- Kawéchiwasik Development Corporation a/s Première Nation de York Factory
- Grand Conseil du Traité no 3
- Société d’habitation du Nunavut
- Peter Ballantyne Cree Nation Urban
- L’Arctic Gateway Group Limited Partnership
- Pewapun Construction Ltd.
- Ecotrust Canada
- Sakku Innovative Building Solutions Ltd.
- Island Lake Anishininew Nation
- Trinity Contracting
- Northern Industrial Construction Ltd.
- Buoyant Aircraft Systems International
- Gouvernement de Vuntut Gwitchin
- Arctic Canada Construction Ltd.
- Skeena Watershed Conservation Coalition
- Gouvernement Nisga’a Lisims
- Walker Home Construction
- Epls Store Ltd.
- Enterra Energy Resources Inc.
- Solution de Logement du Gouvernement Tr’ondëk Hwëch’in
- Chou Consulting and Development Inc.
- Université Laval
- Nation Naskapi de Kawawachikamach
- Taylor Architecture Group
- Conseil de Band de Kispiox
- Rampart Rentals Ltd.
- Nunavut Tunngavik Inc.
- Landmark Group of Companies Inc.
- Chambre de Commerce de Kivalliq
- SIP Atlantic Inc.
- Keepers of the Circle
- Buffalo River Dene Nation
- Techi?Q Ltd.
Kawéchiwasik Development Corporation a/s Première Nation de York Factory
Initiative de formation Wîkiwin de la Première Nation de York Factory : Construire des habitations saines en utilisant la forêt locale
L’initiative de formation Wîkiwin vise à répondre aux besoins de logement de la Première Nation de York Factory, plus précisément aux besoins en matériaux et en main-d'œuvre spécialisée pour la construction de Wîkiwin (logements ou maisons). En intégrant les objectifs liés au logement à d’autres activités sociales, éducatives et économiques, la Première Nation pense que le logement aidera à guérir la communauté et offrira de nouvelles possibilités économiques.
La solution proposée consiste à créer un modèle éducatif à l'intention des autres communautés des Premières Nations. Un curriculum, des programmes de formation, des plans d’habitations et une liste de matériaux de construction seront créés conjointement avec l’Université du Manitoba. Cette initiative soutiendra la conception et la construction d’habitations adaptées à la culture et au climat, bâties avec du bois local et d'autres ressources. L'objectif est d’améliorer la qualité des logements, de créer des emplois pour les habitants du Nord et de réduire les coûts de production. La présence d'une scierie et d'une entreprise à vocation sociale de construction résidentielle dans la Première Nation de York Factory accroîtra la capacité de sa main-d’œuvre et offrira des possibilités de formation aux jeunes.
Grand Conseil du Traité no 3
Création d’un corridor commercial axé sur la Nation pour le logement, accompagné des infrastructures connexes
Pour favoriser l'offre de logements, le Grand Conseil du Traité no 3 prévoit d’aménager un corridor commercial, qui comprendra les infrastructures de soutien nécessaires. Il est en train d’élaborer une stratégie de logement qui soutiendra ses 26 Nations membres dans le territoire du traité no 3. Le Grand Conseil a consulté les Nations membres en 2021 pour en apprendre davantage sur les obstacles fondamentaux auxquels chaque Première Nation est confrontée : coût élevé des matériaux, coûts de transport, du manque d’espace d'entreposage et disponibilité limitée des matériaux au moment opportun.
La solution proposée permettra de réaliser d’importantes économies. Elle combine des approches d’approvisionnement, d’achat en masse et de conclusion d’accords commerciaux avec des Nations ou des sociétés autochtones partout sur l’île de la Tortue. La solution comprend également la construction d’entrepôts et de centres de distribution à des endroits stratégiques, ainsi que la mise en place d’un réseau de transport pour le Grand Conseil du Traité no 3.
Société d’habitation du Nunavut
ÉLIMINER LES OBSTACLES : Assurer l’accès à des terrains appropriés pour accélérer l’offre de logements au Nunavut
La mission de la Société d’habitation du Nunavut est d’aider les habitants du territoire à avoir accès à des logements qui favorisent un mode de vie sain, sûr, autonome et digne. Le manque d’accès rapide à des endroits appropriés pour construire de nouveaux logements est depuis toujours un obstacle à l’offre de logements neufs.
La Société d’habitation du Nunavut collaborera avec ses partenaires du secteur de l’habitation pour élaborer conjointement des stratégies qui assureront une offre fiable de terrains où bâtir des logements dans l’ensemble du territoire. La solution réduira les risques et les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement liée au logement en améliorant les politiques, les processus et l’accès à l’information, afin de s’assurer que des terrains appropriés, ayant fait l'objet d'une planification et du zonage requis, peuvent être plus facilement associés à des ensembles résidentiels prêts à être construits. Elle aidera à répondre aux besoins des fournisseurs de logements pour la préparation de plans à long terme et améliorera l’adéquation entre l’aménagement du territoire et la sélection des sites pour les types de logements émergents.
La solution met fortement l’accent sur les résultats sociaux en appuyant l’harmonisation avec les besoins des communautés et les valeurs culturelles inuites. Celles-ci comprennent :
- renforçant l’idée que la terre est une ressource précieuse;
- optimisant la planification communautaire pour soutenir des communautés saines, sûres, efficaces et résistantes au climat.
