Le besoin d’accroître le nombre de logements est urgent, surtout dans les communautés autochtones. Au Canada, 12 % des gens n’arrivent déjà pas à trouver un logement qu’ils peuvent se payer ou qui répond à leurs besoins, mais ce pourcentage passe à 18 % pour les ménages autochtones, et les besoins urgents exigent des solutions novatrices, comme le logement modulaire.
La Nation crie a reçu un financement de 17,4 millions de dollars dans le cadre du volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements pour réaliser des ensembles de logements modulaires au Québec. Il en résultera 55 logements neufs construits rapidement dans neuf communautés de la Nation crie qui seront occupés par des aînés et des personnes handicapées.
Les communautés d’Eastmain, de Nemaska, d’Ouje-Bougoumou, de Waskaganish, de Waswanipi, de Wemindji et de Whapmagoostui auront chacune cinq nouveaux logements une fois la construction achevée, tandis que les grandes communautés de la région, soit Chisasibi et Mistissini, recevront chacune dix nouveaux logements.
Le logement modulaire est une solution novatrice et écoénergétique pour construire rapidement des logements abordables. Ce type d’habitation est fabriqué dans des conditions contrôlées en usine, puis transporté sur le chantier, soit en sections ou en une seule pièce, pour y être installé et fini. Le processus de fabrication dans un environnement intérieur offre de nombreux avantages permettant de réaliser des économies et convient particulièrement aux logements pour les Autochtones et le Nord et aux collectivités éloignées.
Comme d’autres régions du Canada, la Nation crie doit faire face aux conséquences de l’augmentation de l’itinérance et des besoins en matière de logement. La pandémie de COVID-19 a aggravé ces problèmes et clairement démontré que le logement abordable est essentiel à la reprise dans les différentes régions du pays.
L’ICRL a été mise sur pied notamment pour atténuer les pressions que la pandémie exerce sur la population canadienne. Elle est centrée sur une approche du logement axée sur les droits de la personne qui comprend des principes de non-discrimination, d’inclusion, de participation et de responsabilisation.
Cette nouvelle affectation de fonds accordée dans le cadre de l’ICRL s’ajoute aux efforts actuels de la Nation crie pour répondre aux besoins urgents en matière de logement en construisant plus de 2 000 habitations.
Pour en savoir plus sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel 2021