La SCHL publie les résultats du deuxième cycle de l’enquête
Les résultats du deuxième cycle de l’Enquête sur les logements sociaux et abordables – Immeubles locatifs sont maintenant disponibles.
L’enquête a permis de recueillir des données auprès des répondants et des données administratives sur une composante importante du continuum du logement au Canada : les logements locatifs sociaux et abordables. Voici quelques exemples de renseignements recueillis :
- nombre d’unités;
- renseignements sur la propriété et l’organisme administratif;
- taux d’inoccupation;
- loyers moyens;
- mécanisme de détermination des loyers;
- âge, état et besoins de réparation des immeubles.
Des données ont été recueillies partout au Canada, et les résultats sont disponibles à l’échelle des provinces et des centres. Le premier cycle de l’enquête s’est terminé en 2019. (Remarque : L’enquête n’a pas été menée en 2020 pour permettre d’améliorer davantage le questionnaire et les méthodes de collecte de données.)
Nous avons élargi notre couverture d’enquête cette année. Depuis la fin du premier cycle de l’enquête en 2019, nous avons élargi la collecte de données administratives en Ontario. Nous avons peaufiné notre univers des immeubles visés par l’enquête en Colombie-Britannique. Par conséquent, moins d’immeubles ont été admissibles à notre base d’enquête. Les données administratives pour les immeubles gérés par la Société d’habitation du Québec, au nom du gouvernement du Québec, ont été exclues de la couverture de notre enquête dans cette province.
D’où proviennent les données sur les logements sociaux et abordables?
L’enquête a porté sur un peu plus de 655 000 logements situés dans les régions suivantes :