La SCHL existe pour une seule raison : rendre le logement abordable pour les Canadiens. Notre aspiration audacieuse – que d’ici 2030, tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins – anime ce grand objectif. En 2019, nous avons restructuré la SCHL afin de réorienter nos activités vers nos clients et d’accélérer la réalisation de notre objectif.
Faits saillants de 2019
Nous avons réalisé la deuxième année de la Stratégie nationale sur le logement, initiative de plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui vise à réduire les besoins en matière de logement et l’itinérance. Nous demeurons sur la bonne voie pour livrer les résultats attendus. Nous avons maximisé les programmes liés à l’offre de logements locatifs, en particulier le Fonds national de co-investissement pour le logement, l’initiative Financement de la construction de logements locatifs et le Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable. Comme le mentionne le président du Conseil d’administration dans son message, d’autres initiatives de la Stratégie nationale sur le logement ont été lancées en 2019, notamment l’Incitatif à l’achat d’une première propriété et le Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation, l’Initiative des terrains fédéraux et le Réseau canadien de ressources sur le logement communautaire.
La promulgation de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement a été une réalisation marquante pour la SCHL et le Canada. La Loi reconnaît que le droit à un logement convenable est un droit fondamental de la personne consacré dans le droit international. Elle oblige le gouvernement fédéral à maintenir une stratégie nationale sur le logement et à rendre compte régulièrement des résultats de cette stratégie, afin que l’abordabilité du logement demeure une priorité pour les générations à venir. De plus, elle prévoit un cadre indépendant d'examen et de rapports permettant de mettre en lumière et d'explorer les obstacles systémiques au logement. En 2019, nos activités commerciales nous ont permis de dégager un résultat net de 1,6 milliard de dollars sur des produits totalisant 4,7 milliards de dollars, ce qui représente un rendement des capitaux propres de 14,3 % (pour les programmes d’aide gouvernementale, c’est le seuil d’équilibre qui est visé). Grâce à notre initiative continue de Transformation technologique et opérationnelle, nous avons pu poursuivre nos efforts pour automatiser nos tâches courantes. Pour la sixième année consécutive, nous avons atteint pratiquement toutes les cibles de notre plan stratégique.
Comme nos activités ont mis l’accent sur l’offre de logements locatifs, nous avons aussi continué de nous élever contre les politiques d’accession à la propriété qui stimulent la demande en faisant augmenter les emprunts. Ces politiques mettent en péril la stabilité financière, la croissance économique et l’inclusion sociale au Canada. De plus, en favorisant l’aménagement de banlieues, elles entraînent une augmentation des émissions de gaz à effet de serre puisqu’elles favorisent une plus grande utilisation de l’automobile. Un outil d’assurance prêt hypothécaire, le test de résistance à une augmentation des taux, limite la demande de logements et l’endettement, en dépit de l’opposition des courtiers hypothécaires, des courtiers immobiliers et des constructeurs d’habitations. Notre rôle est de promouvoir l’abordabilité du logement, et non de rester silencieux lorsque le secteur immobilier cherche à protéger ses revenus au détriment de l’abordabilité du logement.
Milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™), mobilité et L’avenir du travail
Grâce à notre partenariat de 10 ans avec Accenture, nous continuons de moderniser la suite informatique de la SCHL et de placer la technologie au cœur de notre avenir, même si nous récoltons dès aujourd’hui les fruits du travail accompli à ce jour. Nous sommes la plus grande organisation au Canada à avoir adopté le milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE), où les gens ont l’autonomie de choisir quand et où ils travaillent, pourvu qu’ils produisent les résultats attendus. Par conséquent, nous observons une hausse de la productivité, de l’innovation et de la mobilisation des employés. En complément de notre environnement ROWE, nous transformons notre environnement physique. Nous avons éliminé les places assignées au bureau; nous créons plutôt des espaces propices à la collision d’idées qui stimulent l’innovation. Profitant de notre suite informatique modernisée, nous rénovons nos bureaux pour en faire un espace adaptable et technologiquement outillé – un laboratoire vivant qui fera progresser l’innovation en habitation.
Diversité et inclusion
Les bureaux rénovés de la SCHL intégreront les principes d’accessibilité et de conception universelle, car nous voulons donner l’exemple dans le secteur public et le secteur privé, être un porte-étendard de l’inclusion au sein de notre effectif et partout au pays. Nos résultats dépassent les données démographiques canadiennes dans un certain nombre de domaines, dont la diversité de genre. La moitié de nos gestionnaires de personnes sont des femmes – une réalisation qui nous a valu d'être reconnus par la firme McKinsey & Company en tant que chef de file de la diversité de genre en milieu de travail. Bien que nous soyons fiers de nos réalisations à ce jour, nous reconnaissons aussi qu’il reste encore du travail à faire, notamment en ce qui concerne les Autochtones et les minorités visibles. À ce titre, la SCHL a tenu en 2019 sa deuxième Conférence annuelle sur la diversité et l’inclusion, à Ottawa.
Changement climatique
Nous avons la responsabilité envers les Canadiens de veiller à la durabilité des investissements que nous faisons aujourd’hui dans le logement. En 2019, le Conseil d’administration a nommé le changement climatique comme étant un facteur déterminant dans nos perspectives à long terme. Le changement climatique déterminera où les logements seront construits et comment ils seront financés, conçus, bâtis et entretenus. À cette fin, nous élaborons une stratégie sur les changements climatiques qui répond à notre raison d’être : rendre le logement abordable pour les Canadiens. Nous avons nommé un chef du changement climatique pour développer notre capacité de gérer les risques climatiques, dans le but d’entreprendre des analyses ciblées et d’explorer les possibilités. Dans le présent rapport, nous avons fait quelques premiers pas pour confirmer les recommandations du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.
Perspectives Comme il s’agit de mon dernier message dans le rapport annuel en tant que président et premier dirigeant de la SCHL, je tiens à remercier tous mes collègues pour la confiance qu’ils me témoignent depuis 2014. Nous sommes très chanceux au Canada, à de nombreux égards : la SCHL et les gens qui y insufflent de la vie font partie de nos trésors nationaux. Cette organisation me manquera, et je continuerai de souligner l’engagement inébranlable de la SCHL à faire en sorte que tous les Canadiens aient un chez-soi digne de ce nom.
Evan Siddall
Président et premier dirigeant