Le Guardian Fire Shield (GFS) est un système d’extinction d’incendie novateur conçu conjointement par les Métis. Il s’agit d’une solution abordable et automatique qui peut être facilement installée dans les maisons et les immeubles existants. Le système utilise des produits chimiques secs non toxiques au lieu de l’eau, ce qui permet d’éviter les dommages coûteux causés par l’eau, mais aussi les primes d’assurance élevées.
Dirigée par Planet Halo Security Inc., cette démonstration présentera le système GFS en partenariat avec la Première Nation de Yale. Les membres de la communauté installeront le système GFS dans tous les logements de la Première Nation de Yale. Les données de chaque unité du système seront surveillées, et des vidéos ainsi que du matériel pédagogique souligneront les avantages en matière de sécurité incendie. Des présentations, des webinaires et des rapports feront découvrir ce dispositif novateur et économique et en favoriseront l’adoption rapide.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Le Guardian Fire Shield est un système d’extinction d’incendie abordable conçu conjointement par les Métis. Il peut sauver des vies et des propriétés.
-
✔
Il est facile à installer dans les immeubles existants, en 15 minutes, à l’aide de quelques outils standards.
-
✔
Le système permet d’éviter les dégâts d’eau associés aux gicleurs en utilisant un produit chimique sec qui peut ensuite être nettoyé à l’aide d’un aspirateur.
Étendue du projet et résultats attendus
Protéger les logements des Premières Nations contre les incendies
Selon un rapport de 2011 sur la couverture d’assurance des communautés des Premières Nations, près de la moitié d’entre elles n’avaient que peu ou pas de protection contre les incendies. Les gicleurs sont efficaces, mais de nombreuses communautés des Premières Nations n’ont pas les moyens financiers ni la pression d’eau nécessaires pour les installer. Les gicleurs peuvent aussi causer d’importants dommages avec l’eau et entraîner une augmentation des primes d’assurance. Des solutions de logement à la fois abordables et faciles à installer sont nécessaires pour protéger les logements des Premières Nations contre les incendies.
Sauver des vies et réduire les dommages
Le système GFS utilise un détecteur de chaleur et des produits chimiques secs non toxiques pour réduire ou éteindre les incendies. Il peut couvrir une pièce d’une superficie maximale de 25 mètres carrés. Le produit chimique peut être nettoyé à l’aspirateur une fois sorti, ce qui évite les dommages coûteux causés par les gicleurs. Le système s’active également à des températures plus basses que les gicleurs et peut donc être utilisé avec ceux-ci pour une couverture accrue.
Cette solution novatrice offre plusieurs avantages importants. Le système peut sauver des vies en éteignant les incendies et en donnant aux gens plus de temps pour s’échapper. Les dommages matériels causés par le feu et l’eau peuvent également être réduits. La réduction des dégâts d’eau causés par les gicleurs réduira les primes d’assurance avant et après les incendies, ainsi que les coûts globaux. De plus, elle accroîtra l’abordabilité des logements. Le système GFS est également actif et efficace pendant 10 ans après son installation, et il est facile à remplacer.
Partenariat avec la Première Nation de Yale
La démonstration du système automatique d’extinction d’incendie se fera en partenariat avec la Première Nation de Yale. Les membres de cette Première Nation recevront des instructions pour installer le système dans toutes les maisons de la communauté. Des données sur le rendement du système seront recueillies tout au long du projet, dans le cadre de l’Initiative de démonstration de la SCHL.
Des vidéos seront créées sur le site d’installation et de démonstration du système, et des visites virtuelles seront offertes aux groupes intéressés. Le projet permettra également de créer du matériel pédagogique sur la sécurité incendie à l’intention de la Première Nation de Yale. Un rapport final présentera les résultats du projet, et tous les documents seront publiés sur le site Web du projet.
Vies sauvées, dommages matériels réduits et coûts d’assurance moindres
Le système GFS a un grand potentiel : sauver des vies, réduire les dommages matériels et diminuer les coûts d’assurance. Il suscite donc de l’intérêt auprès de divers groupes, notamment les assureurs, les fournisseurs de logements locatifs et les propriétaires-occupants. Il pourrait être avantageux partout au Canada, mais surtout dans les collectivités nordiques ou éloignées et dans les communautés autochtones. Les populations vulnérables qui ont besoin de plus de temps pour quitter un logement, comme les aînés, pourraient aussi profiter du système GFS.
Le Guardian Fire Shield peut offrir une protection supplémentaire à tous les Canadiens. Il pourrait devenir la norme dans le cadre des pratiques de sécurité incendie, en révolutionnant davantage les codes et les normes du bâtiment partout au pays.
Équipe du projet : Planet Halo Security Inc.
Emplacement : C.-B.
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Première Nation de Yale
- Guardian Fire Shield
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.