L’économie ne s’est pas encore entièrement rétablie, un an après le début de la pandémie de COVID-19, mais les prix des habitations continuent de battre des records1. L’analyse des données sur les nouveaux prêts hypothécaires initiés peut nous aider à cerner les faiblesses potentielles du système canadien de financement de l’habitation en ce qui concerne l’endettement.
Ce mémoire analytique examine les éléments suivants :
- nouveaux prêts initiés;
- risque lié à l’emprunteur;
- fondamentaux économiques.
Principales constatations
- Les nouveaux emprunteurs hypothécaires ont de meilleurs pointages de crédit qu’au début de la pandémie.
- Certains chiffres montrent un écart croissant entre les consommateurs qui sont en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire et les autres consommateurs.
- La croissance rapide du montant moyen des nouveaux prêts hypothécaires pourrait creuser les écarts qui existent en matière d’accès à la propriété.
- Le fardeau de la dette hypothécaire des nouveaux propriétaires-occupants par rapport à leur revenu est plus lourd que celui des personnes qui ont acheté leur habitation avant la pandémie de COVID-19.
La hausse des pointages de crédit masque un fossé
La pandémie de COVID-19 a modifié le contexte canadien du financement de l’habitation. La dette hypothécaire a augmenté de façon inégale au Canada. La dette non hypothécaire a diminué dans toutes les grandes régions métropolitaines de recensement entre le dernier trimestre de 2019 et le deuxième trimestre de 20202.
En période de choc économique négatif, nous nous serions attendus à une baisse du nombre total d’emprunteurs hypothécaires. Au lieu de cela, le nombre total moyen de transactions hypothécaires au Canada s’est établi à 276 401 pendant les trois derniers trimestres de 2020; c’est davantage que les 265 773 transactions relevées pendant la période de neuf mois correspondante en 2019 et que le total de 231 064 enregistré pour les trois derniers trimestres de 2018.
Pendant ce temps, le pointage de crédit moyen des nouveaux emprunteurs hypothécaires a progressé. Ce pointage indique la probabilité qu’un consommateur paie ses factures à temps. Le pointage de crédit moyen est passé de 770 au dernier trimestre de 2019 à 773 en décembre 2020 (figure 1). C’est le cas dans les grandes régions métropolitaines du Canada (figure 2).