À mesure que la densité démographique augmente dans les collectivités, les logements collectifs deviennent la norme pour de nombreuses familles à revenu faible ou modeste. Cependant, ces types de logements offrent souvent des niveaux inférieurs de liens entre voisins et un sentiment réduit d’appartenance des résidents. Cela a un effet important sur la santé et le bien-être des résidents et sur la résilience de la collectivité dans son ensemble.
Le projet du groupe « Hey Neighbour Collective » vise à démontrer et à mettre en œuvre un éventail de pratiques visant à renforcer la durabilité sociale. Plus particulièrement, il soulignera le rôle que les propriétaires, les gestionnaires immobiliers et les décideurs peuvent jouer dans ce processus. Quatre démonstrations mettront en valeur des pratiques novatrices visant à favoriser la connectivité sociale, l’inclusion sociale et la résilience des collectivités.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Pratiques novatrices pour approfondir la durabilité sociale et favoriser des collectivités connectées et résilientes dans le contexte des logements collectifs.
-
✔
Mobilisation des intervenants pour modifier les systèmes réglementaires, culturels et financiers afin de construire plus facilement des logements collectifs sociables, abordables et résilients.
-
✔
Approches diversifiées et novatrices pour gérer et créer des logements durables et résilients sur le plan social.
Étendue du projet et résultats attendus
Des liens sociaux solides profitent à tous
La diminution des liens sociaux et communautaires est une source de préoccupation dans le monde entier. La recherche montre que la solitude et l’isolement social présentent des risques pour la santé physique et mentale. Les ménages à faible revenu et les personnes vivant dans des logements collectifs sont touchés de façon disproportionnée par cette situation. Des facteurs comme le fait de vivre seul, d’être un nouvel arrivant ou de vivre avec des problèmes de mobilité ou de santé mentale augmentent également le risque. Cependant, les recherches montrent aussi que des liens sociaux solides profitent à la fois aux personnes et aux collectivités. Ils améliorent les résultats en matière de santé physique et mentale et rendent les gens et les collectivités plus résilients aux chocs et aux facteurs de stress. Les décideurs le reconnaissent, et tous les ordres de gouvernement s’attaquent à la solitude et à la résilience sociale.
Des locataires heureux et plus stables
Pour remédier à la solitude et à l’isolement social dans les logements collectifs, il faut favoriser les liens sociaux entre les résidents. Ces liens peuvent avoir des effets importants et durables au fil du temps, en particulier pour les locataires vulnérables. Par exemple, les gens sont plus susceptibles d’offrir ou de demander du soutien lorsqu’ils connaissent leurs voisins par leur nom.
Les propriétaires et les gestionnaires immobiliers ont aussi un rôle important à jouer dans ce processus. Les locataires et les propriétaires ont traditionnellement été considérés comme deux groupes opposés. Les locataires s’organisent et se rassemblent souvent socialement pour exiger des changements de la part de leurs propriétaires. Cependant, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers sont particulièrement bien placés pour mettre les locataires en contact avec des ressources qui peuvent les aider. Cela peut se traduire par des locataires plus heureux et des logements locatifs plus stables, avec moins de perturbations ou un taux de rotation plus faible.
Quatre partenaires, quatre démonstrations différentes
Le groupe « Hey Neighbour Collective » fait partie de l’Initiative de démonstration de la SCHL. Il collaborera avec quatre partenaires à quatre démonstrations différentes qui présenteront des approches pour approfondir les liens sociaux. Ces partenaires travaillent avec divers groupes vulnérables dans différents immeubles collectifs afin d’encourager des collectivités connectées et résilientes. Chaque partenaire est responsable de l’approche de sa démonstration.
- La Brightside Community Homes Foundation est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui possède et gère 26 immeubles à Vancouver. Elle soutient un certain nombre d’initiatives de développement communautaire visant à renforcer la résilience et la communauté des résidents à faible revenu, surtout des aînés.
- La Catalyst Community Developments Society est un promoteur, propriétaire et exploitant sans but lucratif de logements locatifs hors marché. Elle met en œuvre son programme Community Connections (connexions de collectivités), qui comprend des activités sociales, des ateliers et des séances de discussion animés ou soutenus par des propriétaires. Le programme fait également la promotion d’initiatives de renforcement communautaire dirigées par des résidents afin de soutenir les interactions communautaires.
- Building Resilient Neighbourhoods est une société sans but lucratif axée sur la création de collectivités et de quartiers plus résilients. Son programme Connect & Prepare (connecter et préparer) renforce la préparation aux situations d’urgence et la résilience communautaire en renforçant les liens sociaux entre voisins immédiats. Les ateliers permettent aux voisins d’apprendre à se connaître, de déterminer les priorités et de mettre en œuvre des projets communs de préparation dans leur immeuble.
- West End Seniors’ Network est le deuxième centre indépendant en importance pour les personnes âgées de Vancouver. Son initiative « Près de chez vous » établit des liens et s’attaque à l’isolement et à la solitude dans les immeubles où se trouvent des proportions plus élevées d’adultes âgés. Des bénévoles résidents organisent des activités pour encourager les voisins à se rassembler. Les aînés ayant des problèmes de transport ou de mobilité sont plus susceptibles de participer parce qu’ils n’ont pas besoin de quitter leur immeuble.
Ensemble, ces idées présentent un large éventail d’innovations qui peuvent être adoptées pour les logements collectifs partout au pays. Ils conviennent également aux résidents et aux exploitants de logements publics, sans but lucratif et abordables.
Une communauté de pratique
Chaque démonstration évaluera l’incidence de ses activités et de ses approches sur le bien-être et les objectifs opérationnels de son organisation. Elles élaboreront également des pratiques exemplaires et des guides pour améliorer la durabilité sociale dans le contexte des logements collectifs.
Les quatre partenaires font partie d’une communauté de pratique qui leur permet d’échanger des idées et des commentaires avec leurs pairs. Cela leur permet d’apprendre les uns des autres et de peaufiner et améliorer leurs approches. Le collectif appuiera les quatre projets de démonstration en fournissant de l’aide avec les outils d’évaluation et en les mettant en contact avec des chercheurs. Cela facilite les tâches comme l’analyse des données et établit la base de données probantes pour les travaux futurs.
Équipe du projet : Hey Neighbour Collective
Emplacement : Vancouver, Victoria et Penticton (C.-B.)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Brightside Community Homes Foundation
- Catalyst Community Developments Society
- Building Resilient Neighbourhoods
- West End Seniors Network
- Université Simon Fraser
- Happy City
- Concert Properties
- BC Non-Profit Housing Association
- LandlordBC
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.