répondre aux besoins changeants au cours du cycle de vie d’un ménage. De plus, l’approche fournit une base pour s’assurer que le logement peut mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. Bien qu’elle diffère de la conception accessible, la conception universelle facilite l’adaptation des logements aux besoins actuels et futurs des résidents. Elle est pratique, commercialisable et rentable.
La conception universelle n’est pas plus coûteuse
Grâce à la conception universelle, les résidents et les fournisseurs de logements peuvent économiser de l’argent dès le départ et au fil du temps. Comme la conception universelle prévoit l’évolution des besoins, les résidents et les fournisseurs de logements peuvent éviter les rénovations coûteuses. L’approche aide les personnes âgées à demeurer chez elles plus longtemps, en plus de pouvoir retarder les coûts associés à la vie en résidence.