Selon la recherche, il faudrait investir dans 2 domaines prioritaires du logement des Autochtones à Surrey pour avoir une incidence directe et significative sur la pauvreté des enfants et des jeunes autochtones :
- des logements locatifs abordables pour les familles, en particulier les familles monoparentales;
- des possibilités de logement pour les jeunes, les aînés, les adultes célibataires et les familles multigénérationnelles.
Le projet de recherche Skookum sur les solutions de logement a reçu le Prix Toit d’or 2021 de la SCHL pour l’excellence en recherche sur le logement.
3 Objectifs clés
-
✔
Cette recherche a permis de mieux comprendre la situation à Surrey en matière de pauvreté et de logement. Elle a souligné la nécessité de comprendre, de définir et de résoudre le problème de pauvreté des enfants autochtones dans une perspective autochtone.
-
✔
Il y a 4 critères de conception sociale qui permettront d’offrir de nouvelles options de logement pour transformer les maisons en chez-soi et créer les conditions nécessaires pour mettre fin à la pauvreté chez les enfants autochtones.
-
✔
Les investissements dans le logement locatif abordable et les possibilités de logement auront une incidence directe et significative sur la lutte contre la pauvreté chez les enfants et les jeunes autochtones de Surrey.
Étendue du projet et résultats attendus
« Skookum » signifie fort, puissant et courageux en Chinook
Le projet de recherche Skookum sur les solutions de logement met en lumière l’évolution rapide de la population autochtone urbaine à Surrey, en Colombie-Britannique. Cette compréhension est un élément important qui permettra de s’attaquer aux inégalités systémiques touchant la disponibilité des logements et des services destinés aux Autochtones.
La croissance de la population autochtone à Surrey est une occasion pour les décideurs et les bailleurs de fonds
La population autochtone de Surrey est en croissance. C’est l’occasion pour les décideurs et les bailleurs de fonds d’examiner de plus près les problèmes systémiques de logement. Par exemple, Surrey ne compte que 270 logements hors marché destinés aux Autochtones. Vancouver, dont la population est semblable, en compte 1 471.
Pour mettre les choses en perspective, Surrey compte 600 000 habitants. Il s’agit de la deuxième ville en importance en Colombie-Britannique.
Nous prévoyons que la population autochtone urbaine de Surrey doublera d’ici 2036
La population autochtone de Surrey augmente rapidement depuis 1996, dépassant même la population autochtone urbaine de Vancouver en 2018 et occupant ainsi le premier rang en Colombie-Britannique. Selon les projections actuelles, la population autochtone urbaine doublera d’ici 2036.
Mieux comprendre les besoins en logement des Autochtones en ville en alliant méthodes de recherche traditionnelles et approches autochtones novatrices
Le Surrey Urban Indigenous Leadership Committee a formé le projet de rechercher Skookum sur les solutions de logement. Ce laboratoire d’innovation sociale est axé sur la recherche en logement menée par les Autochtones. Il a permis de combiner des méthodes de recherche traditionnelles à des approches autochtones novatrices afin de mieux comprendre les besoins actuels.
La recherche montre que les logements locatifs abordables et les possibilités de logement auront une incidence directe
Selon la recherche primée, il faudrait investir dans 2 domaines prioritaires du logement chez les Autochtones à Surrey pour avoir une incidence directe et significative sur la pauvreté des enfants et des jeunes autochtones à Surrey :
- des logements locatifs abordables pour les familles, en particulier les familles monoparentales;
- des possibilités de logement pour les jeunes, les aînés, les adultes célibataires et les familles multigénérationnelles.
Il est possible de comprendre, de définir et de résoudre le problème de pauvreté chez les enfants autochtones, dans une perspective autochtone
La recherche a permis de mieux comprendre la situation en matière de pauvreté et de logement. Elle a souligné la nécessité de comprendre, de définir et de résoudre le problème de pauvreté chez les enfants autochtones dans une perspective autochtone.
Le bien-être économique ne peut être considéré séparément des autres aspects du bien-être
Cet énoncé nous a amenés à élaborer 4 critères de conception sociale qui seront intégrés aux nouvelles options de logement. Ces options mèneront à la transformation des maisons en chez-soi. Elles permettront également de créer les conditions pour éliminer la pauvreté chez les enfants autochtones :
- Liens avec la communauté
- Appartenance à la famille
- Identité culturelle et visibilité
- Sécurité financière
Les nouvelles idées en matière de logement doivent être évaluées en fonction de ces 4 critères pour déterminer dans quelle mesure elles favorisent, facilitent ou améliorent l’atteinte de ces objectifs.
