Principales constatations
- L’analyse documentaire a montré les liens entre l’âge, le mode d’occupation et les déménagements des gens au Canada. Notre analyse a révélé que les besoins impérieux en matière de logement étaient un facteur important.
- La population âgée de 25 à 44 ans est celle qui déménage le plus souvent. Ces déménagements correspondent à la formation et à la croissance des ménages, aux études ou à l’achèvement de la formation, ainsi qu’à l’avancement ou aux changements de carrière.
- Le mode d’occupation est un facteur important de déplacements des personnes et des ménages – les locataires du marché déménagent beaucoup plus souvent que les propriétaires.
- À l’échelle nationale, les ménages vivant dans des logements sociaux et abordables déménagent moins souvent que les ménages vivant dans des logements locatifs du marché et les ménages bénéficiant d’une allocation-logement transférable. Ce résultat s’expliquerait par le resserrement des conditions du marché à l’échelle nationale, qui rend plus difficile l’obtention de logements aussi abordables. Les chiffres varient considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre.
- Les ménages dont la taille ne correspond pas au nombre de chambres de leur logement déménagent également plus souvent que les autres ménages. La présence de moisissures ou d’animaux et d’insectes nuisibles est liée à une augmentation des déménagements. C’est au Québec et au Yukon que les déménagements sont les plus nombreux.
Possibilités de recherche futures
- Nous avons appuyé notre recherche sur l’ensemble de données du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur le logement. Le cycle 2 de l’enquête fournit des renseignements supplémentaires sur les déménagements négatifs ou forcés, comme les expulsions. L’analyse des données du cycle 2 pourrait fournir d’autres renseignements sur les liens entre les expulsions, les données démographiques et la qualité et la taille des logements.
- L’analyse des données demeure peu concluante quant aux raisons des déménagements récurrents. La recherche qualitative pourrait nous aider à combler les lacunes dans nos connaissances sur l’expérience vécue des déménagements multiples. Les questions auxquelles il est difficile de répondre dans le cadre d’une enquête à questions fermées pourraient bénéficier des approfondissements possibles lors d’entretiens ou de groupes de discussion.
Pistes de réflexion pour le secteur de l’habitation et la politique sur le logement
- Réglementer la qualité des logements et permettre l’accès à des solutions de logements de taille convenable pour favoriser la stabilité du logement.
- S’attaquer au problème de l’abordabilité par des interventions multiples pour assurer la stabilité du logement.
- Investir dans des services de résolution des litiges entre propriétaires et locataires, et créer une base de données sur les expulsions, afin de suivre et de déterminer les problèmes liés aux expulsions et aux relations entre propriétaires et locataires.
Abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation pour être informé lorsque de nouveaux renseignements et d’autres rapports sont publiés.