Notre dernier rapport Le marché sous la loupe s’intéresse à la conversion d’appartements locatifs en copropriétés indivises.
La conversion de logements locatifs en copropriétés indivises est concentrée dans certains secteurs centraux de Montréal
De 2011 à 2019, environ 3 900 appartements locatifs – soit environ 1 % du parc locatif – ont été convertis en copropriétés indivis dans la région métropolitaine de Montréal. La plupart de ces immeubles locatifs ont été convertis entre 2011 et 2013. La majorité des unités converties sont situées à Montréal, en particulier dans les arrondissements suivants :
- Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Rosemont–La Petite-Patrie
- Le Plateau-Mont-Royal
La construction d’appartements locatifs a-t-elle été répartie géographiquement au cours des dernières années dans le Grand Montréal?
De 2015 à 2019, en raison du ralentissement du marché des copropriétés neuves, de plus en plus de logements locatifs ont été construits. En moyenne, un peu plus de 6 000 logements se sont ajoutés chaque année. Cette augmentation du nombre de logements aurait dû permettre d’élargir le choix des nombreux locataires de la ville et de réduire la pression sur les loyers. Cependant, cet apport massif de nouveaux logements locatifs n’a peut-être pas été réparti uniformément dans le Grand Montréal. De 2011 à 2019, environ les trois quarts de ces logements étaient situés à l’extérieur de Montréal, surtout en banlieue. Dans la vaste majorité des arrondissements de la ville de Montréal, à peine quelques douzaines de logements se sont ajoutés au parc locatif existant.
La conversion d’appartements locatifs en copropriétés indivises a retiré des logements locatifs du marché de 2011 à 2019. Ce phénomène peut avoir exercé des pressions à la baisse sur le taux d’inoccupation et fait qu’il est plus difficile pour les ménages locataires de trouver un logement. Cependant, la baisse du taux d’inoccupation observée entre 2015 et 2019 dans la région métropolitaine de recensement de Montréal indique que d’autres facteurs liés à l’offre et à la demande ont probablement influé sur le marché locatif.
Télécharger le rapport complet
Pour obtenir un avis lorsque de nouveaux rapports sont publiés, inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin Recherche en habitation.