Ce résultat de recherche sur le logement est novateur. En effet, les indicateurs de la « pauvreté » ont tendance à être définis par les gouvernements et les institutions non autochtones. Ils ne reflètent généralement pas la vision du monde des Autochtones et les définitions communautaires de la pauvreté. De plus, ils se traduisent rarement par des solutions de logement.
La recherche a permis de conclure que 1 880 logements abordables sont nécessaires
Ce travail a permis d’établir qu’il manque 1 880 logements très abordables pour les ménages autochtones. Il en a également résulté une approche autochtone à l’élaboration de nouvelles mesures de soutien au logement axées sur le bien-être des Autochtones.
La recherche a permis de sensibiliser plusieurs ordres de gouvernement et de favoriser le changement.
Favoriser le changement
Voici les éléments qui font que cette recherche est originale :
- Approche à multiples méthodes
- Intégration de données statistiques
- Expérience vécue
- Art
La recherche est novatrice en raison de sa structure de gouvernance dirigée par les Autochtones. Elle est à l’avant-garde en matière de compréhension des besoins en logement des Autochtones habitant en milieu urbain. Il s’agit d’un modèle pour la recherche dirigée et contrôlée par les Autochtones au sein d’autres communautés.
Ce travail répond à un manque criant de recherche sur les besoins en logement des Autochtones en milieu urbain. Il établit un nouveau standard en ce qui concerne la recherche dirigée par les Autochtones et la compréhension des besoins en logement des Autochtones en milieu urbain.
Il est maintenant temps d’approfondir l’élaboration d’une théorie du changement pour répondre aux besoins des Autochtones en situation d’itinérance à Surrey
Le prix permettra à l’équipe d’approfondir l’élaboration d’une théorie du changement en vue de répondre aux besoins des Autochtones en situation d’itinérance à Surrey.
Il faut comprendre que 33 % des Autochtones en situation d’itinérance, c’est plus qu’une statistique
Nous avons beaucoup à apprendre sur ces personnes.
- Qui sont-elles?
- Comment se sont-elles retrouvées dans la rue à Surrey?
- Ont-elles une affiliation précise avec une communauté métisse ou des Premières Nations?
- Quelles sont les répercussions des pensionnats autochtones?
- Quels sont les besoins les plus urgents (santé, nutrition, sécurité, etc.)?
- À quels types de services ont-elles accès ou n’ont-elles pas accès à Surrey et pour quelles raisons?
Grâce aux réponses à ces questions, il sera possible de créer de nouveaux services qui ciblent les besoins des personnes en situation d’itinérance en milieu urbain et d’en réduire le nombre à Surrey.
Ces renseignements supplémentaires nous permettront de fournir de l’information aux décideurs de tous les ordres de gouvernement.
Les ambassadeurs Skookum procéderont à une évaluation des activités de recherche
- Les ambassadeurs sont de nouveaux leaders communautaires qui ont d’abord été membres d’un groupe de guides dans le cadre du laboratoire Skookum.
- Ils suivent une formation sur les méthodes d’évaluation et ont été employés par Skookum et l’Université Simon Fraser.
Équipe du projet :
- Sheldon Tetreault, Surrey Urban Indigenous Leadership Committee
- Jeska Slater, Surrey Urban Indigenous Leadership Committee
- Matt Thomson, Urban Matters CCC
- Marina Jozipovic, Urban Matters CCC
Le programme de recherche a été établi et supervisé par le Surrey Urban Indigenous Leadership Committee. Les résultats ont été communiqués et validés par un groupe diversifié composé de membres des groupes suivants :
- Résidents et résidentes autochtones de Surrey
- Fournisseurs de logements et de services autochtones
- Fournisseurs de logements et de services non autochtones
- Personnel de la Ville
Notre principal partenaire de recherche (Urban Matters) a travaillé dans le cadre de l’infrastructure du laboratoire d’innovation sociale Skookum. Urban Matters a enrichi le cercle de son expertise.
Les résultats ont permis d’alimenter une série de laboratoires de conception appelés « feux de camp ». Leur but était de mobiliser les efforts pour le logement des Autochtones à Surrey. Aujourd’hui, ces laboratoires servent à acquérir des connaissances sur les besoins en logement des Autochtones au sein du gouvernement.
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à innovation-research@cmhc.ca pour en savoir plus sur ce projet de recherche primé.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de
cette recherche.