En l’honneur de la Semaine nationale de l’accessibilité (du 31 mai au 4 juin), nous vous faisons part de l’information que nous avons sur la façon de rendre le logement sûr et accessible pour tout le monde. C’est important si vous êtes intéressé par nos programmes de financement de la Stratégie nationale sur le logement.
L’accessibilité est un aspect important de la façon dont la SCHL envisage l’avenir du logement. Notre objectif est que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins d’ici 2030.
Le logement au Canada a changé au cours des dernières générations. Nous savons que nos habitations ne conviennent pas à tout le monde. Voyez par vous-même :
- 16 % (environ) des personnes au Canada ont une incapacité;
- 33 % des personnes de 65 ans et plus au Canada ont des problèmes de mobilité.
C’est une grande partie de notre population. Et pourtant :
- des portes sont trop étroites pour les personnes en fauteuil roulant;
- des entrées sont trop en pente ou n’ont pas de rampe d’accès;
- certains appareils sanitaires ne sont pas sécuritaires pour les personnes à mobilité réduite, en particulier les personnes âgées;
- l’éclairage intérieur est parfois déficient pour une personne malvoyante;
- les appareils électroménagers et les alarmes ne sont pas pensés pour les personnes malentendantes.
Pour résoudre ces problèmes, les constructeurs et les entrepreneurs conçoivent et adaptent maintenant les logements aux besoins de toutes les personnes, qu’il s’agisse de nourrissons ou d’aînés, qui ont diverses capacités et aptitudes. Les habitations demeurent accessibles, peu importe l’évolution des besoins.
Même les personnes capables de se servir de toutes les fonctionnalités de leur logement vieillissent et ne sont pas à l’abri d’accidents.
La population canadienne vieillit : les projections démographiques montrent que la population de 55 ans et plus augmentera, tant en chiffres absolus qu’en pourcentage de la population canadienne. En 2047, 32 % de la population totale du Canada se retrouvera dans cette tranche d’âge, comparativement à 26 % en 2017. Les maisons qui convenaient bien à la population canadienne au début de l’âge adulte et à celle d’âge moyen n’ont peut-être pas les caractéristiques nécessaires pour que certaines personnes âgées puissent s’y déplacer.
Rendre les logements plus accessibles est une question de compassion. C’est aussi dans l’intérêt des gens.
Chacun a des conditions et des capacités diverses qui font qu’il vit et se déplace différemment dans son logement. On peut adapter les logements de toutes les manières possibles, ce qui peut sembler déconcertant au départ.
C’est aux administrations municipales qu’incombe une très grande part de la responsabilité de rendre le parc de logements au pays plus accessible. Elles doivent décider des exigences en matière d’accessibilité pour chaque nouvel ensemble. Les promoteurs ont aussi leur part de responsabilité et doivent adapter leur conception pour répondre aux exigences réglementaires.
Heureusement, on connaît bien ces besoins, et constructeurs et municipalités partout au Canada travaillent à rendre les logements plus accessibles. La Stratégie nationale sur le logement comporte également des programmes de financement qui aideront à réaliser de grands projets de rénovation ou de construction axés sur les logements accessibles.
Nous avons également dressé une liste des choses que vous pouvez faire pour rendre votre logement plus accessible.