Unités neuves pour le quartier chinois et DTES à Vancouver
EN BREF
- Les efforts de mobilisation et de collecte de fonds déployés depuis 10 ans par la Vancouver Chinatown Foundation ont porté fruit. De nouveaux logements seront construits pour les communautés du quartier chinois et du quartier Downtown Eastside de Vancouver.
- L’immeuble de 10 étages sera achevé en 2024 et accueillera plus de 230 personnes et familles.
- L’ensemble résidentiel comprendra un grand centre de santé intégré, exploité par l’organisme Vancouver Coastal Health. Le centre sera ouvert à toute la population du quartier Downtown Eastside.

« Nous voulions des logements qui pourraient servir de modèle à d’autres », explique Carol Lee, présidente de la Vancouver Chinatown Foundation.
Il a fallu une décennie de travail de mobilisation et de collecte de fonds pour mettre en chantier l’ensemble qui sera situé au 58 West Hastings, à Vancouver. La cérémonie de la première pelletée de terre a eu lieu en juillet 2021.
Lorsque les travaux seront achevés en 2024, l’immeuble de 10 étages offrira un logement sûr à plus de 230 personnes et familles parmi les plus vulnérables.
Réunir les communautés du quartier Downtown Eastside et du quartier chinois
« Notre philosophie est la suivante : ce qui est bon pour le quartier chinois l’est aussi pour le quartier Downtown Eastside, et vice versa », explique Carol.
« C’est la première fois que la Vancouver Chinatown Foundation faisait des efforts de promotion et de collecte de fonds pour un projet destiné aux habitants du quartier chinois et à leurs voisins. »
L’ensemble résidentiel comprendra un grand centre de santé intégré, exploité par l’organisme Vancouver Coastal Health. Le centre sera ouvert à toute la communauté du quartier Downtown Eastside.
Grâce au programme de partenaires communautaires de la Vancouver Chinatown Foundation, les résidents de l'immeuble auront accès à d’autres services : bibliothèque publique de Vancouver, YMCA, Dressed for Success et autres organismes.
« L’idée est d’offrir plus qu’un simple logement, affirme Carol. C’est d’améliorer la qualité de vie des résidents en les entourant de gens qui se préoccupent d’eux. »

Innovation et persévérance
« Je pense que par le passé, il a été plutôt difficile d’amener les entreprises à s’installer dans le quartier Downtown Eastside », souligne Carol.
« Si vous ne connaissez pas le quartier, comment faites-vous si vous voulez offrir votre aide? Grâce à notre programme de partenaires communautaires, nous pouvons aider les grandes entreprises qui veulent aider en leur facilitant l'accès à la collectivité. C’est en cela que nous innovons. »
En 2017, le partenaire d’affaires de Carol est devenu quadriplégique. De plus, le père de Carol, important bailleur de fonds et visionnaire, a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale. Il est décédé en 2020.
« Certaines choses sont prévisibles, d’autres non. Vous devez avoir confiance d’être en train de persévérer dans la bonne voie », explique-t-elle.
Le pouvoir de la communauté et de la collaboration
« C’est incroyable de voir le nombre de personnes extraordinaires qui sont venues nous aider. Je pense que c’est l’essence même d’une communauté. Nous travaillons ensemble pour résoudre certains problèmes complexes qui nous touchent tous. »
La cérémonie de la première pelletée de terre a été émouvante pour Carol et ses collègues de la Vancouver Chinatown Foundation.
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous avons été touchés par la présence de la vice-première ministre Chrystia Freeland », a déclaré Carol.
« Ce moment nous a presque fait oublier toutes les difficultés et tous les obstacles que nous avons surmontés ces 10 dernières années. La présence de Mme Freeland a fait ressortir l’importance de ce projet pour Vancouver. »
Carol croit également qu’il y a eu un changement dans la façon dont le logement social est perçu.
« Je pense qu’à une époque, le logement social était considéré comme la responsabilité du gouvernement, mais nous réalisons maintenant que c’est un enjeu auquel nous devrons tous contribuer. Nous n’aurions pas pu y arriver sans la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui nous a traités comme des partenaires dès le début. Les représentants de la SCHL ont vraiment abordé ce projet dans un esprit entrepreneurial, pour nous aider à y arriver. »
FAITS SAILLANTS
- Le projet d’ensemble résidentiel du 58 West Hastings a reçu du financement dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, une initiative de la Stratégie nationale sur le logement.
- La construction de l’ensemble du 58 West Hastings fait partie de la stratégie de revitalisation de la Vancouver Chinatown Foundation. Cette stratégie vise à trouver un équilibre entre préserver les traditions et assurer la durabilité du quartier chinois de Vancouver.
VOIR AUSSI