La vision établie dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL ou stratégie) est que les Canadiens aient accès à un logement abordable répondant à leurs besoins. Le logement abordable est une pierre angulaire de collectivités durables et inclusives et d’une économie canadienne dans laquelle nous pouvons prospérer et nous développer.
Pour mieux réaliser cette vision, les efforts déployés dans le cadre de la stratégie reposeront sur 6 domaines d’intervention prioritaires.
Logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins
De nombreux Canadiens ont de la difficulté à trouver un logement abordable répondant à leurs besoins. La Stratégie nationale sur le logement portera sur les besoins en logement des Canadiens vulnérables, notamment :
|
|
Durabilité du logement communautaire
Le « logement communautaire » désigne :
- les logements communautaires possédés et exploités par des sociétés de logement sans but lucratif;
- les coopératives d’habitation ou les logements publics appartenant à des administrations provinciales, territoriales ou municipales.
Pour ce domaine prioritaire, le but est d’augmenter la durabilité du logement communautaire et la capacité des fournisseurs. Cela peut inclure :
- investir dans la résilience du secteur du logement communautaire;
- stabiliser les opérations des fournisseurs de logements;
- aider les fournisseurs de logements communautaires à atteindre une grande efficacité opérationnelle et à mieux répondre aux besoins des locataires, aux besoins communautaires et aux besoins en capital;
- soutenir les efforts du secteur du logement communautaire pour devenir plus compétent, durable et innovateur;
- encourager et soutenir l’inclusion économique et sociale des ménages à faible revenu et la création de collectivités plus inclusives, dynamiques et productives;
- mettre à l’essai des méthodes pour moderniser le système d’aide au loyer pour les ménages à faible revenu;
- soutenir l’innovation dans les pratiques commerciales ou la gestion de l’actif.
Logement des Autochtones
Le terme « Autochtone » s’entend des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Les Autochtones sont des peuples distincts ayant leurs cultures, leurs droits et leurs relations particulières avec l’État.
L’amélioration du logement des Autochtones est l’une des priorités de la Stratégie nationale sur le logement.
Les défis touchant le logement des Autochtones sont particuliers, complexes et multidimensionnels. Les ménages autochtones connaissent certaines des pires conditions de logement au Canada. Près de 20 % des Autochtones vivent dans des logements nécessitant des réparations majeures, et 20 % vivent dans des logements surpeuplés.
L’assurance d’une plus grande autonomie et responsabilité en matière de logement au sein des peuples, des organisations et des collectivités autochtones est également une grande priorité. Elle est envisagée au moyen de l’élaboration conjointe de stratégies de logement distinctes pour les Inuits, les Métis et les Premières Nations. La stratégie soutient les initiatives qui améliorent les conditions de logement pour les Autochtones peu importe où ils se trouvent.
Logement dans le Nord
L’accès à des logements adéquats, convenables et abordables dans les régions nordiques et éloignées du Canada est un problème constant. De nombreux résidents du Nord sont confrontés à un avenir économique incertain. Ils doivent composer avec les conditions climatiques extrêmes et les coûts élevés de la vie, de construction et de transport, sans oublier des infrastructures de transport limitées.
Les faibles taux d’emploi, les populations dispersées, une économie cyclique basée sur les ressources naturelles et la capacité limitée de croissance durable amplifient les problèmes de logement auxquels les gens font face. L’amélioration des conditions de logement dans le Nord canadien fait partie des domaines prioritaires de la stratégie.
Ce domaine prioritaire couvre les régions géographiques des trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Pour les besoins des programmes d’innovation et de recherche, la définition est élargie afin d’inclure les régions nordiques de sept provinces. Elles sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
Logements et collectivités durables
La Stratégie nationale du logement vise surtout à veiller à ce que la prochaine génération de logements communautaires abordables au Canada soit construite pour durer. Cela consiste à prendre des mesures pour que les logements soient écologiques, socialement inclusifs et viables sur le plan financier pour les constructeurs ou les exploitants.
Les efforts centrés dans le cadre de la stratégie sur l’établissement de logements et de collectivités durables reposent sur les 3 axes suivants :
Durabilité écologique
Le marché canadien de l’habitation est un important consommateur d’énergie, de terres, d’eau et de matières premières. Il génère une grande part de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Des solutions axées sur les logements et les collectivités durables qui réduisent les pressions exercées sur l’environnement et qui augmentent aussi la résilience à l’égard des conséquences des changements climatiques sont à la fois nécessaires et réalisables.
Les technologies établies ou émergentes permettent de construire et de rénover des logements pour les rendre conformes aux principes du développement durable, comparativement aux logements des générations précédentes. Une grande partie du parc canadien de logements n’est pas aussi éconergétique et résilient qu’il pourrait l’être. La Stratégie nationale sur le logement soutient les initiatives qui :
- améliorent le rendement ou prolongent la durée de vie utile des logements;
- améliorent leur rendement énergétique;
- assurent la construction de logements durables et à haut rendement énergétique.
Durabilité sociale
Les collectivités qui sont plus socialement inclusives sont plus socialement durables. L’inclusion sociale est le processus d’amélioration des conditions dans lesquelles les personnes et les groupes participent à la société. Cela inclut l’amélioration de la capacité, des possibilités et de la dignité des personnes défavorisées en raison de leur identité.
La durabilité sociale s’entend d’une situation dans laquelle des personnes disposent des ressources et des occasions nécessaires pour participer à la société dans la mesure qui leur convient. Une collectivité inclusive et socialement durable offre des logements :
- accessibles;
- avec services de soutien ou globaux;
- situés à proximité des services, des transports en commun, et des emplois;
- proches des services sociaux, culturels ou récréatifs;
- situés dans des aménagements à occupation ou usage mixte.
Durabilité économique
Quand il s’agit d’atteindre une plus grande durabilité économique, il faut des ensembles intégrant différents usages, tenures ou niveaux de revenu pour assurer la viabilité financière. En matière de logement, la durabilité économique inclut :
- les caractéristiques des ensembles écologiques qui génèrent des économies d’énergie au bénéfice des propriétaires ou occupants;
- les modèles de financement innovateurs de logements communautaires;
- les mesures qui peuvent réduire les coûts en capital ou les charges de fonctionnement.
Les ensembles situés à proximité d’autres investissements concentrés, comme les stations de transport en commun rapide ou les pôles commerciaux, contribuent également à la santé économique globale des collectivités.
Offre équilibrée de logements
La hausse des prix des logements a rendu l’accession à la propriété plus difficile. Elle a amené beaucoup d’acheteurs potentiels à se retirer complètement du marché et a souligné le besoin de disposer d’options de logement plus abordables. De plus, bien que l’offre de logements locatifs au Canada peut répondre aux besoins de nombreux Canadiens durant des décennies, le parc de logements locatifs vieillit. Bon nombre d’ensembles sont en mauvais état et nécessitent des réparations coûteuses. L’offre globale ne suffit pas à répondre aux besoins dans de nombreuses villes.
La Stratégie nationale sur le logement permettra d’équilibrer l’offre globale de logements au Canada pour répondre à ces divers besoins et pressions.
Ce domaine prioritaire englobe les mesures qui ont trait à l’offre de logements et qui contribuent à la stabilité générale du marché canadien de l’habitation. Cela peut inclure :
- soutenir une offre de logements locatifs abordables, notamment par le renforcement de la capacité du secteur du logement communautaire et l’entretien ou la préservation du parc locatif;
- mieux comprendre les divers besoins de logement des Canadiens;
- soutenir les ensembles offrant des solutions pour l’accès à la propriété abordable.