Peter Ballantyne Cree Nation Urban
Vers l’autonomie en matière de logement : Aménagement d’une usine de fabrication de panneaux d'oxyde de magnésium appartenant à la communauté
Dans le Nord de la Saskatchewan, de nombreuses communautés font face à des obstacles qui limitent leur capacité à aménager, à entretenir et à renouveler des logements. On compte parmi ces obstacles le manque d’accès aux matériaux, la pénurie de leaders et de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que les problèmes de transport, notamment des fermetures de routes fréquentes et des périodes de transport plus courtes pour les communautés isolées. De plus, il existe de nombreux problèmes de rendement des bâtiments dans ces communautés en raison de logements inadéquats, en particulier des problèmes de moisissure et de consommation d’énergie.
Ce projet vise à relever ces défis grâce à l’aménagement d’une usine de fabrication de panneaux d’oxyde de magnésium intégrée et appartenant à la communauté, près de la ville de Prince Albert. Les panneaux d’oxyde de magnésium peuvent être utilisés de nombreuses façons en construction (p. ex., revêtements intérieurs et extérieurs, revêtement intermédiaire) et offrent une résistance supérieure à l’humidité et à la moisissure. L’usine permettra aux membres de la communauté de se procurer des panneaux d’oxyde de magnésium à un prix abordable, car elle éliminera les risques liés au transport des matériaux et proposera un barème de tarification variable qui offrira un prix préférentiel aux habitants de la communauté. La solution procurera des avantages financiers à la communauté et intégrera des initiatives d'emploi et de développement du potentiel afin de renforcer l’expertise locale et de créer des emplois.
L’Arctic Gateway Group Limited Partnership
Fréquence accrue et réduction des coûts : une chaîne d’approvisionnement multimodale comme solution pour la région de Kivalliq
L’Arctic Gateway Group Limited Partnership est un organisme communautaire qui représente 29 communautés autochtones et 12 collectivités non autochtones du Nord. Il exploite le chemin de fer de la Baie d’Hudson, la Hudson Bay Port Corporation (port de Churchill), le parc de stockage Churchill Marine Tank Farm et le réseau Arctic Gateway Freight Services.
La solution proposée permettra à Arctic Gateway Freight Services d’améliorer l’apport de matériaux de construction au Nunavut grâce à une meilleure infrastructure de la chaîne d’approvisionnement. Arctic Gateway Freight Services offre des services de gestion du transport des marchandises aux communautés et collectivités du Nord. Plus particulièrement, la solution permettra de mieux préparer les matériaux de construction résidentielle et de faciliter la livraison en temps opportun des marchandises au Nunavut. Elle tiendra ainsi compte de la courte saison de construction dans la région de Kivalliq.
Pewapun Construction Ltd.
UP Fast Indigenous – Une solution de logement et de formation pour les communautés autochtones et du Nord
Au cours des quatre dernières années, l’organisation Pewapun Construction Ltd. a construit des prototypes de solutions de logement pour la Nation crie Nisichawayasihk. Ces maisons prêtes à monter sont écoénergétiques, faciles à construire et aident à surmonter les limites de la courte saison de transport et de construction.
La solution comprendra des séances de formation en menuiserie et dans les corps de métier pour les jeunes de la région. Elle aidera à surmonter les obstacles liés aux transports et aux infrastructures pendant l'étape de la construction. Les murs et le toit de ces maisons ne prennent que quelques jours à monter; ainsi, l’intérieur des maisons peut être achevé par les gens de la communauté pendant la longue saison hivernale.
La solution permettra d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de gagner de nombreux mois en temps de transport. Elle comprend l’ajout de composantes comme les pourtours de baignoires et les appareils ménagers pour les maisons prêtes à monter, la fabrication de composantes de logement à Nelson House, au Manitoba, et l’utilisation du réseau ferroviaire de l’Arctic Gateway Group.
La mise en œuvre du concept de maisons prêtes à monter et du programme de formation permet de créer de la valeur directement dans les communautés du Nord. En effet, les communautés du Nord verront la valeur nette immobilière augmenter de jusqu’à 25 % grâce aux investissements dans la jeunesse locale et au financement de la formation qui bénéficiera directement aux habitants du Nord.
Ecotrust Canada
Bâtir des communautés dans le Nord : Une coopérative d’habitation et de matériaux de construction au Yukon
Le Sud-Ouest du Yukon est confronté à d’importants défis en matière d’offre de logements qui entraînent des pénuries de logements, des logements conçus de façon inappropriée, une dépendance à l’égard de matériaux importés coûteux et des fuites économiques. Les profits ne bénéficient pas à l’économie locale. On en ressent tout particulièrement les conséquences au sein des communautés des Premières Nations de la région.
Le Sud-Ouest du Yukon dispose des ressources, de la demande et de la clientèle nécessaires pour soutenir une économie locale prospère autour d'une chaîne d’approvisionnement stable pour le secteur de l’habitation. Toutefois, le manque de coordination, de coopération et d’innovation retarde l’élaboration de solutions appropriées. Pour résoudre ces problèmes, Ecotrust mettra sur pied une coopérative d’habitation et de matériaux de construction au Yukon qui servira d’espace de vente au détail de matériaux de construction durables, de centre de coordination et de système de soutien. La coopérative servira les entités et les entreprises de matériaux de construction résidentielle en amont et en aval pour tous les habitants du Sud-Ouest du Yukon.
Sakku Innovative Building Solutions Ltd.
Usine de logements modulaires de SIBS à Arviat
Sakku Innovative Building Solutions (SIBS) est une entreprise de fabrication de logements modulaires. Elle est le résultat d’un partenariat entre la Sakku Investments Corporation et RG Solution, un leader du secteur de la construction modulaire. La solution proposée est une usine de type « carrefour » à Arviat pour fabriquer des logements modulaires qui seront vendus dans la région de Kivalliq afin d'aider à réduire la crise du logement au Nunavut. Cette usine produira des logements de grande qualité conçus expressément pour les conditions et la culture de l’Arctique.
