Pour la première fois au Canada, il y a plus de personnes de plus de 55 ans que d’enfants.
D’ici 2041, il y aura plus de 16 millions d’aînés au Canada. Cela représente plus de 25 % de notre population totale.
Les professionnels du secteur ont besoin de nouveaux outils pour comprendre comment répondre aux besoins des aînés du Canada. La SCHL a publié une version mise à jour de Logement des aînés au Canada – Concevoir le projet dans le but d’aider. Il s’agit d’un guide clé pour ce marché unique :
Logement des aînés au Canada : Concevoir le projet
Qui sont les « Canadiens âgés? »
Par « Canadiens âgés », on désigne toute personne de 55 ans ou plus vivant au Canada. Ils représentent un groupe de personnes incroyablement diversifié, ayant un large éventail de besoins et de ressources.
Certains Canadiens âgés travaillent encore à temps plein ou à temps partiel. Certains forment des ménages n’ayant plus d’enfants à la maison et souhaitent aménager dans un logement plus petit. D’autres sont à la retraite, sur le point de prendre leur retraite ou vivent dans des centres de soins infirmiers ou des établissements de soins de longue durée.
En général, les Canadiens âgés d’aujourd’hui sont en meilleure santé et en meilleure situation financière que les générations précédentes. Toutefois, leur état de santé, leur revenu et leur sécurité financière peuvent aussi varier considérablement. Il est donc difficile de faire des généralisations pratiques à leur sujet.
Une chose est claire : les Canadiens vivent plus longtemps que jamais
Au fur et à mesure que notre population vieillit, notre secteur de l’habitation devra offrir un plus large éventail de soutiens, de services et d’options en matière de logement.
Les tendances qui influent sur le marché du logement des aînés
Les Canadiens âgés d’aujourd’hui redéfinissent aussi notre façon de percevoir la retraite. Les aînés sont plus nombreux que jamais à travailler plus longtemps et l’âge moyen de la retraite augmente chaque année.
Puisque les aînés travaillent plus longtemps, il y a un besoin croissant de logements avec espace de télétravail. Le report de la retraite signifie également qu’un plus grand nombre d’aînés disposent des ressources nécessaires pour acheter ou louer un logement qui répond mieux à leurs besoins.
Comme les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, l’écart entre les sexes est plus grand chez les aînés que dans tout autre groupe d’âge. En 2016, il n’y avait que 54 hommes de plus de 85 ans au Canada pour 100 femmes.
Au cours des dernières années, cet écart a commencé à diminuer. Si cela se poursuit, il pourrait y avoir un besoin de logements plus grands pour les aînés, où les couples peuvent vieillir ensemble.
De nos jours, les Canadiens âgés ont aussi tendance à être en meilleure santé, plus actifs et plus mobiles. Cela a donné lieu à un marché croissant de collectivités axées sur le mode de vie qui s’adressent spécifiquement aux aînés en santé et actifs.
Puisque les Canadiens vivent plus longtemps, un plus grand nombre d’aînés auront aussi besoin d’un logement offrant des services de soins de santé et de soutien dans la vie quotidienne.
La décision de déménager
La majorité des aînés préfèrent continuer à vivre chez eux aussi longtemps que possible. À l’heure actuelle, plus de 80 % des Canadiens de plus de 65 ans vivent dans un logement privé.
Mais de nombreux Canadiens âgés doivent encore déménager chaque année. Il y a divers facteurs d’attraction et de rejet qui peuvent peser sur la décision d’une personne âgée de déménager. Voici des exemples :
- santé ou mobilité en déclin;
- besoin d’accéder à son avoir propre foncier;
- augmentations de loyer;
- changement de mode de vie;
- perte de conjoint;
- endroit situé plus près des amis et de la famille;
- préférence pour moins d’entretien;
- désir de voyager ou d’adopter un mode de vie plus actif.
La gamme des résidences pour personnes âgées
Aujourd’hui, quatre principaux types de logements caractérisent le marché des résidences pour personnes âgées au Canada :
- logements ordinaires
- ensemble favorisant un mode de vie actif
- résidences pour personnes âgées
- soins de longue durée
Dans l’ensemble de cette gamme, les fournisseurs de logements élaborent de nouvelles formes de mode d’occupation pour rendre le logement des aînés plus abordable. Cela comprend des idées novatrices comme :
- baux ou tenures à bail d’une durée de 99 ans;
- ensembles d’habitation à baux viagers;
- ensembles de cohabitation;
- partenariats publics-privés.
La conception des logements et des collectivités pour les gens de tous âges
La tendance la plus importante des dernières années est peut-être celle des logements et des collectivités qui peuvent changer au fil du temps. Cela signifie construire des logements qui peuvent évoluer pour répondre aux besoins changeants des personnes qui y vivent.
Le secteur privé dirige plusieurs de ces changements. La collaboration entre des partenaires des secteurs privé et public en cause d’autres. Certaines des nouvelles approches les plus intéressantes comprennent les idées suivantes :
- des quartiers qui sont pratiques pour les aînés et qui offre la possibilité de se déplacer à pied, la sécurité, des options de transport, l’accès aux services, la mobilisation communautaire ainsi que le choix de logement;
- des aménagements de conception universelle accessibles à tous, quels que soient leur âge et leurs capacités physiques;
- des options de logements durables comme la conception passive, qui produisent moins de déchets, réduisent au minimum les émissions de gaz à effet de serre et maximisent l’efficacité énergétique;
- des modèles de logement adaptable, comme des maisons sur ruelle, des appartements accessoires avec entrée privée et des logements multigénérationnels, qui peuvent être améliorés ou divisés à mesure que les gens vieillissent.