L’objectif du Projet sur les indicateurs de la diversité des revenus dans les quartiers est d’élaborer des mesures de la mixité sociale fondées sur le revenu. Ces indicateurs mesureront la diversité des niveaux de revenus. Cette diversité est mesurée pour les différents quartiers et immeubles d’appartements. Le lien avec les réponses à l’Enquête canadienne sur le logement offre une nouvelle occasion d’examiner la relation entre la diversité des revenus et les résultats stratégiques pertinents, comme la satisfaction à l’égard du logement et du quartier.
Trois différentes mesures semblent être de bonnes options :
- l’indice de dissimilarité;
- l’indice de la théorie de l’information;
- l’indice de divergence.
Chaque mesure a ensuite été appliquée à l’aide de données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus.
Voici quelques constatations :
- L’indice de divergence décrit le mieux le tri des revenus entre les quartiers et à l’intérieur des quartiers.
- Trois facteurs semblent importants pour comprendre la diversité des revenus à l’échelle locale. Il s’agit du tri des ménages :
- entre les secteurs de recensement;
- entre les types de logements dans les secteurs de recensement;
- entre les immeubles d’appartements situés dans ces mêmes quartiers du secteur de recensement.
- Dans toutes les régions métropolitaines de recensement canadiennes, le tri des ménages entre les secteurs de recensement constituait la principale source, parmi les 3 étudiées, de la diversité des revenus. Ainsi, les ménages pauvres et riches ont tendance à être concentrés dans différents quartiers. Il y a donc moins de diversité des revenus dans les régions métropolitaines de recensement.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 12 août 2021