Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le Réseau conjoint de recherche en matière de logement a été créé pour soutenir l’innovation et les solutions de logement. Le Réseau est une initiative conjointe de la SCHL et du Conseil de recherches en sciences humaines. Il réunit un groupe unifié de chercheurs et d’intervenants. Le Réseau est composé de 5 équipes de recherche et du Collectif canadien pour la recherche sur le logement. Le Collectif est le centre de mobilisation des connaissances pour le Réseau conjoint de recherche en matière de logement.
Les 5 équipes de recherche financées et le Collectif canadien pour la recherche sur le logement seront coordonnés par un directeur de projet. Nous aimerions vous présenter les chefs des équipes :
Jim Dunn, Université McMaster, Ontario
M. Dunn est à la tête du Collectif canadien pour la recherche sur le logement. Sous sa direction, le centre aura pour objectifs de :
- favoriser une collaboration significative;
- renforcer la capacité de recherche sur le logement;
- renforcer les retombées de recherches actuelles, pertinentes et rigoureuses.
Damian Collins, Université de l’Alberta
M. Collins dirige l’équipe de recherche axée sur le logement et les collectivités durables. Son équipe évaluera les besoins pour bâtir un secteur du logement communautaire durable et résilient au Canada.
Voici les objectifs de son équipe de recherche :
- arriver à un consensus sur les définitions de fond de la « résilience » et de la « durabilité » en ce qui concerne le logement communautaire;
- trouver des moyens permettant aux fournisseurs d’améliorer leur résilience et leur durabilité et de mesurer la portée de leurs initiatives;
- conceptualiser la façon dont la Stratégie nationale sur le logement façonnera le secteur;
- décider des priorités de recherche pour le logement communautaire au cours des 5 prochaines années.
Julia Christensen, Université Memorial, Terre-Neuve
Mme Christensen dirige l’équipe de recherche qui se concentre sur le Nord du Canada. Cette équipe établira de nouveaux partenariats novateurs pour s’attaquer à un ensemble défini de défis pour le Nord.
Ce programme de recherche a trois objectifs interreliés :
- cerner les lacunes dans les connaissances sur l’itinérance et l’insécurité en matière de logement dans le Nord;
- rassembler les connaissances sur l’itinérance et l’insécurité en matière de logement dans le Nord;
- repérer les occasions d’adapter le logement et les politiques, les programmes et les modèles de services sociaux associés au logement dans les contextes nordiques.
Sarah Canham, Université Simon Fraser, Colombie-Britannique
Mme Canham dirige l’équipe de recherche Aging in the right place (vieillir au bon endroit). Son équipe mène des recherches pour aider à renforcer les capacités et à accroître le nombre de logements avec services de soutien afin de répondre aux besoins des personnes âgées en situation d’itinérance.
Ce programme de recherche vise à :
- créer un réseau de logements avec services de soutien aux pratiques prometteuses dans trois villes, composé d’une équipe interdisciplinaire;
- déterminer les pratiques prometteuses en matière de conception de logements et de centres d’hébergement, de santé, de services sociaux et de soutien au revenu qui favorisent le vieillissement au bon endroit;
- établir les marqueurs d’identité qui influent sur la capacité des personnes âgées en situation d’itinérance à vieillir au bon endroit;
- créer conjointement une proposition de recherche complète qui cerne les principaux sites d’étude de cas à évaluer durant la phase 2 du projet proposé.
Catherine Leviten-Reid, Université du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse
Mme Leviten-Reid dirige l’équipe qui se concentre sur les programmes qui aident les Canadiens à faible revenu à trouver un logement abordable. L’équipe examine comment les différentes approches en matière de logement abordable touchent les Canadiens vulnérables, en mettant l’accent sur :
- le parc de logements dont le loyer est proportionné au revenu (comme les logements sociaux);
- les suppléments au loyer, qui sont versés directement aux propriétaires pour aider à combler l’écart de revenu de 30 % et les frais de logement;
- les allocations-logement, qui sont versées directement au locataire afin qu’il puisse vivre dans un logement du marché ou dans un logement communautaire.
Penny Gurstein, Université de la Colombie-Britannique
Mme Gurstein dirige l’équipe de recherche qui se concentre sur le concept de l’offre équilibrée de logements. Cette équipe est guidée par 4 grandes questions. Le système de logement comporte‑t‑il :
- les bonnes proportions de modes d’occupation, comme la location, la propriété, les coopératives d’habitation et les logements sociaux?
- les bonnes proportions de formes et d’environnements (p. ex, banlieue ou milieu urbain, appartements, maison en rangée et maison individuelle)?
- les bonnes proportions entre le coût et le type en fonction du revenu réalisé localement (par rapport à l’investissement extérieur ou la demande de location à court terme)?
- des données probantes montrant tout équilibre ou déséquilibre dans les marchés du logement qui toucherait la santé de la population, l’engagement démographique et/ou la stabilité économique?
Tout le monde au Canada a droit à un chez-soi qui est abordable et qui répond à ses besoins. Le Réseau conjoint de recherche en matière de logement fournira les innovations et les preuves nécessaires pour faire de ce projet une réalité.