La solution proposée permettra d’élaborer un programme Sceau rouge de formation dans les corps de métier afin de créer un programme de développement des capacités en construction de la communauté inuite à Arviat et dans la région de Kivalliq. Ce programme de formation permettra de réduire la dépendance à l’égard des travailleurs du Sud du pays. Il aidera également à renforcer l’économie du Nunavut en conservant la majeure partie des investissements dans le logement à l’intérieur du territoire. L’usine de logements modulaires de type « carrefour » disposera d’un environnement contrôlé toute l’année, ce qui permettra d’augmenter le contrôle de la qualité, de développer les capacités (il sera possible de produire toute l’année dans le Nord) et de créer environ 30 emplois. L’usine permettra de s’attaquer à la plupart des obstacles actuels liés à la chaîne d’approvisionnement et de proposer des solutions positives pour le logement dans le Nord.
Island Lake Anishininew Nation
Combiner tradition et modernité : Une solution de logement conçue et détenue localement
L’Island Lake Anishininew Nation est composée des quatre Premières Nations d’Island Lake situées dans le Nord-Est du Manitoba : les Premières Nations de Garden Hill, de Wasagamack, de St. Theresa Point et de Red Sucker Lake. Toutes les Premières Nations d’Island Lake sont accessibles seulement par avion ou par des routes d’hiver et sont aux prises avec des problèmes de logements surpeuplés et de chômage.
La solution proposée consiste en l’établissement d’une usine de fabrication de panneaux structuraux isolés (PSI) et d’un entrepôt. Ces installations soutiendront la préparation et le transport des matériaux de construction résidentielle pendant la saison des routes d’hiver. Les arbres récoltés localement seront transformés en bois équarri pour l’ossature des habitations, et le reste des rondins sera utilisé comme bardage pour les murs extérieurs. Tout ce qui reste sera entreposé pour que la communauté puisse l’utiliser comme combustible pour les poêles à bois. Les PSI seront utilisés pour les murs, les toits et les planchers, et toutes les maisons comprendront des panneaux solaires pour l’électricité et le chauffage des réservoirs d’eau. Tous les logements seront accessibles, et la main-d’œuvre proviendra de la région pour tous les aspects de la solution.
Trinity Contracting
Carrefour logistique de Pickle Lake
Les communautés autochtones éloignées, nordiques et accessibles seulement par avion du Nord de l’Ontario font face à de nombreux obstacles, notamment :
- La courte saison des routes d’hiver.
- Les routes accessibles à l’année qui sont en mauvais état.
- Le manque d’entreprises de transport spécialisées et de fournisseurs de matériaux de construction à grande échelle.
- La dépendance à l’égard des expéditeurs et des fournisseurs de matériaux qui se trouvent à des centaines de kilomètres.
- Des expéditeurs utilisant des camions de transport entièrement chargés qui ne sont pas efficaces pour les routes d’hiver.
La solution proposée est un carrefour intégré d’approvisionnement et d’expédition situé à Pickle Lake, en Ontario, qui desservira les communautés autochtones du Nord de l’Ontario. Pickle Lake est un point d’accès au réseau de routes d’hiver en Ontario. La solution comprendra :
- un magasin de matériaux de construction offrant toute une gamme de services;
- un parc de camions et de remorques de classe 5 et 6 relativement légers pour un transport de longue durée sur les routes d'hiver et des voyages plus fréquents;
- des améliorations à la route accessible à l’année au nord de Pickle Lake;
- un système de gestion entièrement intégré pour l’approvisionnement en matériel et l’expédition.
Northern Industrial Construction Ltd.
Délı̨nę, Territoires du Nord-Ouest – Installations de fabrication et d’entreposage de logements modulaires
Northern Industrial Construction Ltd. et Techi?q Ltd. proposent de construire une grande installation de fabrication et d’entreposage à Délı̨nę, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les logements modulaires seront construits dans l’établissement, muni d’un environnement contrôlé. L’installation proposée accroîtra la productivité pendant les mois d’hiver et servira aussi d’entrepôt sécuritaire pour les matériaux de construction, à l’abri des intempéries. Elle offrira également d’intéressantes possibilités de carrière aux membres de la communauté.
L’installation permettra de réduire :
- le temps nécessaire pour accéder aux matériaux en offrant un entreposage sûr et sec;
- le coût des matériaux en prévenant les dommages causés par les intempéries;
- le coût du logement en donnant à la communauté un accès à des matériaux et à une installation pour construire des logements modulaires;
- le risque lié à l’accès aux matériaux pour construire, exploiter et entretenir des logements.
Buoyant Aircraft Systems International
Dirigeables-cargo : Transport écologique de matériaux de construction toute l’année vers les régions éloignées du Canada
Buoyant Aircraft Systems International est un groupe bien établi de recherche en conception de dirigeables qui bénéficie du soutien et de la collaboration d’une entreprise qui exploite depuis longtemps plusieurs lignes aériennes au Canada et qui exerce également des activités dans le Nord. Les pilotes, les mécaniciens, les installations d’entretien et la direction utiliseront des dirigeables de Buoyant pour une partie de leurs activités existantes.
La solution proposée est un service de dirigeables-cargo poids lourds qui transporteront des matériaux de construction de fournisseurs établis jusqu'aux communautés éloignées du Nord, au même coût que les transporteurs utilisant des tracteurs semi-remorques sur les routes d’hiver. L’ingénierie et les matériaux modernes permettent de construire des dirigeables robustes et opérationnels toute l’année. Cette technologie durable est alimentée à l’hydrogène. Les moteurs électriques des dirigeables sont peu bruyants et ne produisent pas d’émissions de carbone.
