La pandémie de la COVID-19 nous concerne tous. Tout le monde au Canada est touché, les gens comme les entreprises. Elle cause des difficultés financières pour bon nombre d’entre nous.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les gens au Canada qui sont directement touchés par la pandémie. Il prend notamment des mesures pour soutenir et stabiliser l’économie et le système financier, par exemple avec le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA).
Qu’est-ce que le PAPHA?
Le PAPHA est un programme d’aide aux termes duquel la SCHL peut acheter auprès des institutions financières jusqu’à 150 milliards de dollars de prêts hypothécaires assurés formant des blocs de titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l’habitation. Celles-ci peuvent donc continuer d’accorder du crédit aux entreprises et aux Canadiens qui en ont besoin pendant la pandémie de la COVID-19.
P.S. Puisque les prêts hypothécaires achetés sont déjà assurés et forment des blocs de titres cautionnés par la SCHL, il n’y a pas de risque additionnel pour les contribuables ou la SCHL.
Puis-je utiliser le PAPHA?
Le PAPHA n’est pas un programme offert directement aux propriétaires de logements.
Cependant, il permet aux institutions financières de continuer d’accorder du crédit aux consommateurs et aux entrepreneurs qui en ont besoin pendant la pandémie de COVID-19. Vous pouvez avoir confiance que le gouvernement a pris des mesures pour stabiliser le système financier et permettre aux institutions financières de continuer d’accorder du crédit.
Le PAPHA est-il un programme existant?
Oui. Le gouvernement avait adopté plusieurs moyens, dont le PAPHA, pour soutenir l’économie canadienne lors de la crise financière mondiale de 2008.
Vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt hypothécaire en raison de la COVID-19?
Craignez-vous de ne pas pouvoir payer le loyer ou rembourser votre prêt à cause de la COVID-19? Des solutions ont été élaborées pour les propriétaires de logements, notamment le report des paiements hypothécaires, et diverses mesures ont été prises par les provinces pour aider les locataires.