La SCHL publie les résultats du troisième cycle de l’enquête
Les résultats du troisième cycle de
l’Enquête sur les logements sociaux et abordables – Immeubles locatifs
sont maintenant disponibles.
NOTE IMPORTANTE : La couverture de notre enquête au Québec exclut les données administratives pour les immeubles gérés par la Société d’habitation du Québec, au nom du gouvernement du Québec.
Aperçu des résultats
- En 2022, le taux d’inoccupation national était de 2,5 %.
- Au Canada, le loyer mensuel moyen des appartements de 2 chambres était de 599 $.
- Les 2 groupes de clientèle les plus souvent servis étaient les familles avec enfants (34 %) et les personnes âgées (23 %). Les hommes et les femmes célibataires représentaient chacun 10 % du total, tandis que les personnes ayant une incapacité physique ou mentale en représentaient 3 %.
- Sur l’ensemble de la clientèle, 65 % étaient servis par des organismes gouvernementaux, et 21 %, par des organismes sans but lucratif. Les personnes qui sortent de l’itinérance et les personnes handicapées étaient plus susceptibles d’être servies par des organismes sans but lucratif que d’autres groupes. Pensons par exemple aux familles, aux célibataires ou aux anciens combattants.
- Pour ce qui est de l’état des logements au Canada, 43 % sont en excellent ou en bon état, 19 % sont dans un état moyen et 38 % sont dans un état passable ou médiocre.
- 73 % des logements locatifs comportent des caractéristiques d’accessibilité.
Les familles avec enfants et les personnes âgées sont les clientèles les plus souvent servies
Dans le cadre de notre enquête, nous avons demandé aux répondants s’ils avaient le mandat de servir une population ou une clientèle particulière :
- À l’échelle nationale, les 2 groupes les plus souvent servis étaient les familles avec enfants et les personnes âgées. Le premier représentait 34 % de la clientèle totale, et le second, 22 %. Les hommes et les femmes célibataires constituaient chacun un groupe identifié dans 10 % des logements visés par l’enquête. Les personnes ayant une incapacité physique et celles ayant une déficience intellectuelle constituaient chacun un groupe identifié dans 3 % des logements visés par l’enquête.
- Sur l’ensemble de la clientèle, 65 % étaient servis par des organismes gouvernementaux, et 21 %, par des organismes sans but lucratif.
- Les personnes qui sortent de l’itinérance et les personnes handicapées étaient un peu plus susceptibles d’être servies par des organismes sans but lucratif que la plupart des autres groupes. Pensons par exemple aux familles avec enfants, aux personnes seules, aux personnes âgées, aux anciens combattants et aux immigrants : ces personnes étaient au moins 2 fois plus susceptibles d’être servies par le gouvernement.