Les personnes vivant en région éloignée recevraient ainsi des services ininterrompus et à faible coût, et auraient accès à de nouveaux emplois. La possibilité de construire à l’année permettrait aux gens de la région d’obtenir des certificats d’une école de métiers et de gagner un revenu pour faire vivre leur famille. Un service de transport par dirigeables permettrait de construire plus de logements, plus rapidement, et à moindre coût.
Gouvernement de Vuntut Gwitchin
Éliminer le goulot d’étranglement cyclique des matériaux de construction dans le Nord : L’entreposage comme solution à la pénurie de logements
Vuntut Gwitchin est la seule communauté accessible seulement par avion au Yukon. Son éloignement géographique crée un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement pour la communauté de l’Arctique d’Old Crow, au Yukon. Une route d’hiver intermittente constitue le seul lien terrestre vers le reste du réseau routier du territoire. Comme d’autres communautés de l’Arctique et de la région subarctique sans accès à des routes praticables à l’année, Old Crow a de la difficulté à maintenir des stocks adéquats de matériaux pour construire des habitations neuves lorsque la route n’est pas accessible. La région est touchée par un cycle d’expansion et de ralentissement : il se construit de nouvelles maisons les années où la route d’hiver est accessible, et très peu quand la route est fermée. La courte saison de construction signifie également que, même pendant les années d’expansion, la communauté ne peut pas répondre à la demande de logements.
La solution proposée est applicable à court terme et pourra être adaptée; elle permettra de stabiliser l’offre de fournitures et de matériaux de construction à long terme. Elle consistera à construire un entrepôt expressément pour le stockage de matériaux de construction, avec une capacité suffisante pour approvisionner la communauté pour plusieurs années. Cette offre stable de matériaux permettrait de construire de nouvelles habitations chaque année, même lorsque la route d’hiver n’est pas accessible. Cette solution permettra de créer des emplois locaux en offrant de la formation sur l’entreposage des matériaux, le suivi de leur état et la gestion des stocks. En fin de compte, elle atténuera le problème de l'offre limitée en raison de l’accessibilité inégale des routes d’hiver.
Arctic Canada Construction Ltd.
Centre de développement de la construction de l’Arctique
Le nouveau centre de développement de la construction de l’Arctique est le fruit d’un partenariat d’entreprises du Nord. Il vise à améliorer la chaîne d’approvisionnement afin d’accroître l’offre de logements et d’intégrer les programmes d’apprentissage gouvernementaux et institutionnels. Ce projet permettra également de créer davantage de main-d’œuvre qualifiée dans les communautés éloignées du Nord.
Le nouveau centre servira de carrefour pour la fabrication de logements modulaires, dont il fera aussi la livraison. Sa situation idéale à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, permettra l’accès par route et par barge à l’année à toutes les destinations dans le Nord. Les logements seront de grande qualité, adaptés à la culture et résistants au climat extrême du Nord. De plus, les habitations peuvent être transportées vers toutes les communautés nordiques et éloignées du Canada.
Grâce au soutien des écoles de la région et à un partenariat avec les Métis de Hay River, le projet bénéficiera du programme School North Apprenticeship du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce programme fait la promotion des métiers spécialisés comme choix de carrière. Un programme d’études sera élaboré et intégré aux programmes existants. Ensuite, avec d’autres partenaires, dont le Northern Alberta Institute of Technology et le Collège Aurora, les responsables du projet veilleront à ce que les programmes donnent droit à des crédits. Les crédits pourront être pris en compte dans les programmes d’apprentissage de métiers et les programmes secondaires et postsecondaires.
Skeena Watershed Conservation Coalition
Se tourner vers le territoire : Habitations en chanvre
Cette solution consiste en l’établissement d’une école des métiers de la construction à base de chanvre. Elle réduira les obstacles à l’accès aux matériaux de construction, les longs retards de transport et les coûts élevés des matériaux de construction. La région de Sik-E-Dakh et les territoires avoisinants du Gitxsan sont favorables à la culture du chanvre. La communauté de Sik-E-Dakh termine actuellement un programme d’école agricole de l’Université polytechnique Kwantlen, ce qui a permis la réussite de la culture du chanvre.
Cette solution permettra à la communauté d’établir des plantations de chanvre et de développer des capacités locales en construction. Les membres de la communauté qui s’intéressent aux métiers peuvent en apprendre davantage sur la construction à base de chanvre, y compris la fabrication traditionnelle, modulaire et numérique. De nouveaux logements seront construits en combinant les structures traditionnelles en bois d’œuvre et le remplissage en béton de chanvre, ce qui fournira une solution pour aider à remédier à la pénurie de logements. Cette solution favorisera également les matériaux de construction antibactériens, moins inflammables et plus isolants. En outre, elle éliminera les retards dans l’arrivée des matériaux en raison des restrictions saisonnières et des fermetures de routes causées par les feux de forêt, les inondations et les problèmes liés aux ponts, en plus de réduire la dépendance de la communauté à l’égard des entrepreneurs de la région de Vancouver ou de l’Alberta.
Gouvernement Nisga’a Lisims
Un cœur, une voie, une nation : Projets d’aménagement d’immeubles à usage mixte
Le territoire de Nisga'a est aux prises avec un grave problème d’offre de logements : manque de logements locatifs disponibles, sources limitées de biens et de services, peu d’installations d’entreposage des matériaux. Il peut être difficile d’obtenir des matériaux de construction résidentielle, et les entrepreneurs doivent souvent parcourir plus de 100 kilomètres pour s’approvisionner.
