L’examen des offres à une date déterminée est une stratégie de vente qui consiste, pour les vendeurs, à fixer une date pour recevoir et examiner les offres des acheteurs intéressés.
Nous avons examiné la prévalence de cette pratique dans la région métropolitaine de recensement de Hamilton de janvier 2012 à juin 2022. Nous voulions savoir s’il y avait un lien entre le prix des habitations et la stratégie d’examen des offres à une date déterminée.
La production de ce rapport fait partie de notre engagement à combler les lacunes en matière de données et de connaissances sur le logement et à aider la population canadienne à prendre des décisions plus éclairées. Les constatations tirées de cette étude pourraient être utiles à un vaste lectorat, en particulier aux personnes qui s’intéressent à la dynamique de l’offre et de la demande de logements ainsi qu’aux obstacles potentiels à l’abordabilité.
Télécharger « Le marché sous la loupe »
Lien entre l’examen des offres à une date déterminée et les marchés favorables aux vendeurs
Notre analyse a révélé qu'au cours de la dernière décennie, l’examen des offres à une date déterminée a été le plus souvent utilisé durant deux périodes de marché favorable aux vendeurs, soit de mars 2016 à mai 2017 et de juillet 2020 à mars 2022. La durée des stocks sur le marché de la revente était alors inférieure à 1,5 mois. De plus, les prix moyens augmentaient d'au moins 10 % d’une année à l’autre.
Une analyse plus approfondie de la période de janvier 2021 à juin 2022 a révélé que les habitations mises en vente selon la stratégie d'examen des offres à une date déterminée avaient un prix d’inscription au pied carré inférieur de 7 % à celui des autres habitations. Au cours de la même période, les vendeurs qui ont eu recours à cette stratégie ont obtenu un gain net supérieur de 3 %, selon le prix au pied carré.
Dans les marchés favorables aux vendeurs observés récemment, les habitations comportant une date d’examen des offres ont probablement attiré plus d’acheteurs que les autres, car leur prix d’inscription était inférieur à leur valeur marchande. Dans un marché très concurrentiel où les prix augmentent, les habitations assorties d’un faible prix d’inscription sont susceptibles de recevoir plus de visites et d’offres. Ce phénomène s’expliquerait par le fait que pour de nombreux acheteurs potentiels, l’obstacle perçu d’accès à la propriété est atténué.
Moins de vendeurs utilisent la stratégie d’examen des offres à une date déterminée quand les marchés ralentissent
Lorsque les conditions du marché à Hamilton ont changé au deuxième trimestre de 2022 et que l’offre s’est accrue, moins de vendeurs ont employé la stratégie d’examen des offres à une date déterminée. Cette stratégie d’inscription ne leur permettait plus d’obtenir un meilleur prix. Pendant cette période, environ 25 % des inscriptions comportant une date d’examen des offres ont été annulées.
On peut ainsi conclure que la stratégie d’examen des offres à une date déterminée est utilisée dans un marché où l’offre de logements est largement insuffisante. Au cours de toutes les périodes de la dernière décennie où l’offre était suffisante sur le marché de la revente, la stratégie a été à peine utilisée. En fait, pendant ces périodes, moins de 5 % des ventes mensuelles ont été conclues au moyen de cette stratégie.
Quelle est la différence entre l’examen des offres à une date déterminée et les offres à l’aveugle?
L’examen des offres à une date déterminée est une stratégie de vente qui consiste, pour les vendeurs, à fixer une date pour recevoir et examiner les offres des acheteurs intéressés.
Les offres à l’aveugle sont le processus par lequel plusieurs offres sont soumises. Dans une situation d’offres à l’aveugle, les acheteurs déposent des offres sans connaître le montant et les conditions des offres concurrentes.
La stratégie d’examen des offres à une date déterminée n’a pas d’incidence sur les prix dans les marchés équilibrés
Nos recherches ont démontré que le marché devait être très favorable aux vendeurs pour que l’utilisation d’une date d’examen des offres devienne la stratégie de vente la plus courante et pour qu’elle soit associée à des gains.
Nous avons aussi découvert que lorsque le marché était plus équilibré, l’examen des offres à une date déterminée n’augmentait pas le prix de vente. La stratégie était moins souvent employée dans les marchés équilibrés. On peut ainsi conclure que cette stratégie d’inscription est utilisée dans un marché où l’offre de logements est largement insuffisante.
Notre étude souligne le fait que les gouvernements, le secteur de l’habitation et les sociétés privées doivent encore prendre des mesures en vue de soutenir l’offre de façon significative. L’augmentation de l’offre de logements est essentielle pour atteindre l’abordabilité, selon notre rapport intitulé Pénurie de logements au Canada : Estimation des besoins pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement au Canada d’ici 2030.
Pour recevoir un avis lorsque de nouveaux rapports sont publiés, abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation.