La Stratégie nationale sur le logement vise à combler les besoins de 530 000 ménages au cours de la prochaine décennie.
Nous avons étudié la possibilité d’utiliser les listes d’attente comme source d’information sur les besoins en matière de logement au Canada, notamment :
- le nombre de ménages inscrits sur les listes d’attente pour un logement social et abordable;
- la durée d’inscription des ménages sur les listes d’attente;
- la fluctuation du nombre de ménages sur les listes d’attente au fil du temps.
Comparaison avec l’Australie et d’autres pays
Certains pays font état de la demande de logements sociaux et abordables à l’échelle nationale. Pour ce faire, ils utilisent une combinaison de données administratives sur les listes d’attente et de données d’enquête provenant des fournisseurs de logements. À l’heure actuelle, le Canada n’a pas de processus pour établir un portrait national semblable.
L’Australian Institute for Health and Welfare fait rapport sur le nombre de demandes d’inscription sur une liste d’attente reçues annuellement. Il tient compte du temps d’attente des demandeurs et de leurs besoins en matière de logement. Ces renseignements sont ajoutés aux données des années précédentes et aux tendances plus générales de la croissance de la population nationale et des prix des habitations dans les grandes villes.
Si l’Australie est en mesure de fournir cette information en examinant les données sur les listes d’attente à l’échelle nationale, pourquoi le Canada ne peut-il pas en faire autant?
La réponse à cette question est complexe et réside dans la façon dont les listes d’attente ont été établies et maintenues au Canada. Dans de nombreuses provinces et de nombreux territoires, les ministères provinciaux ou territoriaux responsables du logement gèrent les listes d’attente. Dans d’autres administrations, les listes d’attente sont gérées par des organismes municipaux ou communautaires, comme c’est le cas en Ontario. De plus, certaines administrations ont des listes d’attente centralisées pour des logements sociaux et abordables, alors que d’autres ont de nombreuses listes, dont celles gérées par des fournisseurs de logements individuels.
Les règlements qui guident les processus d’administration des listes d’attente varient aussi d’une province ou d’un territoire à l’autre. Cette variation se traduit par des données qui ne sont pas équivalentes d’une liste à l’autre ou d’une administration à l’autre.
Voici un exemple concret
Un ménage qui vit déjà dans un logement social ou abordable demande à être transféré dans un autre logement. En général, les ménages ont besoin d’un logement plus grand pour accueillir une famille grandissante.
Voici comment les processus relatifs aux listes d’attente varient :
- certains exigent que ce ménage présente une nouvelle demande d’inscription sur une liste d’attente et effectuent le suivi de ces types de transferts;
- d’autres n’exigent pas qu’un ménage ayant un logement social présente une nouvelle demande.
L’incohérence terminologique entre les listes d’attente est un autre problème compliquant l’agrégation des données.
Par exemple, il est courant de voir les aînés désignés comme un type de ménage dans les listes d’attente. L’âge auquel les personnes sont classées en tant qu’aînés varie. Certains classent les aînés comme des personnes de 55 ans et plus, et d’autres comme des personnes de 65 ans et plus.
Il est difficile d’interpréter et de comparer les données lorsque les processus de collecte, de consignation et de catégorisation ne sont pas uniformes. Ces incohérences s’expliquent par le fait que les listes d’attente ne sont pas conçues pour être regroupées ou comparées entre les organisations ou les communautés.
Les listes d’attente sont principalement conçues comme des outils pour jumeler les ménages ayant des besoins en matière de logement avec les logements disponibles dans leur communauté. Les données sur les listes d’attente peuvent être examinées en combinaison avec les données locales recueillies au moyen d’autres méthodes, comme le dénombrement des sans-abri, afin d’évaluer l’ampleur des besoins en matière de logement ou de déterminer le type de logement requis. La Calgary Housing Needs Assessment est un exemple de la façon dont une ville peut s’appuyer sur les données sur les listes d’attente et d’autres données locales pour faire rapport sur les besoins en matière de logement.
Les efforts visant à établir un portrait national des besoins en matière de logement nécessiteront également des données provenant de sources multiples, notamment d’enquêtes nationales comme le recensement.
Enquête canadienne sur le logement
L’Enquête canadienne sur le logement a été lancée en 2018. Elle recueille de l’information sur les besoins et les expériences des ménages canadiens en matière de logement.
Dans une section sur les listes d’attente pour des logements sociaux et abordables, l’enquête contient des questions sur :
- l’inscription de membres du ménage sur au moins une liste d’attente;
- le nombre de membres inscrits sur une liste d’attente;
- la durée de l’inscription du ménage sur une liste.
Une diffusion anticipée des données de l’enquête de 2018 indique que 283 800 ménages au Canada comptent au moins un membre figurant sur une liste d’attente pour un logement social et abordable. Plus de 60 % de ces ménages étaient inscrits sur une liste d’attente depuis deux ans ou plus et 20 % vivaient déjà dans un logement subventionné.
L’Enquête canadienne sur le logement est menée tous les deux ans. Avec le temps, il sera possible d’évaluer les tendances liées au nombre de ménages inscrits sur les listes d’attente au Canada et au temps qu’ils passent à attendre un logement.
Les données recueillies dans le cadre de l’enquête pourraient fournir une pièce du casse-tête pour suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif de combler les besoins de 530 000 ménages en matière de logement. Les réponses de l’enquête liées aux listes d’attente peuvent être analysées avec d’autres sources d’information afin d’établir un portrait national des besoins en matière de logement au Canada et d’évaluer les tendances au fil du temps.