Les tableaux de données de notre dernier rapport Tendances du crédit hypothécaire et du crédit à la consommation couvrent le troisième trimestre de 2020. Voici certains points saillants des données :
Les taux de prêts hypothécaires en souffrance sont stables
- Les taux de prêts en souffrance sont stables au Canada, à 0,3 %. La tendance à Montréal demeure à la baisse, sous la moyenne nationale. À Toronto et Vancouver, les taux se maintiennent à un niveau nettement inférieur à la moyenne nationale, soit 0,12 % et 0,16 %, respectivement.
- Les taux de prêts en souffrance sont stables dans tous les groupes d’âge. Le taux le plus élevé se situe dans le groupe des 65 ans et plus (0,37 %), tandis que le groupe des 25 à 34 ans, généralement des accédants à la propriété, affiche le taux le plus bas (0,25 %).
- Les taux de marges de crédit hypothécaires (MCH) et de marges de crédit en souffrance demeurent relativement stables et faibles, à 0,17 % et 0,62 %, respectivement. Le taux de cartes de crédit en souffrance a diminué de 27 points de base pour s’établir à 1,35 %, et celui des prêts automobiles en souffrance a diminué de 20 points de base pour s’établir à 1,89 %.
Les pointages de crédit des emprunteurs demeurent élevés
- Les pointages de crédit moyens des consommateurs sans prêt hypothécaire (752), des emprunteurs hypothécaires (764) et des nouveaux emprunteurs hypothécaires (753) sont demeurés relativement stables et élevés.
- La proportion de prêts hypothécaires détenus par des consommateurs ayant un pointage de crédit élevé (700 et plus) continue de croître. Il représente 87,48 % des prêts en cours de remboursement et 85,76 % des nouveaux prêts hypothécaires.
- Comparativement à l’année précédente, 30,81 % des emprunteurs hypothécaires ont augmenté leur pointage de crédit, tandis que 28,49 % de leurs homologues sans prêt hypothécaire ont vu leur pointage augmenter.
Variation négative en glissement annuel du solde impayé de tous les types de crédit
- Comparativement au troisième trimestre de 2019, la variation a été négative pour tous les types de crédit chez les consommateurs sans prêt hypothécaire, surtout dans les catégories des marges de crédit (–8,11 %) et des cartes de crédit (-11,42 %).
- Chez les emprunteurs hypothécaires aussi, on observe un recul de tous les types de crédit, avec des baisses plus importantes dans les mêmes catégories, soit les marges de crédit (-9,31 %) et les cartes de crédit (-11,8 %).
Effets de la pandémie de COVID-19
- En 2020, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sociales et économiques considérables partout au Canada. Nous avons observé des baisses sans précédent dans l’emploi, de la pression sur les ménages et une hausse des tensions financières.
- La SCHL continue de surveiller les conséquences économiques liées à la gravité et à la durée de la pandémie de COVID-19, car celle-ci représente un risque majeur pour le logement et les marchés financiers.
Obtenez les tableaux de données