Le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural a reçu le Prix Toit d’or pour le savoir en action de la SCHL.
Il peut être difficile de recueillir des données tangibles sur l’itinérance en milieu rural au Canada. Les méthodes traditionnelles de dénombrement ponctuel utilisées dans les centres urbains ne fonctionnent pas dans les centres ruraux. C’est pour cette raison que l’itinérance en milieu rural constitue en grande partie un problème caché.
Le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural aide les collectivités rurales et éloignées à recueillir des données sur l’itinérance. Cet outil flexible créé par l’Alberta Rural Development Network est économique et facile à utiliser. Les données recueillies aident les collectivités à déterminer leurs besoins en matière de services et à obtenir du financement. On peut y accéder par l’intermédiaire de la base de données sur l’itinérance en milieu rural.
Principales constatations
-
✔
Le guide a été utilisé en 2018 pour effectuer le plus grand dénombrement collaboratif de l’itinérance jamais effectué dans les régions rurales du Canada.
-
✔
Les données publiées dans le guide ont inspiré Cenovus Energy a investir 50 millions de dollars pour construire des logements dans 6 communautés des Premières Nations.
-
✔
Près de 3 000 personnes sans logement sûr ont été recensées au sein de 20 petites collectivités rurales.
Étendue du projet et résultats attendus
On considère généralement qu’au Canada, l’itinérance est un problème urbain, mais elle sévit aussi dans les régions rurales et éloignées. Toutefois, les méthodes utilisées pour estimer l’itinérance et l’insécurité en matière de logement dans les centres urbains ne conviennent pas aux régions rurales et éloignées. Il n’est pas toujours facile de recueillir des données exactes. Les collectivités rurales et éloignées ne peuvent donc ni évaluer les besoins en matière de services ni recevoir du financement.
Le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural constitue, pour les collectivités rurales et éloignées, un outil pour estimer l’itinérance. Créé par l’Alberta Rural Development Network (ARDN), il fait appel à la collecte simultanée de données dans différents secteurs d’une collectivité. Cette méthode convient mieux aux régions rurales et éloignées que la méthode ponctuelle utilisée en milieu urbain. Il en résulte des données plus exactes pour orienter la planification et l’affectation des ressources.
Souple et économique
Dans les régions rurales, les personnes en situation d’itinérance ou souffrant d’insécurité en matière de logement ont toujours été mal servies et négligées. Lorsque les collectivités disposent de données sur les membres de ce groupe, elles peuvent demander du financement pour régler le problème et planifier en conséquence. Ce guide aide à recueillir ces données avec exactitude.
Ce guide souple et économique est particulièrement utile pour les collectivités ayant des ressources limitées. Les collectivités peuvent l’adapter à leur situation ou s’en servir pour recueillir des données sur des questions précises. Cela permet aux collectivités qui ne pouvaient pas estimer l’itinérance de le faire de façon abordable et exacte.
La base de données sur l’itinérance en milieu rural
Les collectivités peuvent choisir de transmettre leurs données à la base de données sur l’itinérance en milieu rural. Cela permet de mettre les données recueillies à la disposition d’autres collectivités. La base de données elle-même est facile à utiliser et gratuite, ce qui permet d’éviter les interfaces compliquées et les verrous d’accès payant. C’est important, car les données sur l’itinérance en milieu rural n’ont pas toujours été diffusées.
L’une des innovations clés du guide est l’utilisation d’un identifiant unique qui facilite le partage des données. Ce code à 9 caractères empêche que les clients soient dénombrés plus d’une fois, même s’ils visitent différentes collectivités. Il préserve également les renseignements personnels qui les concernent et leur anonymat.
Le plus grand décompte de sans-abri au Canada rural
En 2018, le guide a été utilisé pour effectuer le plus grand dénombrement collaboratif de l’itinérance jamais effectué dans les régions rurales du Canada. Il est maintenant utilisé dans le cadre du projet d’estimation des besoins en matière de logement et de services en milieu rural de 2020. Ce projet vise 27 collectivités de l’Alberta, dont certaines ont participé à l’estimation de 2018.
L’ARDN a utilisé le guide pour estimer l’itinérance en milieu rural pour identifier 92 personnes qui vivaient dans une situation précaire en matière de logement à Conklin, en Alberta, en 2019. Ces constatations ont contribué à inciter Cenovus Energy à investir 50 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer le logement dans 6 communautés autochtones.
Jusqu’à présent, le guide a permis de recenser, dans 20 petites collectivités rurales, plus de 3 000 personnes qui n’ont pas de logement sûr.
Examen et consultation approfondis
Le guide a été produit à la suite d’un examen et d’une consultation approfondis. Des études et des rapports publiés ont été examinés, tout comme les données sur l’itinérance d’autres régions rurales. Pendant la création du guide, un groupe d’experts, de membres de collectivités et de fournisseurs de services a fourni de la rétroaction et des commentaires. Il a également été examiné par un avocat et par le spécialiste de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Alberta. L’ARDN prévoit mettre le guide à jour dans deux ans pour y intégrer ce qui aura été appris.
Une version sécurisée et en ligne du guide est en cours d’élaboration. Cela aidera les collectivités à l’utiliser pendant une pandémie. L’ARDN étudie également des façons d’ajouter automatiquement les données du guide à la base de données sur l’itinérance.
L’ARDN travaille en vue de diffuser son guide partout au Canada. Sa souplesse permet aux collectivités d’autres régions de l’adapter, et il est offert en anglais et en français. Un deuxième guide est également prévu pour souligner ce qu’il faut faire des données recueillies par les collectivités.
Équipe du projet : Alberta Rural Development Network (ARDN)
Emplacement : Edmonton, Alberta
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Zain Abedin, directeur du développement communautaire, Alberta Rural Development Network
- Julia Juco, gestionnaire des communications, Alberta Rural Development Network
- Abebe Essayas, analyste de recherche, Alberta Rural Development Network
- Scott Travis, directeur, Recherche et programmes, Alberta Rural Development Network
- Jonn Kmech, gestionnaire de programme, Initiatives de lutte contre l’itinérance, Alberta Rural Development Network
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à innovation-research@schl.ca pour en savoir plus sur ce projet de recherche primé.
Guide d’estimation de l’itinérance étape par étape
Le Guide étape par étape pour estimer l’itinérance en milieu rural a été publié pour la première fois en 2017. Il s’agit d’une méthode économique et fiable qui permet aux collectivités rurales d’obtenir des données locales sur l’itinérance ou de les améliorer. Le guide est offert en français et en anglais. Il s’applique aux collectivités rurales et éloignées du Canada.