La plupart des logements collectifs des années 1970, 1980 et 1990 n’ont pas été construits en tenant compte de l’accessibilité. À mesure que notre société vieillit, le nombre de personnes ayant des limitations motrices, visuelles, auditives ou cognitives augmente. La disponibilité de logements abordables et de taille convenable est limitée. L’information à ce sujet aide les propriétaires et gestionnaires d’immeubles, les promoteurs et les organismes sans but lucratif à prendre de meilleures décisions en matière de rénovation sans obstacles.
Les fonctions, les activités et les éléments qui constituent un immeuble doivent être placés à un endroit stratégique. La manipulation de l’espace, de la lumière, de la couleur, de la texture, des matériaux et de l’architecture aide tous les utilisateurs à faire rapidement des choix positifs pour se déplacer de façon autonome.
Pensez aux entrées, à la circulation verticale (déplacement vers le haut et vers le bas à l’intérieur d’un immeuble) et aux salles de bains lorsque vous rénovez un immeuble destiné à des personnes handicapées. Le coût des rénovations dépendra largement de l’état de ces trois éléments. Les rénovations peuvent être coûteuses, mais elles sont gérables si l’on tient compte de la perturbation que peut causer un déménagement.
La conception accessible est un choix sensé pour les raisons suivantes :
- Elle est commercialisable : un ensemble de logements accessibles répond aux besoins d’un plus grand nombre de consommateurs.
- Elle est abordable : un ensemble de logements accessibles offre plus de souplesse et réduit les coûts de rénovation futurs.
- Elle est flexible : un ensemble de logements accessibles est adaptable aux besoins futurs des résidents, ce qui permet des rénovations plus simples et plus abordables.
- Elle profite à tous : un ensemble de logements accessibles profite à un plus grand nombre de personnes ayant une incapacité permanente ou temporaire et permet aux résidents de vieillir chez eux.