Le laboratoire de solutions Parlons logement... et communauté est axé sur l’exploration des conversations sur le chez-soi et la collectivité dans la région de Durham. Il permettra d’explorer les liens entre le domicile et le quartier, ainsi que les éléments essentiels qui aident nos collectivités à s’épanouir.
Les conversations permettront de faire intervenir deux groupes clés : les personnes ayant une déficience développementale et les nouveaux arrivants. Ces deux groupes font face à des défis en matière de sécurité du logement et d’inclusion sociale et économique. Dans le contexte du laboratoire, ils réfléchiront à la collectivité et exploreront leurs similitudes et leurs objectifs communs pour assurer un chez-soi et un sentiment d’appartenance. Dans le cadre de cette réflexion, les membres de la collectivité exploreront leurs propres expériences et suggéreront de nouvelles façons d’aller de l’avant.
3 Objectifs clés
-
✔
Renforcer les partenariats entre les membres de la collectivité pour assurer la sécurité du logement des personnes ayant une déficience développementale et des nouveaux arrivants dans la région de Durham.
-
✔
Présenter de nouvelles approches, des idées axées sur la personne et des modèles pour améliorer les possibilités de logement pour les personnes ayant une déficience développementale et les nouveaux arrivants.
-
✔
Réduire la stigmatisation, la discrimination et les stéréotypes qui touchent souvent les personnes ayant une déficience développementale et les nouveaux arrivants.
Étendue du projet et résultats attendus
Dissiper les stéréotypes négatifs et la stigmatisation
Dans la région de Durham, la plupart des gens pensent que les personnes ayant une déficience développementale vivront toujours dans des services résidentiels ou avec leur famille. Peu d’importance est accordée au fait que leur propre logement soit un logement abordable et sûr. Les obstacles à l’abordabilité sont très importants, car les gens ont besoin de logements abordables et de soutien pour assurer leur compagnie et leur sécurité. Partager un logement est une façon de régler ce problème, mais les colocataires potentiels ont souvent des stéréotypes sur les personnes ayant une déficience.
Les nouveaux arrivants constituent un autre groupe de personnes de la région de Durham qui ont de la difficulté à trouver un logement sûr. Ils ne disposent souvent pas des liens, des fonds ou des privilèges qui permettent aux autres d’obtenir un logement. Les stéréotypes qui accompagnent les nouveaux arrivants font en sorte que leur désir d’avoir un chez-soi, un quartier et une collectivité n’est souvent pas comblé.
Ces groupes ont peu de raisons d’établir des liens l’un avec l’autre, mais ils peuvent certainement apprendre les uns des autres. Les conversations offrent l’occasion d’explorer des façons d’aller de l’avant, individuellement et ensemble, tout en dissipant les stéréotypes. Les deux parties pourraient aussi profiter d’occasions de partage d’habitation et d’autres idées qui favorisent un sentiment d’appartenance et de connexion.
Nouvelles façons de répondre aux divers besoins
Dans le cadre du laboratoire, l’accent sera mis sur le renforcement des partenariats entre les membres de la collectivité et les groupes afin de veiller à la sécurité du logement pour ces groupes. Le laboratoire permettra d’explorer les modèles de logement partagés et les possibilités de colocation avec services de soutien qui favorisent le sentiment d’inclusion et les liens communautaires. Il aidera à éliminer les stéréotypes négatifs et la stigmatisation auxquels font face les deux groupes, ce qui favorisera leur bonne santé mentale et leur bien-être.
Le laboratoire reposera sur un processus de conception conjointe qui priorise la collecte de données et de renseignements qualitatifs. Il comprendra 5 phases :
- La phase de définition établit le contexte du laboratoire. Elle permettra de confirmer la compréhension du projet au sein de l’équipe du laboratoire, et avec les partenaires externes et les participants potentiels. Une liste complète des intervenants, une approche de recrutement et une stratégie de mobilisation détaillée seront créées. Enfin, une réunion de lancement aura lieu avec le comité consultatif.
- La phase de découverte servira à cerner et à définir le problème. Un examen des approches d’équipe de conception communautaire semblables, des modèles de colocation avec services de soutien et d’autres solutions sera effectué. Des entrevues clés auprès d’experts auront lieu.
- La phase de développement permettra de fournir aux participants au laboratoire des outils et des approches pour faire un remue-méninges et développer certaines de leurs idées.
- La phase de prototypage et de mise à l’essai visera à donner vie aux solutions et aux idées de manière interactive et stimulante. Cette phase permettra aux participants et aux autres parties prenantes de travailler avec les idées et de fournir une rétroaction.
- La phase de la feuille de route donnera le temps de choisir des idées réalisables qui ont été prototypées. Elle servira également à fournir un plan de mise en œuvre pour mettre en place les solutions les plus prometteuses.
Différentes façons de partager le modèle et les résultats du laboratoire
L’équipe du laboratoire a établi plusieurs façons différentes de partager le modèle et les résultats du laboratoire avec les personnes et les groupes intéressés. Il est notamment question du rapport final, qui permettra de recueillir les documents et les résultats de l’évènement du laboratoire. Une trousse d’outils d’hébergement résumera les méthodes, les approches et les recommandations du laboratoire pour ceux qui souhaitent reproduire son modèle.
La Durham Association for Family Resources and Support diffusera les résultats et les publications du laboratoire dans son bulletin et son site Web. L’évènement du laboratoire du forum de partage permettra de présenter les réalisations du projet aux partenaires et à la collectivité pendant la phase de la feuille de route. Les partenaires du laboratoire présenteront également les constatations et les résultats de ce laboratoire lors de conférences, comme Community Living Ontario.
Programme : Laboratoires de solutions
Titre du laboratoire : Parlons logement... et communauté
Organisation responsable : Durham Association for Family Resources and Support
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Adam House
- Durham Region Non-Profit Housing Corporation (DRNPHC)
- Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
- Welcome Centre and Immigrant Services – Ajax, SWIS Durham, et Settlement Services
Consultant en laboratoires : SHS Consulting
Emplacement : Oshawa (Ontario)
Pour en savoir plus :
Écrivez à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.