Nous avons collaboré avec Statistique Canada sur un ensemble de mesures de proximité des services et des commodités. Ces indicateurs aideront la SCHL et d’autres membres du milieu du logement à comprendre à quel point les Canadiens vivent près de l’emploi, du transport en commun et d’autres services. Ils visent à faciliter la poursuite des recherches sur le logement, le quartier et l’inclusion sociale et économique.
Le résultat de cette collaboration est la publication de la première base de données nationale sur les mesures de proximité. Cette base de données, publiée plus tôt que prévu, est maintenant accessible aux ministères et aux autres intervenants du Canada qui doivent faire face à la crise de la COVID-19.
Les mesures de proximité
La base de données contient 10 mesures évaluant la proximité des :
- emplois;
- épiceries;
- pharmacies;
- soins de santé;
- garderies;
- écoles primaires;
- écoles secondaires;
- transports en commun;
- parcs de quartier;
- bibliothèques.
Toutes les mesures sont à l’échelle de l’îlot de diffusion : un îlot (ou « pâté de maisons ») dans les régions urbaines ou un secteur délimité par des routes dans les régions rurales. Il s’agit de la plus petite unité géographique qu’il est possible d’analyser à l’heure actuelle. La base de données contient environ un demi-million d’enregistrements.
À propos de la base de données et des méthodes
Les mesures de proximité sont fondées sur un modèle gravitationnel simple qui tient compte de la distance entre un îlot de référence et tous les îlots dans lesquels le service est situé (à l’intérieur d’une distance donnée) et de la taille des services. Les mesures tiennent également compte de la présence de services dans l’îlot de référence.
La taille du service correspond au nombre total d’employés ou au revenu total du service ou, plus simplement, à la présence de points d’accès au service à l’intérieur d’une distance donnée. La façon d’évaluer la taille du service est propre à chaque mesure.
De plus amples renseignements sur la base de données et les méthodes sont offerts sur le site Web de Statistique Canada.
L’information est fournie dans la mesure du possible, bien que les données soient limitées dans certaines zones géographiques. Ces travaux devraient être approfondis et révisés à mesure que des renseignements nouveaux et à jour sur la géolocalisation des services seront disponibles.