La plupart des personnes en quête d’un refuge d’urgence auprès de House of Friendship, dans la région de Waterloo, ont des problèmes de santé et de toxicomanie. Ils restent plus longtemps dans le refuge, et il faut parfois plusieurs tentatives pour trouver une solution de logement appropriée. Les pénuries de logements, la crise des opioïdes et les incohérences des systèmes de santé et de services sociaux ne font qu’accroître ces défis.
Le laboratoire de solutions Au-delà du refuge souhaite repenser une approche à l’échelle de la collectivité pour venir en aide aux sans-abri. Il remettra en question les méthodes actuelles d’hébergement et de soins de santé d’urgence et en proposera de nouvelles, plus globales. Ces solutions novatrices seront ensuite mises à l’essai dans le refuge de l’organisme House of Friendship et dans la région de Waterloo.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Élaborer des solutions nouvelles et globales pour aider les sans-abri à trouver plus rapidement des solutions de logement durables.
-
✔
Mieux comprendre les besoins en soins de santé des sans-abri dans la région de Waterloo.
-
✔
Créer des partenariats et des méthodes de travail réunissant refuges d’urgence, services sociaux et soins de santé.
Étendue du projet et résultats attendus
Définir et reformuler le problème
Le refuge d’urgence de l’organisme House of Friendship dans la région de Waterloo joue un rôle important dans le parcours de logement des personnes en situation d’itinérance. Cependant, il peut être difficile d’obtenir des résultats fructueux, même au moyen de l’approche Logement d’abord. Les personnes passent en moyenne 44 nuits dans un refuge, et le relogement peut prendre jusqu’à six tentatives avant de réussir. Les graves pénuries de logements et la crise des opioïdes ne font que compliquer les choses.
Ce laboratoire réunira des fournisseurs de refuges d’urgence et le secteur des services sociaux et de soins de santé dans le cadre d’activités de sensibilisation et de collaboration. Y participeront également des groupes généralement absents de ces discussions, tels que le milieu universitaire et le secteur des technologies. Ensemble, ils définiront et recadreront le problème, et ils réfléchiront aux solutions possibles et aux moyens d’intégrer les activités.
Conception centrée sur la personne
Le processus du laboratoire repose sur une conception axée sur la personne et une approche collaborative à la résolution de problèmes. Il comporte cinq phases :
- La phase de définition permettra de formuler le problème à l’aide d’une analyse des parties prenantes et d’une analyse causale. Les participants recevront une formation sur les outils utilisés pendant le laboratoire.
- La phase de découverte aura pour but de comprendre les intervenants et le problème au moyen de méthodes comme des entrevues, des discussions et une cartographie du système.
- La phase de développement comprendra des activités de conception conjointe pour aider les intervenants à réfléchir à de nouvelles façons de trouver des solutions au problème.
- La phase de mise en œuvre permettra aux participants d’apprendre en créant et en testant des prototypes. Les prototypes permettront au laboratoire d’évaluer comment les personnes pourraient faire l’expérience d’une solution potentielle. Les connaissances acquises grâce aux prototypes permettront de définir les principes de conception.
- La phase de la feuille de route préparera le laboratoire à sa mise en œuvre. Elle produira une stratégie pour aller de l’avant qui tiendra compte de ce qui a été appris et le fera connaître à plus grande échelle.
Deux cycles de conception
Certains problèmes peuvent être résolus au niveau des services, mais d’autres sont liés à des facteurs systémiques. C’est pourquoi le laboratoire comporte deux cycles de conception : un au niveau du service et un au niveau des systèmes. Le deuxième cycle s’appuiera sur les connaissances acquises grâce aux solutions de services créées pour le refuge de l’organisme House of Friendship. Ces connaissances guideront ensuite le travail dans la région de Waterloo.
Équipe de projet : House of Friendship
Emplacement : Région de Waterloo (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Inner City Health Alliance
- Région de Waterloo
- Réseau de maisons d’hébergement pour adultes (YWCA, Cambridge Shelter Corporation)
- Lutherwood
- Hôpital Grand River
- Hôpital St. Mary’s
- Brock Solutions
- Overlap Associates
- KW4 Ontario Health Team
Consultant en innovation
- Overlap Associates
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.