Les logements modulaires fournissent une solution de logement rapide et abordable aux personnes en situation d’itinérance en offrant une aide immédiate aux personnes en crise. Pourtant, le logement est plus qu’un simple toit. La conception, l’emplacement et les programmes sociaux associés au logement ont une incidence sur le bien-être des résidents et la santé des collectivités et des quartiers. L’évaluation des effets sociaux des initiatives liées à un logement sain est donc essentielle à leur succès.
Le laboratoire de solutions sur le bien-être social associé aux logements modulaires visera à comprendre les effets sociaux de ces logements. Il réunira des parties prenantes du secteur du logement modulaire pour recueillir des commentaires afin de peaufiner les prototypes et les pratiques exemplaires. Il élaborera également un modèle pour évaluer les logements sains partout au Canada. Ces approches permettront de développer le potentiel des logements modulaires pour améliorer la santé et l’inclusion sociale des personnes qui ont été en situation d’itinérance.
3 Objectifs clés
-
✔
Mobiliser les résidents, les créateurs et les sympathisants des logements modulaires pour comprendre le bien-être social des collectivités qui utilisent ces logements.
-
✔
Déterminer les thèmes, les occasions et les défis liés aux logements modulaires et en discuter dans le but d’améliorer les approches futures.
-
✔
Partager les connaissances et les stratégies au moyen d’une feuille de route qui suggère d’autres mesures et innovations pour les praticiens du logement modulaire en Colombie-Britannique.
Étendue du projet et résultats attendus
Chercher des améliorations à une solution prometteuse
L’itinérance est complexe. Ceux qui en font l’expérience peuvent être aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé physique et mentale. Ces défis sont aggravés par la déconnexion sociale et d’autres formes de marginalisation. Cela a une incidence sur leur bonheur, leur santé et leur résilience.
Ce laboratoire examinera le potentiel des logements modulaires pour favoriser le bonheur et le bien-être des personnes en situation d’itinérance. Il vise à faire en sorte que les immeubles collectifs soient inclusifs et résilients et qu’ils favorisent le bien-être social. Ces connexions sociales sont essentielles : les personnes socialement reliées vivent plus longtemps, déclarent des niveaux de bonheur plus élevés et sont plus résilientes. L’amélioration de l’inclusion sociale et l’augmentation des mesures de soutien dans les logements modulaires aideront ainsi à lutter contre l’itinérance à long terme.
Mobiliser une collectivité
Le laboratoire sera mené par la société d’experts-conseils en conception Happy City en partenariat avec BC Housing. Au moyen d’entrevues et d’ateliers avec des membres de la collectivité, le laboratoire examinera les occasions et les défis que présentent les logements modulaires. Son objectif est de formuler des recommandations qui peuvent aider à améliorer la santé et le bien-être social des résidents. Le laboratoire vise également à créer un modèle pour mobiliser et habiliter de façon significative les populations vulnérables.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprend la planification du projet et la désignation des membres de l’écosystème du logement modulaire qui participeront aux entrevues et aux ateliers. Cela comprend les concepteurs, les représentants gouvernementaux, les autorités de santé publique et les résidents de ces collectivités.
- Pendant la phase de découverte, les chercheurs mèneront des entrevues avec les membres sélectionnés de la collectivité. Cela permettra de cerner les thèmes, les défis et les occasions pour aider à concevoir un premier atelier de laboratoire. L’équipe effectuera également des recherches approfondies sur les pratiques exemplaires pour les populations vulnérables.
- La phase de développement comprendra un atelier visant à accroître la compréhension du groupe à l’égard des enjeux à l’étude. Les participants travailleront à élargir leurs perspectives et à trouver ensemble des occasions de prototypage.
- La phase de prototypage et d’essai permettra aux participants de réduire la liste des idées qui pourraient avoir une incidence positive. Les participants travailleront ensuite ensemble pour décrire les prochaines étapes et déterminer les obstacles aux essais. L’équipe entreprendra une étude plus approfondie pour s’assurer de la faisabilité des prototypes et créera des plans pour faire l’essai de chaque solution possible.
- La phase de la feuille de route comprend un atelier final au cours duquel les participants examineront les plans et créeront conjointement une feuille de route pour d’autres mesures. Cela comprend un résumé des constatations et des recommandations à communiquer aux parties prenantes de la Colombie-Britannique et de l’ensemble du Canada.
Communiquer les résultats pour favoriser la réussite future
Le laboratoire produira des prototypes pour de futures pratiques de logement modulaire conçues afin de promouvoir le bien-être social des résidents. Cela ouvrira la voie à un plus grand succès pour ce nouveau format de logement abordable.
Une feuille de route comportera des recommandations en vue de mesures futures. Elle sera destinée à être utilisée à l’échelle locale et partagée avec les communautés de pratique du secteur des logements modulaires partout au Canada.
Équipe de projet : Happy City
Emplacement : Colombie-Britannique
Collaborateurs/partenaires du projet :
- BC Housing
- Vancouver Coastal Health
- Darwin
- MA+HG Architecture
- Better Choices Street Outreach Services
- Ville de Vancouver
- PosAbilities
Consultant en innovation : Reos Partners
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.