La solution proposée fournira des immeubles à usage mixte pour aider les entrepreneurs, les entreprises locales, les habitants de la région et les gens de métier à rester plus près des communautés nisga’a. Des immeubles à usage mixte uniques seront construits dans chacune des quatre communautés nisga’a pour répondre aux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et aux besoins d’approvisionnement dans la région. La présence d’infrastructures convenables réduira le vol de matériaux et la dégradation des matériaux de construction par les intempéries. Ces infrastructures créeront également un espace de travail idéal où les gens de métier qualifiés pourront travailler et vivre. Elles permettront aux entrepreneurs de rester plus près des communautés nisga’a et de réaliser des gains d’efficience dans la construction de logements en réduisant le transport des biens et des matériaux.
Walker Home Construction
Construction dans le Nord, par le Nord : Développer la capacité par la fabrication et la formation
Cette solution prévoit la construction d’un atelier de préfabrication élargi avec une installation d’entreposage sur place et l’offre de modules de formation pour développer les capacités au sein des communautés. Il est possible de réduire plusieurs obstacles à la chaîne d’approvisionnement au moyen de la construction par panneaux. Cette technique consiste à construire les murs hors site dans une installation munie d’un environnement contrôlé, ce qui permettra de réduire l’incertitude liée aux chaînes d’approvisionnement et au financement. La solution permettra également de réaliser des gains d’efficience dans les calendriers et les coûts de construction, en plus d’améliorer la sécurité, l’uniformité de la construction et le contrôle de la qualité grâce à l’entreposage des matériaux.
En entreposant le bois à l’intérieur, on réduit le risque de déformation, de rétrécissement, de torsion et de pourriture. La construction sera effectuée sur des surfaces planes, ce qui améliorera la qualité. En réduisant le temps de construction sur le chantier, les coûts de mobilisation et de logement seront moindres et le temps de nettoyage sera réduit au minimum. Ce modèle de préfabrication s’intègre facilement au processus actuel de construction et au marché existant. Il permettra également aux clients de répondre aux exigences des programmes de financement gouvernementaux à temps et sans interruption saisonnière. Le programme de formation aidera à développer les capacités au sein des communautés et à maximiser les avantages des investissements locaux dans le logement.
Epls Store Ltd.
Quincaillerie à Iqaluit
Cette solution consiste en la construction d’une quincaillerie à Iqaluit, ce qui aidera à accroître l’offre de matériaux de construction dans la région. Il n’y a actuellement aucun magasin qui fournit les matériaux nécessaires à la construction et à l’entretien des logements dans la région.
La création d’un dépôt de fournitures et de matériaux de construction à Iqaluit permettra aux gens de la région de s’approvisionner à l’année. La solution proposée comprendra :
- un hangar de bois d’œuvre de 10 000 pieds carrés;
- un espace d’entreposage chauffé de 5 000 pieds carrés;
- un espace de vente au détail de 16 000 pieds carrés;
30 conteneurs dans une cour afin de créer de l’espace d’entreposage supplémentaire pour les matériaux de construction.
Enterra Energy Resources Inc.
Une solution communautaire aux problèmes de chaîne d’approvisionnement pour la municipalité de Cambridge Bay et la région de Kitikmeot, au Nunavut
Cette solution facilitera la construction et la modernisation d’ensembles de logements abordables et adaptés à la culture à Cambridge Bay et dans la région de Kitikmeot. Pour résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement, une solution à deux volets est proposée.
-
Fourniture et transport de matériaux :
- assurer la coordination avec les organismes régionaux pour l’achat d'ensembles de matériaux de construction;
- réaliser une étude de faisabilité sur l’utilisation du transport par camion (voie terrestre) de l’Alberta jusqu’au port intérieur de Hay River;
- rétablir le service de remorqueurs et de barges vers Cambridge Bay, ce qui réduirait de 4 200 kilomètres la distance totale de transport par voies terrestre et maritime et, le temps d’arrivée, de cinq à six semaines.
-
Entreposage du matériel et formation axée sur les compétences :
- réaliser une étude de faisabilité pour créer une installation pour l’entreposage et l’assemblage de matériaux exploitée et détenue par la communauté;
- prévoir une installation munie d’un environnement contrôlé, d’un atelier et d’une aire d’assemblage pour la construction des composantes de construction;
- coordonner la formation axée sur les compétences avec le Collège de l’Arctique du Nunavut et la Cambridge Bay Housing Association;
- prévoir un système photovoltaïque qui fournira de l’électricité et réduira la consommation de carburant diesel pour le chauffage et l’électricité.
Solution de Logement du Gouvernement Tr’ondëk Hwëch’in
Centre de fournitures et de formation
Cette solution prévoit la construction d’une installation d’entreposage, y compris des bureaux et un atelier, à Dawson City, au Yukon, sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. Les conditions météorologiques locales sont parfois extrêmes et la saison de construction est très courte. L’atelier servira à la préfabrication de composantes de bâtiments et à la formation de la main-d’œuvre et de la population locale.
Cette installation prolongera la saison de construction en permettant l’entreposage des matériaux à l’année. L’espace servira également d’atelier et de salle de classe. À l’heure actuelle, les fournitures et matériaux de construction doivent être préparés et achetés en petite quantité en raison d’un manque d’entreposage. Il n’y a pas de centre de formation désigné. La formation dans les métiers est parfois donnée dans des roulottes mobiles ou dans des installations inappropriées.
Chou Consulting and Development Inc.
Une solution évolutive offrant des maisons modulaires de qualité aux communautés du Nord
Les promoteurs du Nord sont confrontés à des obstacles qui augmentent les risques, le temps et les coûts liés à la construction de logements dont le Nord a grandement besoin. On compte parmi ces facteurs le manque de gens de métier qualifiés à l’échelle locale, l’accès limité aux matériaux, les coûts d’exploitation élevés et une courte saison de construction en raison du climat.
