Les options de logement comme le partage d’habitation, les logements accessoires et les annexes résidentielles peuvent offrir des solutions évolutives pour relever 3 défis urgents et importants : l’offre de logements et l’abordabilité, les émissions de carbone et la santé des personnes âgées. La Hollyburn Community Services Society et Renewable Cities collaborent à la conception et à la réalisation d’un laboratoire de solutions. Ce laboratoire vise à accroître l’adoption de différentes options de logement par les personnes âgées vivant seules ou en couple dans des maisons individuelles sur la rive nord de Vancouver. Il permettra de concevoir des solutions évolutives et d’en réaliser des prototypes, d’ouvrir des voies de mise en œuvre, d’éliminer les obstacles et d’encourager la reproduction de ces solutions en Colombie-Britannique et au Canada.
3 Constatations clés
-
✔
Élaborer conjointement un modèle qui permet aux personnes âgées de demeurer plus longtemps dans leur habitation, ce qui réduit le risque d’insécurité du logement et d’itinérance.
-
✔
Créer une densification modérée en matière d’occupation pour répondre à la demande des ménages qui ont des besoins impérieux de logement tout en contribuant à l’inclusion sociale et économique des personnes âgées.
-
✔
Créer une feuille de route pour des solutions systématiques de logement abordable qui permettent d’établir des partenariats globaux.
Étendue du projet et résultats attendus
Créer des partenariats avec les personnes âgées pour trouver des solutions de logement abordable
Les maisons individuelles représentent la plus grande part du parc de logements sur la rive nord de Vancouver. Près de 60 % d’entre elles sont occupées par 1 ou 2 personnes, qui sont pour la plupart des personnes âgées. Ce projet vise à mieux comprendre les occasions, les obstacles et les solutions de conception pour les personnes âgées qui vivent dans des maisons individuelles. Ces personnes auraient un intérêt pour le partage d’habitation et la construction de logements accessoires ou d’annexes résidentielles. Nous savons que de nombreuses personnes âgées sont prêtes à explorer des options, mais le taux de participation demeure faible.
Le projet vise à concevoir des programmes, à favoriser les partenariats et à créer des feuilles de route axées sur l’action. Ces éléments aideront les personnes âgées à aller de l’avant avec le partage d’habitation et la construction de logements accessoires ou d’annexes résidentielles. Le laboratoire aborde plusieurs possibilités, notamment :
- Abordabilité – Créer des logements supplémentaires de prix plus abordables et générer des revenus pour les propriétaires-occupants âgés.
- Lutte contre les changements climatiques – Réduire les émissions de gaz à effet de serre en créant des logements dans les habitations existantes et en réduisant la vulnérabilité des personnes âgées aux épisodes de chaleur extrême.
- Santé des personnes âgées – Réduire l’isolement social, mettre en contact les personnes âgées seules avec les locataires grâce à des ententes d’échanges sociaux et renforcer la capacité des personnes âgées de vieillir chez elles.
La Hollyburn Family Services Society a proposé une feuille de route pour combler une lacune en matière de sécurité du logement. Son initiative vise autant les personnes âgées qui sont propriétaires de leur habitation que celles qui ont besoin d’un logement abordable. Elle renforcera les solutions de logement et présentera des exemples. Le processus du laboratoire comprendra ce qui suit :
- une mobilisation significative des institutions nécessaires pour faciliter le partage d’habitation et son soutien;
- une collaboration avec les utilisateurs finaux, les partenaires et les parties prenantes pour les aider à comprendre les résultats du projet;
- des activités de sensibilisation à plusieurs niveaux, y compris les conceptions graphiques, les travaux écrits et la narration visuelle;
- une approche collaborative à l’égard de la pensée conceptuelle qui améliorera la participation des utilisateurs finaux.
Si 1 maison individuelle sur 10 occupée par des personnes seules ou des couples offrait des logements supplémentaires grâce au partage d’habitation, aux logements accessoires ou aux annexes résidentielles, il pourrait en découler environ :
- 1 500 nouveaux logements abordables sur la rive nord de Vancouver;
- 15 000 logements dans l’ensemble du Grand Vancouver;
- 50 000 logements en Colombie-Britannique.
Ce projet vise à faciliter la mise à l’échelle et la reproduction de programmes semblables. Il propose des concepts bien élaborés et représente l’occasion inexploitée la plus économique pour s’attaquer aux problèmes liés à l’abordabilité, à la lutte contre les changements climatiques et à la santé des personnes âgées.
Le laboratoire comprend 5 phases :
- La phase de définition comprendra le lancement du projet et la collaboration avec la SCHL, l’élaboration d’une charte de projet, une stratégie de mobilisation et un plan de communication afin de mobiliser les participants.
- La phase de découverte sera axée sur la réalisation d’une analyse de base des conditions essentielles, comme la démographie, le logement, la situation socioéconomique et la santé. Cette phase comprendra également la création d’études de cas comparatives sur les situations de vie et des entrevues avec les participants.
- À la phase de développement, l’équipe du projet mettra à jour les profils en fonction des ateliers des phases précédentes. Elle dressera aussi une liste générale d’options de partage d’habitation et d’outils de soutien. Cette phase permettra d'annoncer et de tenir des ateliers avec les principales parties prenantes. On pourra ainsi concevoir conjointement des outils pour les utilisateurs finaux et examiner les constatations du projet.
- La phase de prototypage et d’essai permettra d’élaborer un schéma conceptuel des profils des propriétaires-occupants ainsi que des solutions de logement. Elle comprendra aussi la rédaction d'une étude des coûts et des avantages. Cette phase comprendra aussi un atelier au cours duquel la feuille de route des solutions sera évaluée à la lumière des profils des propriétaires et des locataires. De plus, on y communiquera les mesures essentielles à prendre pour confirmer les solutions de logement proposées.
- La phase de la feuille de route comprendra la production d’une feuille de route détaillée assortie d’options de logement et d’illustrations visant à montrer les services globaux recommandés pour la mise en œuvre. Cette phase permettra aussi de communiquer les principales constatations et les supports visuels créés tout au long du laboratoire aux publics clés de parties prenantes. Elle se terminera par le cas d’un étudiant et l’évaluation du projet et conclura avec les prochaines étapes.
Équipe du projet :
- Leya Eguchi – Hollyburn Community Services Society
- Joy Hayden – Hollyburn Community Services Society
- Alex Boston – Renewable Cities, SFU, Morris J. Wosk Centre for Dialogue
- Leanne Swatzky – Renewable Cities, SFU, Morris J. Wosk Centre for Dialogue
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.