Les organisations doivent être souples et capables de s’adapter aux circonstances changeantes et aux nouveaux défis. L’échéancier de la réponse à la pandémie de COVID-19 illustre à quel rythme et dans quelle mesure nous avons été en mesure d’intervenir en cette année de crise, tout en respectant, et en dépassant, nos engagements habituels envers les Canadiens.
Notre capacité à agir a confirmé que les choix et les investissements que nous avons faits au cours des dernières années pour moderniser la Société étaient les bons. Tous nos employés ont les outils et la confiance nécessaires pour travailler plus efficacement à partir de leur domicile ou d’ailleurs.
De nombreuses entreprises ont dû changer de cap pour faire face à cette nouvelle réalité pandémique. La SCHL n’a pas perdu son erre d’aller. Nous étions prêts à aider les Canadiens qui ont dû faire face à l’inconnu au début de la crise, et ce, sans interruption ni retard de service.
De plus, notre capacité à faire notre travail efficacement nous a permis de proposer des mesures directes pour aider les Canadiens et de mettre en œuvre rapidement des mesures pour atténuer les risques liés au système financier et aux marchés de l’habitation.
Nous avons contribué à la mise en œuvre de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) pour les petites entreprises, un programme important du gouvernement du Canada. L’AUCLC a accordé aux propriétaires d’immeubles ayant des locataires qui sont propriétaires de petites entreprises une subvention au loyer qui, au bout du compte, a allégé le fardeau de plus de 140 000 petites entreprises locataires partout au pays
Nous avons lancé un Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés révisé, qui nous a permis d’offrir des liquidités pour stabiliser le marché grâce à un financement pouvant atteindre 150 milliards de dollars. Ce programme a permis aux institutions financières d’accéder à du financement. Autrement dit, celles-ci pouvaient en toute confiance continuer à offrir des prêts aux entreprises et aux Canadiens qui auraient pu avoir besoin d’un accès au crédit pendant la crise de la COVID-19.
Nous avons mis en place un programme de report des paiements hypothécaires qui permettait le report des versements pendant une période maximale de six mois. Ce programme a aidé les propriétaires-occupants et les propriétaires d’immeubles collectifs aux prises avec des difficultés financières durant la crise de la COVID-19. Il a également contribué à réduire au minimum les risques liés à d’autres instabilités du marché ou de la situation financière. Au paroxysme de la crise, plus de 17 % de nos détenteurs de prêts hypothécaires assurés ont eu recours à ce programme.
Grâce à la mise en œuvre d’un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™) et à une modernisation qui nous a amenés à la technologie infonuagique en 2019, nous pouvons mettre l’accent sur le bien-être de nos employés. Ces changements nous aident également à mieux servir nos clients et à appuyer les programmes gouvernementaux.
Les changements que nous avons apportés afin de moderniser notre façon de travailler nous ont permis de nous adapter et de continuer à avancer malgré les défis associés à la pandémie. Grâce à eux, nous étions prêts à répondre à l’appel lorsque les Canadiens en avaient le plus besoin.
Les progrès que nous avons réalisés en matière de modernisation ont été notables. En effet, la SCHL a été reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada en cette année sans précédent.
Il faut aussi dire que nous n’aurions pas été en mesure d’obtenir de tels résultats sans le travail acharné de nos employés qui ont fait preuve de résilience, de souplesse et de détermination pour faire avancer les choses.
Pour en savoir plus sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel 2020 (PDF)