La solution proposée consiste à concevoir et à construire des maisons modulaires pensées pour l’Arctique, préfabriquées dans des usines du Sud du pays, qui pourront être livrées aux communautés du Nord. Cette solution permettra de construire des logements à l’année dans un environnement contrôlé. Elle permettra également d’acheter des matériaux à des prix concurrentiels et d’avoir accès à des gens de métier qualifiés. La solution sera axée sur la conception et la construction de logements adaptés au climat et aux infrastructures uniques du Nord. Elle pourrait aussi être adaptée à d’autres communautés du Nord aux prises avec des problèmes d’offre de logements.
Université Laval
Le territoire comme habitat : plan pour la production de logements dirigée par la communauté au Nunavik
Le manque de participation de la communauté est un des plus grands défis liés à la création de logements durables et adaptés à la culture au Nunavik. Les communautés inuites doivent participer à la planification et à la construction de leurs logements et de leurs milieux de vie. Les matériaux de construction seront probablement expédiés du Sud du pays dans un avenir prévisible, mais il est possible de remédier à deux pratiques non durables : 1) le fait que les ressources humaines sont soumises à l'horaire serré de la navette aérienne; 2) l’utilisation continue de modèles de logement et de techniques de construction provenant du Sud du pays qui ne sont pas bien adaptés aux réalités nordiques.
La solution proposée vise à faire des communautés inuites un maillon important de la chaîne d’approvisionnement pour la production et l’aménagement de logements. Cet objectif sera atteint grâce à l'établissement d'un plan directeur qui tient compte des saisons, des rythmes, des pratiques et du développement des capacités d’une manière qui est adaptée à la culture des communautés inuites. Ce plan directeur favorisera l’autonomie, l’habilitation et la durabilité.
Nation Naskapi de Kawawachikamach
Usine et entrepôt de préfabrication de la communauté naskapie à Kawawachikamach
Lorsque la communauté naskapie de Kawawachikamach a été touchée par une pénurie de logements, elle a créé son premier plan communautaire. Le plan vise la construction de 103 logements sur 10 ans, au lieu des deux ou trois logements habituellement construits chaque année. À l’heure actuelle, tous les matériaux doivent être transportés par divers moyens, car aucune route ne relie la communauté au Sud du pays. En plus des retards de transport, les coûts de construction sont élevés en raison de l’éloignement géographique de la communauté.
La solution proposée consiste à construire une usine de préfabrication dans la communauté naskapie de Kawawachikamach. Le projet mobilisera les membres de la Nation naskapie et de la communauté innue voisine de Matimekush-Lac John. Les membres de la communauté auront leur mot à dire sur les besoins en matière de construction, la disponibilité de la main-d’œuvre, les préoccupations environnementales et la conception des logements préfabriqués. L’usine de préfabrication sera en activité en hiver afin que les matériaux soient prêts pour l’été. Ainsi, la solution atténuera la pression sur le train de marchandises qui approvisionne les communautés en nourriture et en carburant. Ce projet permettra d’embaucher et de former de la main-d’œuvre locale, en plus d’offrir des emplois toute l’année, ce qui procurera une plus grande stabilité d’emploi que les secteurs saisonniers de la construction et de l’exploitation minière. Les responsables du projet examineront également la faisabilité de l’ajout d'une scierie et d'une quincaillerie pour soutenir les projets locaux de construction et accroître la concurrence dans le secteur de la construction.
Taylor Architecture Group
Construire dans le Nord : Bâtir des logements, développer les capacités et créer des économies communautaires
La construction résidentielle dans le Nord dépend souvent de la main-d’œuvre du Sud du Canada. Les coûts de construction sont donc plus élevés, puisqu’on doit payer pour les déplacements, l’hébergement et tout ce qui coûte plus cher. De plus, les membres des communautés du Nord n’ont pas l’occasion de bénéficier d’un revenu d’emploi et d’une formation en construction. Les problèmes d’entretien et de réparation des logements sont exacerbés, car les gens de la région ont peu d’occasions de recevoir une formation dans les métiers de la construction.
La solution proposée est une méthode et un ensemble de systèmes de construction qui optimiseront le remplacement de la main-d’œuvre importée par des ressources locales. Elle a pour objectifs de :
- maximiser l’emploi local;
- stimuler l’économie locale;
- fournir des occasions de formation communautaire;
- appuyer la participation locale tout au long de la réalisation du projet;
- réduire l’inflation des coûts de construction.
Le processus se déroulera en cinq phases :
- Examiner la capacité de la main-d’œuvre dans les communautés partenaires.
- Évaluer les limites et les occasions au sein des systèmes de main-d’œuvre.
- Élaborer des systèmes de construction.
- Revoir les systèmes pour atteindre les cibles environnementales.
- Concevoir une méthode de construction.
Conseil de Band de Kispiox
Anspayaxw Casework Cabinetry and Millwork Ltd. / Centre de formation technologique Anspayaxw
À Kispiox (Anspayaxw), comme dans bien d'autres communautés autochtones du Nord, le conseil de bande est souvent confronté à divers problèmes de logement liés à la chaîne d'approvisionnement. Beaucoup de ces problèmes peuvent avoir une incidence sur de grands projets d'aménagement résidentiel dans la communauté. Ces difficultés peuvent entraîner des retards et une inflation des coûts pour le transport des matériaux. De plus, les ressources financières locales ne restent pas dans la région; elles profitent à l’économie des collectivités du Sud de la Colombie-Britannique, d’autres provinces et de pays étrangers. Même si Kispiox est située près de deux grandes voies de transport, elle éprouve souvent des difficultés à obtenir des matériaux, notamment les produits de menuiserie et d’autres finitions nécessaires pour achever les ensembles de logements plus rapidement et plus économiquement.
