Les problèmes d’abordabilité et les déséquilibres entre l’offre et la demande influent sur le marché de l’habitation à Whitehorse
À Whitehorse, 20 % des ménages ont de la difficulté à se payer un logement du marché en raison des prix élevés des habitations et de l’augmentation des coûts d’emprunt. En 2023, le gouvernement du Yukon a haussé les seuils de revenu annuel des ménages admissibles au logement social. Cependant, la disponibilité des logements sociaux demeure limitée.
Le secteur de la construction a été touché par la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation des coûts. Il y a donc eu une diminution des mises en chantier par rapport à l’année précédente. Bien que les prix de revente dans le segment des maisons individuelles aient diminué par rapport aux sommets records de l’année d’avant, ils demeurent élevés. Étant donné les faibles taux d’inoccupation et la hausse des loyers médians, la demande dépasse toujours l’offre sur le marché locatif privé.
Les accédants à la propriété ont connu de fortes hausses des coûts mensuels moyens du logement à Yellowknife
L’abordabilité est une préoccupation à Yellowknife : 28 % des familles sont incapables d’obtenir un logement du marché. Le taux d’inoccupation des logements locatifs a presque doublé par rapport à l’année précédente. Malgré cette hausse, les loyers sont demeurés stables ou ont légèrement augmenté au cours de la même période.
Le prix moyen des habitations continue de croître, même si les ventes ont diminué par rapport à l’année précédente. Par exemple, pour les accédants à la propriété, les coûts mensuels moyens s’élèvent à 1 834 $. Il s’agit d’une hausse importante de 14,1 % par rapport à l’année d’avant.
En ce qui concerne la construction, les mises en chantier ont diminué en 2022, mais le nombre de logements achevés a augmenté.
L’importante croissance démographique à Iqaluit intensifie les problèmes d’abordabilité
La population d’Iqaluit connaît une forte croissance, principalement attribuable au taux de natalité élevé. En fait, le Nunavut affiche le taux de croissance le plus élevé depuis 2015. La population de ce territoire est l’une des plus jeunes au Canada. En effet, 31 % des personnes y ont moins de 15 ans. Même si les jeunes représentent une part importante de la population, c’est la population âgée qui croît le plus rapidement. Ces facteurs démographiques font augmenter la demande de logements et soulignent le besoin d’accroître l’offre de logements de qualité et de taille convenables dans la région.
En 2022, le prix moyen des maisons individuelles a atteint un sommet record. Quant à la croissance des prix des maisons en rangée et des logements en copropriété, elle a été plus modérée. Cependant, de nombreux ménages ont toujours de la difficulté à accéder à un logement qu’ils ont les moyens de payer. La hausse des coûts d’emprunt a rendu l’accession à la propriété moins réalisable qu’avant.
Le Nunavut enregistre encore le taux le plus élevé de besoins impérieux en matière de logement parmi l’ensemble des provinces et territoires. Selon le Recensement de 2021, le pourcentage de la population ayant de tels besoins s’établissait à 40,5 %, comparativement à 47,2 % en 2016. La qualité des logements est le principal problème au Nunavut. La proportion de la population occupant un logement dont la taille ou la qualité n’est pas convenable a augmenté de 2016 à 2021, tandis que la proportion de personnes vivant dans un logement inabordable a diminué. Les groupes suivants sont touchés de façon disproportionnée par les besoins impérieux en matière de logement :
- ménages monoparentaux
- population autochtone
- locataires
- familles avec enfants
Le Rapport sur le logement dans le Nord de 2023 aborde les défis actuels en matière d’abordabilité, d’offre de logements et de qualité des habitations à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit. Il décrit aussi le travail effectué pour régler ces problèmes. En outre, le rapport met l’accent sur la nécessité de stratégies globales pour assurer l’accès de toute la population à un logement abordable de qualité et de taille convenables.
Obtenez des renseignements détaillés sur les conditions uniques du marché de l’habitation des territoires.
Téléchargez le rapport (PDF)