La SCHL a collaboré avec la Ville de Toronto pour créer une initiative percutante visant à aider les personnes sans abri dans la plus grande ville du Canada.
Grâce à une contribution de 18,75 millions de dollars sous forme de subventions et de prêts recouvrables dans le cadre du Fonds d’innovation pour le logement abordable, la Ville de Toronto construira 250 logements modulaires. L’ensemble de 47,5 millions de dollars, divisé en deux phases, permettra de créer des logements permanents de grande qualité, contribuant ainsi à ce que tous les résidents de Toronto aient un logement abordable qui répond à leurs besoins.
Il s’agira du tout premier ensemble de logements modulaires de la ville. Ce type d’habitation offre une solution unique pour répondre rapidement à la situation urgente de l’itinérance, tout en réduisant la pression sur les centres d’hébergement.
La planification du projet était déjà en cours et l’occupation de l’ensemble était prévue pour le début de 2021 lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté. En collaboration avec la Ville, la SCHL a été en mesure de réagir rapidement afin d’explorer les options possibles et d’agir devant l’urgence de la situation. Le projet a été accéléré, car le besoin d’un logement sûr et stable pour les personnes sans abri est devenu encore plus urgent. Ainsi, ces logements indispensables seront prêts plus tôt : les premières habitations devraient pouvoir être occupées dans environ quatre mois.
La Ville procède actuellement à la sélection du terrain. La priorité sera de trouver des terrains à proximité des transports publics et des services communautaires et sociaux. Les terrains envisagés par la Ville peuvent aussi faire l’objet d’un bail à long terme, afin que l’ensemble puisse fournir des logements permanents et stables.
La première phase, de 110 unités, devrait être prête à accueillir des résidents d’ici septembre 2020. Elle fournira des logements et des services de soutien à des personnes en situation d’itinérance. La deuxième phase comptera 140 logements et devrait accueillir des résidents au début de 2021.
Les avantages des logements modulaires
Les logements modulaires sont fabriqués dans un environnement contrôlé, en usine, puis amenés sur le chantier pour l’installation et la finition. Ils offrent certains avantages en matière de réduction de coûts par rapport aux logements construits sur place, notamment les suivants :
- Des délais de construction plus courts signifient que les logements peuvent être construits rapidement lorsque le besoin s’en fait le plus sentir, par exemple pour fournir des logements aux personnes en situation d’itinérance ou en cas de crise.
- L’installation se fait rapidement et facilement sur différents terrains, comme des bandes de terrain étroites en milieu urbain, des sites écosensibles et des régions rurales éloignées.
- Les habitations sont fabriquées à l’intérieur, dans un environnement contrôlé, de sorte que la construction se fait tout au long de l’année. Cela permet d’éviter les retards et les coûts supplémentaires liés aux variations extrêmes de température et des conditions météorologiques.
- Les pertes et le vol sont réduits, car les usines de fabrication sont généralement plus sûres que les chantiers de construction.
- L’utilisation d’équipement et de procédés de fabrication précis peut améliorer l’étanchéité à l’air et le contrôle global de la qualité.
Le Fonds d’innovation pour le logement abordable – construire la nouvelle génération de logements au Canada
Lancé en 2016, le Fonds d’innovation pour le logement abordable est un fonds de 200 millions de dollars dont l’objectif est d’encourager de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction innovantes dans le secteur du logement abordable. Le Fonds vise la construction de 4 000 logements abordables nouveaux sur les 5 ans.
Le Fonds d’innovation appuie l’élaboration d’approches novatrices en matière de logement abordable, crée des collectivités inclusives et accessibles et contribue à la lutte contre l’itinérance.
Les ensembles admissibles au Fonds sont ceux qui incluent des logements abordables pour propriétaires-occupants, des modèles de rénovation et des logements locatifs abordables.
Parmi les autres initiatives novatrices soutenues par le Fonds, mentionnons les suivantes :
- Le premier réaménagement d’une tour d’habitation selon la norme de la maison passive au Canada à Hamilton, en Ontario.
- Le projet de la Housing Investment Corporation de créer un nouvel établissement de crédit afin d’appuyer la production ou le renouvellement de logements abordables.
- La première tour d’habitation à consommation énergétique nette zéro du Canada, située à Sudbury en Ontario, qui aura une consommation presque nulle en énergie, en eau et en déchets.
- Un immeuble de 24 appartements, situé à Whistler, en Colombie-Britannique, qui utilise un système de montage à partir de panneaux muraux préfabriqués afin de respecter les normes de certification de la maison passive sans frais supplémentaires.