La solution proposée consiste à créer une entreprise de menuiserie appartenant au conseil de bande qui offrira à sa clientèle des produits locaux de grande qualité. Cette entreprise offrira également une formation pratique. Elle fournira aussi des produits pour la réalisation d'ensembles de logements dans d’autres communautés nordiques de la région de Kispiox et plus au nord.
Rampart Rentals Ltd.
Expédition d’entrepôt à entrepôt et logistique dans la région isolée du Sahtu
Cette solution mise sur l'expédition d’entrepôt à entrepôt et la logistique grâce à la possession et à l’exploitation de deux entrepôts, un à Edmonton (ville considérée comme la Porte du Nord) et un à Norman Wells. Ces entrepôts permettront l’achat en masse, l’expédition et la réception de matériaux et de fournitures de construction résidentielle. Cette solution permettra aux communautés d’accéder à des fournitures et matériaux de construction à coût réduit, toute l’année – plutôt que seulement durant les trois ou quatre mois d’hiver où les routes et le transport par barges sont accessibles. En outre, les membres de la communauté pourront se faire livrer leurs matériaux de construction résidentielle à l’entrepôt, plutôt que directement dans la région de Sahtu, ce qui réduira les coûts d’expédition.
Les entrepôts seront également utilisés pour les programmes de la première école de métiers de la région du Sahtu, offerts en collaboration avec des partenaires locaux.
Nunavut Tunngavik Inc.
Trois éléments clés pour améliorer le logement et renforcer les capacités au Nunavut : Des outils, des matériaux et un espace de travail
L’organisation Nunavut Tunngaviik Incorporated (NTI) est responsable de la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut au nom des Inuits du Nunavut. Elle se consacre au bien-être social, culturel et économique des Inuits. Étant donné l'actuelle crise du logement au Nunavut, l’organisation croit que des améliorations majeures doivent être apportées au logement pour assurer le bien-être des Inuits.
La solution proposée consiste à travailler avec les Inuits dans 12 des plus petites communautés du Nunavut. Ces communautés manquent d’infrastructures, de services et de capacités, ce qui aggrave leurs problèmes de logement. Des immeubles à usage mixte seront construits et serviront d’entrepôts, d’espaces de travail communautaires et de quincaillerie dans chacune des 12 communautés. Les Inuits viendront dans ces centres pour recevoir de la formation sur l’utilisation des outils et pour apprendre comment effectuer des travaux de réparation et d’entretien de base. Les bâtiments permettront de stocker du matériel et des fournitures de construction résidentielle, qui seront vendus aux Inuits au prix coûtant.
Landmark Group of Companies Inc.
Intégration de la chaîne d’approvisionnement pour le logement dans le Nord grâce à l’optimisation de la conception et à la préfabrication
La construction d’une maison individuelle type exige habituellement la participation de 80 à 100 fournisseurs de matériaux et ouvriers spécialisés. Il est difficile de coordonner toutes ces ressources, tout en respectant le budget et le calendrier, surtout dans les communautés nordiques, où les matériaux doivent être expédiés sur de longues distances et où il faut faire venir les gens de métier d’autres régions. Une erreur ou une défectuosité dans les matériaux, ou encore un changement des conditions météorologiques, peuvent perturber les calendriers de construction et entraîner des retards importants. Les courtes saisons de construction, combinées aux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, font souvent que la construction résidentielle s'échelonne sur plusieurs années.
La solution proposée comporte deux parties interreliées :
- Conception de logements optimisée, avec des matériaux et de l’équipement normalisés, y compris des enveloppes de bâtiment et des systèmes mécaniques préfabriqués pour améliorer l’efficacité énergétique, éliminer les défauts de conception et simplifier la chaîne d’approvisionnement.
- Installation évolutive où faire la préfabrication des composants de bâtiments, utilisant le concept « Factory in a Box ». Cette installation permettra aux constructeurs de simplifier leurs chaînes d’approvisionnement et de réduire considérablement l’incertitude dans le processus de construction résidentielle.
Chambre de Commerce de Kivalliq
Projet pilote de financement de logements abordables et d’aménagement de terrains dans la région de Kivalliq
La solution proposée consiste à s’attaquer aux obstacles qui empêchent l’accession à la propriété abordable et l’offre adéquate de logements dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Parmi ces obstacles, on compte le manque de financement sous forme de prêts hypothécaires et d'investissements dans le logement, le manque de terrains aménageables et les coûts d’exploitation et d’entretien élevés. Ces facteurs font que l’accession à la propriété coûte plus cher que dans d’autres régions du Canada.
Le projet mettra d’abord l’accent sur la réduction des obstacles à l’offre de logements à Kivalliq et déterminera :
- La demande potentielle de logements abordables du marché en fonction des besoins des entreprises et de la main-d’œuvre.
- La possibilité d'aménager des logements pour propriétaires-occupants ou d'autres types de logements non gouvernementaux dans la région.
- Les terrains disponibles et les niveaux de service requis pour répondre à la demande locale.
Les prêteurs et les gouvernements seront mobilisés pour mettre à l’essai et adapter un nouvel outil de financement du logement abordable. Les coûts d’exploitation seront optimisés grâce à des partenariats avec les constructeurs, les prêteurs, les hameaux, l’association inuite régionale et les gouvernements.
La solution vise à réduire le surpeuplement dans les logements au Nunavut. Pour ce faire, des logements existants seront libérés pour les convertir en logements publics et en logements locatifs supplémentaires. La solution donnera aux ménages la possibilité d’accumuler une valeur nette immobilière.
SIP Atlantic Inc.
Fabrication de panneaux écoénergétiques et durables dans le Nord pour la construction résidentielle locale
La fabrication de panneaux structuraux isolés (PSI) à Goose Bay, au Labrador, pour la région du Nunatsiavut, permettra d’éliminer plusieurs obstacles et de régler plusieurs problèmes d’efficience en matière de qualité du logement, d’emploi et de transport.
Qualité du logement : La construction sera plus rapide et plus efficace grâce à la main-d’œuvre locale. Les logements seront écoénergétiques et résilients aux changements climatiques. L'utilisation de PIS durables est une technique de construction éprouvée au Nunavut et en Alaska. Elle permet d’atténuer les effets de la fonte du pergélisol sur les fondations des logements. La solution prévoit l’installation d’un système de surveillance de l’environnement intérieur pour assurer la santé des gens de la région et détecter rapidement les problèmes d’entretien.
Emploi : L’usine de fabrication offrira des possibilités de formation et d’emploi aux membres de la communauté. Les PSI peuvent être construits en employant une main-d’œuvre moins qualifiée. Des membres de la communauté seront également embauchés pour entretenir et surveiller les capteurs et les systèmes de ventilation de l’environnement intérieur.
Transport : La fabrication aura lieu près du point d’accès au transport maritime côtier. Les ensembles de panneaux seront expédiés dès que la saison le permettra, il n’y aura donc aucun retard. La fabrication à l’année sera possible parce que les matières premières seront transportées par voie routière.
Keepers of the Circle
Bâtir des systèmes de construction modulaires, écologiques et à conception passive avec des entreprises sociales dirigées par des Autochtones
La solution proposée établira un modèle d’entreprise sociale matriarcale dirigée par des femmes autochtones vivant dans le Nord de l’Ontario. En partenariat avec EcoBuild North, une approche EcoMap sera utilisée pour élaborer les systèmes de construction. Elle permettra de s’attaquer aux obstacles et aux défis liés à l’aménagement de logements conçus par les Autochtones, accessibles, inclusifs et durables. L’organisation Keepers of the Circle est particulièrement bien placée pour soutenir les communautés autochtones, en particulier les femmes autochtones. Elle les habilitera à s’exprimer sur la construction, l’entretien et la propriété des logements.
Grâce à un modèle d’entreprise sociale, Keepers of the Circle réunira des leaders et des innovateurs du secteur. Ces derniers participeront à la conception et à la production de systèmes de construction durables et personnalisables, dans le Nord et pour le Nord. La construction de logements collectifs et communautaires et de maisons individuelles dont la superficie variera entre 100 et plus de 5 000 pi2 sera réalisée à l’aide de matériaux durables et non toxiques. Les bâtiments seront conçus pour utiliser des technologies solaires, éoliennes et géothermiques afin de promouvoir l’autonomie et l’efficacité énergétiques. EcoBuild North développera également la capacité dans le Nord pour remédier à l’offre limitée de logements. De plus, l’organisation s’efforcera d'améliorer l'état des logements existants afin de réduire l’itinérance et les besoins impérieux en matière de logement.
Buffalo River Dene Nation
Améliorer les routes pour un avenir meilleur (stabilisation des routes pour un avenir durable)
La Buffalo River Dene Nation (Dillon) est un endroit unique dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan. Son paysage est magnifique, car la région se trouve en bordure de la forêt boréale. Au début des années 1980, une route a été construite pour relier l’autoroute 155 à la réserve. Mais au fil des ans, elle s’est détériorée, car elle est devenue difficile à entretenir en raison des coûts élevés des matériaux. La route est le seul moyen d’accéder à la communauté. En raison du mauvais état de la route, il est difficile de livrer des matériaux et des fournitures de construction résidentielle à la communauté.
La solution proposée consiste à utiliser les ressources et la main-d’œuvre locales pour construire et entretenir une route pouvant accueillir des camions de transport lourds. Ces travaux seront réalisés en partenariat avec Paradox Access Solutions et au moyen de la technologie Tough Cell. Les membres de la communauté seraient formés pour entretenir la route réparée, ce qui aiderait à maintenir l'afflux de fournitures et de matériaux de construction résidentielle dans la région. La solution créerait également des emplois à l'échelle locale et aurait une incidence économique positive par la réduction des coûts d’expédition.
La technologie Tough Cell est un produit géotextile de confinement cellulaire et de stabilisation du sol fait d’un nouvel alliage polymérique. Les géocellules conviennent parfaitement pour la construction de routes et les fondations de bâtiments, et pour la stabilisation des pistes d’atterrissage et des assiettes des rails dans les zones de pergélisol et de tourbière.
Techi?Q Ltd.
Délı̨nę, Territoires du Nord-Ouest – Solution de transport maritime des marchandises sur la Grande rivière de l’Ours
Délı̨nę est confrontée à de nombreux défis en raison de son éloignement géographique et de son climat rigoureux. À l’heure actuelle, la livraison de marchandises – matériaux de construction, combustibles, granules de bois, aliments et bien d'autres articles de première nécessité – est limitée. C'est que la route d’hiver est accessible seulement pour une période de huit à dix semaines par année. Pendant le reste de l’année, le transport des matériaux et des fournitures se fait seulement par avion, ce qui coûte très cher et comporte des restrictions de taille et de poids.
La solution proposée consiste à acheter une embarcation spécialisée qui peut naviguer sur la Grande rivière de l’Ours. Cette embarcation aura la capacité de transporter une charge utile importante, soit de 20 000 à 30 000 livres, et aura une grande surface de pont. La solution permettra d’atténuer les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et d’offrir à la communauté une option rentable pour la livraison des marchandises sur une période d’au moins quatre mois par année.